Maroc : Barrages pleins : Du jamais-vu!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rocky5
  • Date de début Date de début
Les barrages font le plein!

· Un apport d’eau de 500 millions de m3 en deux semaines seulement!
· Selon les régions, l’approvisionnement en eau sécurisé pour 2 à 4 ans


Record historique dans le taux de remplissage des barrages. La situation est qualifiée d’exceptionnelle dans pratiquement tous les barrages. Selon le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, l’on affirme que «de toute l’histoire du Maroc, le taux de remplissage des barrages n’a jamais atteint de tels niveaux en cette période». Au 16 septembre, les taux sont estimés à 73,4%, contre à peine 37,4% à la même période de l’année dernière. Le volume d’eaux stockées dans les différents barrages s’établit à 11,4 milliards de m3 sur une capacité globale d’environ 15,6 milliards de m3. Le taux de remplissage de certains barrages a dépassé les 90%. C’est notamment le cas de Hassan Addakhil qui affiche 100%, Sidi Saïd Maâchou (99,6%), Mohamed Mokhtar Soussi (99,3%), Machraâ Hammadi (97,5%), Hassan II (92,8%), Mansour Addahbi (92,4%) ou encore Sidi Chahed (92,3%). A signaler que pour la seule période allant du 1er au 16 septembre, il y a eu un apport d’environ 500 millions de m3 supplémentaires, soit le triple de ce que le Maroc enregistre dans des conditions normales depuis 30 ans.
Quant au plus grand barrage, Al Wahda, il affiche un taux de remplissage de 63,3% soit un volume d’eau stocké de 2,3 milliards de m3 sur une capacité potentielle de 3,7 milliards.
Forte de ce taux de remplissage des barrages, la campagne agricole 2009-2010 démarre dans de bonnes conditions. Cet excellent score jamais réalisé en cette période permettra de satisfaire également les besoins d’irrigation de la quasi-totalité des périmètres irrigués, notamment dans l’Oriental, le Gharb, le Loukkos, le Tafilalet, le Haouz, Tadla et Doukkala. Plus encore, l’eau des barrages permettra d’assurer l’alimentation en eau potable des villes et centres urbains (approvisionnés à partir des barrages) pendant deux à quatre ans. Autre retombée positive de la situation des barrages, leur niveau de remplissage permettra d’assurer le turbinage pour la production de l’énergie. A noter que la production hydroélectrique à partir des barrages contribue en moyenne à hauteur de 10% de la production nationale d’électricité. Sur un tout autre registre, les taux de remplissage de certains barrages qui ont déjà dépassé les 90% (c’est le cas de Hassan Addakhil, qui a déjà commencé à déborder), soulève la question de la sécurité des habitants de la région et de leurs biens situés à l’aval des barrages. Auprès des responsables du secrétariat d’Etat à l’Environnement et à l’Eau, l’on affirme que des mesures sont prévues pour assurer l’écrêtement des eaux des crues (amortissement de la violence des écoulements d’eau) en procédant à des lâchers d’eau pour assurer des tranches de sécurité.
 
Retour
Haut