Maroc - céréales : récolte exceptionnelle (prévision)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
"L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, prévoit une récolte céréalière record cette année au Maroc. Plus généralement, on s’attend à une récolte exceptionnelle au niveau mondial. On devrait enregistrer une hausse de 179 millions de tonnes, soit 7,7% de plus que l’an dernier."

Source: FAO - med1tv 06/09/2013

Insh'ALLAH.

"L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, prévoit une récolte céréalière record cette année au Maroc. Plus généralement, on s’attend à une récolte exceptionnelle au niveau mondial. On devrait enregistrer une hausse de 179 millions de tonnes, soit 7,7% de plus que l’an dernier."

Insh'ALLAH.
Est ce que le prix des céréales cette année baissera de 7,7% par rapport à l’année dernière ?

Insh'ALLAH.

Moi ça me rappelle un mauvais souvenir, même si je suis super content d'une telle production si ça fait un
peu baisser les prix des produits transformés.

Il y a vingt ans j'avais participé à un concours de l'université de Harvard, pour gagner un bourse et mon entrée
dans cette prestigieuse école, il fallait faire du trading sur un compte virtuel, j'avais gagné des millions virtuels,
au final j'avais tout mis sur le blé, je sais erreur de débutant, j'ai pensé à pleins d'autres choses, j'ai pas suivi
l'actualité, et une annonce presque identique m'a fait comprendre trop tard que mon compte virtuel était
malheureusement ruiné, mon " blé " engrengé ne valait plus grand chose.

On nous rabat les oreilles tout le temps avec les bonnes récoltes, les chiffres et les lettres mais je ne vois pas d'impact positif sur le quotidien des marocains. Y'a quelque jour, ils parlaient d'une augmentation du prix de l'essence. Du coup bonne récolte ou pas, on s'en branle !

il faut investir ou subventionner des moyens de conservation au lieu d'importer du blé de l'etranger!

ou proposer au Qatar 5 % de la récolte pendant 10 ans contre la modernisation des infrastructures de stockage du blé!

Retour