Maroc/chine : projet d'investissements chinois de 2 milliards de usd dans l'énergie solaire .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’entreprise chinoise Shangai Electric devrait investir 2 milliards de dollars au Maroc dans le domaine de la production d’énergie solaire.

Un autre géant chinois au Maroc ?

Après l’installation du géant de la métallurgie Shandong Shangang dans la Tanger Automative City (TAC), en juillet, l’entreprise Shangai Electric prévoit d’investir au Maroc.

Selon le site d’information Hespress, la multinationale spécialisée dans la production d’énergie et dans l’équipement électronique prévoit d’investir 2 milliards de dollars au royaume sur une période de trois ans.

Essor des relations Maroc-Chine


Cet investissement fait suite à l’obtention d’un prêt de 16,5 milliards de dollars accordé à "Shangai Electric" par la Banque chinoise de développement en juin dernier.

Cet emprunt devrait servir au financement de projets dans le domaine de la production d’énergie dans sept pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) parmi lesquels le Maroc.

Ces investissements permettront la production de 3,5 Gigawatts d’électricité dans la région.


Les relations économiques entre le Maroc et la Chine ont connu un certain essor depuis le forum d’investissement entre les deux pays qui s’est tenu à Rabat le 31 mars.

Celui-ci a été suivi de l’installation du géant de la métallurgie chinois Shandong Shangang dans la zone franche de Tanger. L’entreprise investira 1,3 milliards de dirhams sur une période de trois ans et créera 228 emplois dans le royaume.

Autre signe de la volonté chinoise d’investir au royaume, les déclarations de Yue Yi, vice-président exécutif de Bank of China, qui indiquait vouloir créer une succursale de l’organisme financier au Maroc.

A noter que le roi Mohammed VI devait effectuer une visite en Chine au mois de juin mais celle-ci a été reportée à l’automne prochain.



Source
http://telquel.ma/2014/09/08/shanghai-electric-veut-investir-2-milliards-dollars-au-maroc_1415456
 
Le maroc devrait exploiter mieux ses accords de libre echange et autres accords commerciaux conclus entre le Maroc, l’EU, les USA, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne!
 
IL faut doter les ambassades "services missions économiques" d'une plateforme collaborative......................, les responsables doivent aller dans les salons professionnels, exhibitions, congres, conférences ........................!!!

Diplomatie économique

Le Maroc s’est engagé à mobiliser son appareille diplomatique en vue de renforcer l’action visant à assurer la promotion du «Label Maroc» qui tire sa force et sa richesse des réformes profondes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

La promotion du «Label Maroc» n’est pas un simple slogan, mais plutôt un objectif stratégique dont la réalisation permettra de concrétiser toutes les opportunités de coopération possibles dans tous les domaines.

Dans un contexte économique mondialisé et avec les économies de plus en plus ouvertes, le Maroc entend donner la priorité à une diplomatie économique audacieuse, visant à développer les partenariats, attirer les investissements, promouvoir l’attractivité du pays, conquérir de nouvelles positions et intensifier les échanges extérieurs.

Certes, le Maroc devrait s’imposer dans un environnement économique hautement concurrentiel et ce, en débroussaillant le chemin pour les investisseurs marocains pour conquérir de nouveaux marchés de par le monde et en accompagnant les investisseurs étrangers à s’implanter davantage dans le Royaume.

Cette nouvelle approche de la diplomatie économique tend à répondre aux mutations qu’a connues l’environnement économique du Maroc et accompagner l’ambition du pays de devenir un «hub économique et financier» au niveau de la région méditerranéenne et du Continent africain. site de l'ambassade du Maroc
 
Dernière édition:
Retour
Haut