Maroc : chute vertigineuse des investissements directs étrangers

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les derniéres statistiques fournies par l'Office des changes ne sont guère réjouissantes ...pour le gouvernement Benkirane .

Chute importante des IDE (-60%) et aussi baisse des transferts des MRE (-3,3%)

Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 4,106 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2014, contre 10,278 MMDH un an auparavant.

En un an, les flux d’IDE ont baissé de 60,1%, selon l’Office des changes.

Cette évolution est attribuable à la régression de 57,4% des recettes d’IDE et de 38,2% des dépenses liées à ces investissements durant cette période, précise l’Office des changes qui a publié les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin février 2014.

Compte non tenu de certaines opérations remarquables réalisées dans le secteur de l’agroalimentaires en février 2013, le flux des IDE enregistre une hausse de 18,6% au terme des deux premiers mois de 2014, explique la même source.

Pour leur part, les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont accusé une baisse de 3,3%, en atteignant plus de 8,79 MMDH à fin février 2014, contre environ 9,10 MMDH un an auparavant.

Concernant les recettes voyages, elles se sont stabilisées à 7,95 MMDH contre 8,02 MMDH à fin février 2013, soit une baisse de 0,9%, relève la même source.

Les dépenses de voyages ont, quant à elles, augmenté de 5,6%, passant de 1,56 MMDH à fin février 2013 à 1,65 MMDH à fin février dernier.

Nouvelle aggravation du déficit de la balance commerciale qui a dépassé les 30 MM de DH

Pour les échanges extérieurs du Maroc, ils ont été marqués à fin février 2014, par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 4,7%.

Un déficit qui a atteint près de -31,40 milliards de dirhams (MMDH) contre environ -29,99 MMDH une année auparavant, selon l’Office.

Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 48,4% à fin février, contre 48,8% un an auparavant.

Une aggravation expliquée par la hausse de 3,8% des importations et l’augmentation de 2,8% des exportations par rapport à leur niveau de fin février 2013.

La progression des importations a été constatée au niveau principalement des produits alimentaires (+60,4%) et des produits finis de consommation (+7,6%), alors que les importations des produits énergétiques, des produits bruts et des biens d’équipement, ont accusé des baisses durant cette période.

Quant aux exportations, une évolution contrastée a été enregistrée avec une hausse de plus de 43% des exportations de l’automobile, et de 29,5% de celles de l’industrie pharmaceutique.


Source :
http://www.marocpress.com/fr/aufaitmaroc/article-88281.html/print/
 
Cette évolution (négative des IDE) est attribuable à la régression de 57,4% des recettes IDE.......

Cette "régression" est à rapprocher de la dégradation de la note du Maroc dans l'indexe "MSCI" (Morgan Stanley Index Contry) et par ricochet le déclassement du Maroc de "Pays émergent à pays frontière" dans le classement "MSCI"

A toutes fins utiles :
http://www.labass.net/4630-maroc-du-statut-de-pays-emergent-a-celui-de-pays-frontiere.html

En clair, il semble que le Maroc ne soit plus aussi attractif (ou compétitif) ....que ce que les responsables annoncent à longueur de journée .

Wa Allaho a3lam


Allez M. Benkirane : il faut se retrousser les manches et aller prospecter et "démarcher" les Investisseurs Etrangers :)
 
Retour
Haut