Maroc : des ONG disent non à l'impunité pour les violations des droits de l'Homme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début

Nation

arryaz
MARRAKECH — Plusieurs ONG marocaines ont appelé vendredi à Marrakech (sud) à la fin de "l'impunité" et réclamé "des procès" contre tout auteur de violations des droits de l'Homme au Maroc, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La fin de l'impunité est une nécessité afin d'éviter la répétition des violations qu'a connues le Maroc lors des années de plomb", a déclaré Mohamed Sebbar, président sortant du Forum vérité et justice (FVJ), dont le 3ème congrès s'est ouvert vendredi soir en présence d'un demi-millier de participants.

Les "années de plomb" ont été marquées par une vaste campagne de répression contre les militants de gauche sous le règne du roi Hassan II, entre 1960 et 1999.

Le congrès du FVJ se tient du 11 au 13 décembre à Marrakech autour du thème "Mamfarkinch" ("Nous ne lâcherons pas"), une formule dialectale voulant dire, selon le FVJ, que "les militants ne cèderont pas tant que tous les dossiers des droits de l'Homme n'auront pas été réglés de façon définitive au Maroc".

La salle du congrès était garnie de portraits des "victimes de la répression et des disparus" ainsi que de banderoles appelant à "la fin de l'impunité", "à la réparation individuelle et collective" (indemnisation des victimes) ainsi qu'à des excuses de l'Etat.

"Les services de sécurité doivent dorénavant être soumis au contrôle du gouvernement et du Parlement", l'Etat doit appliquer toutes les "résolutions de l'Instance équité et réconciliation" (IER), pouvait-on également lire sur certaines banderoles.

L'IER, créé par le roi Mohammed VI au sein du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH/public), avait pris en 2005 une série de résolutions pour éviter de nouvelles exactions.

Le 3ème congrès du FVJ se termine dimanche avec l'élection d'un nouveau président en remplacement de Mohamed Sebbar.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Pour ma part inutile de reaffirmer que que je suis entierrement d'accord, je suis contre l'impunité de tous les criminels, et ce dossier au maroc que l'on souhaite clore au sommet de l'etat ne soit po l'etre au nom de tous ceux et celles qui sont mort pour nous je le rapelle! pour que leur memoire vive, exigeons leur jugements!

Retour