Maroc / egypte : sameh choukri, mae de l'egypte, en visite de travail au maroc .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s'est entretenu vendredi 16/01/2015 à Fès avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérales au service des intérêts des deux peuples frères.
------------------------------------------------------------------
Lors de cette rencontre, tenue en présence des ambassadeurs des deux pays et de plusieurs responsables marocains et égyptiens, M. Mezouar a indiqué que cette entrevue offre l'occasion d'examiner plusieurs questions d'intérêt commun et d'"œuvrer pour la concrétisation des aspirations des dirigeants des deux pays, le Roi Mohammed VI et le président Abdelfattah Sissi, à un partenariat fort et ambitieux".

"Nul ne peut nous diviser", a souligné le ministre marocain, ajoutant que toute tentative de ce genre serait sans lendemains au vu des fortes relations qui ont toujours existé entre Rabat et le Caire.

Le Maroc et l'Egypte partagent de lourdes responsabilités envers le monde arabe et l'Afrique, a encore dit M. Mezouar, ajoutant que les deux pays, conscients de cette responsabilité, aspirent à mettre en œuvre une action commune, efficace et efficiente dans ce sens.


(...)

De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Maroc et l'Egypte sont liés par "des relations étroites aussi vieilles que l'histoire commune des deux pays".

Rappelant que Rabat et le Caire entretiennent des consultations permanentes au sein de la Ligue arabe, M. Choukri a souligné que les positions des deux pays "ont toujours été marquées du sceau de la concordance".

"Nos visions au sujet des questions régionales et internationales sont également marquées par un soutien réciproque", a enchainé le chef de la diplomatie égyptienne, émettant le vœu de voir les deux pays tirer profit d'une manière positive de ce haut niveau de coordination pour renforcer la stabilité dans la région arabe et en Afrique.


(...)

"Grâce à la sagesse des dirigeants des deux pays et de l'estime réciproque, nous allons poursuivre notre action commune pour renforcer les relations distinguées qui lient les deux peuples", a-t-il dit, soulignant que ces liens demeureront forts et capables de surmonter tous les obstacles quels que soient les défis et les circonstances.



Source
http://www.lemag.ma/Mezouar-s-entre...-les-relations-maroco-egyptiennes_a87925.html
 
Et Pourquoi Sissi n'est pas venu en personne ?? pourtant des gens politiques, artistes et intellectuels ont appelé Sissi à faire une visite officielle au Maroc.
C'est une invitation de l'invité et en général par politesse on le fait.
Ils vont laisser le comité bilatéral en action et les visites au niveau des Ministres, en attendant de voir le développement des relations. c Dommage que les politiciens et certains media qui sont responsable de la dégradation des relations, mais les 2 peuples restent frères.
Il faut que le Maroc fait attention à la relation avec ses alliés et amis traditionnels, dans le monde Arabe et en Europe, Mezouar se dirige bcp vers les pays africains sous ordre du monarque mais il faut pas laisser le terrain libre aux ennemis et aux séparatistes.
 
,et pendant que leur presse tirait sur nous à boulets rouges et faisait les éloges du polisario et sa promotion , l'ambassadeur d'Egypte à chaque fois faisait une sortie pour dire que ce n'est que la presse et elle est libre de dire ce qu'elle veut .
maintenant le ministre des AE dit que ceux qui etaient à l'origine de cette brouille avec le Maroc seront punis severement .
ah oui la liberté de presse ,c'est juste pour insulter les autres qu'elle est libre et quand on veut lui fermer la gueule ,on le fait !

maintenant , le ministre sait que l'Egypte n'a pas intérêt à soutenir le polisario , non pas par "devoir "ou par "fraternité" ,non ,loin de là !
le Sinai, bien que l'Egypte l'ait recuperé , il reste un hic :cette recuperation reste attaché à l'accord de paix et les relations diplomatiques avec Israel !
en clair l'Egypte ne peut ni rompre l'accord de paix ,ni la reconnaissance de l'Etat d'Israel ,ni les relations diplomatiques déja établies , sous peine de se reveiller le lendemain et trouver Israel bien installé ,confortablement dans le Sinaî......et légalement qui plus est !
 
on peut quand même développer les relations..... commerciales :)
L'Egypte est un...gros marché , solvable en...principe :)
en plus ,il y a un accord de libre échange entre nous .


Nous avons gavé les chiens d’al-Sissi… qui nous attaquent de plus belle



Depuis le premier jour du coup d’Etat militaire en Egypte, conduit par un général du nom d’Abdelfattah al-Sissi, il semblerait que cette action ait davantage été dirigée contre le Maroc que contre le président élu Mohamed Morsi… En effet, les chaînes satellitaires égyptiennes inféodées au régime al-Sissi, une fois avoir contemplé le sang des manifestants pro-Morsi, se sont tournées vers le Maroc, sûrement, résolument, régulièrement, comme si c’était nous qui avons été à l’origine de l’élection du président renversé.

Or, depuis les premiers instants de cette hargne médiatico-militaire, le Maroc aurait dû se montrer clair et ferme… Dès les premiers glapissements venus de ces zoos appelés chaînes satellitaires égyptiennes, nous aurions pu défendre la dignité des Marocains au lieu d’expédier le ministre des Affaires étrangères assister à la cérémonie d’investiture du Maréchal à la présidence, cette fonction de malheur qu’il a atteinte, juché sur les tanks qui écrasaient les foules.

A mesure que nous laissions passer les aboiements venus du Nil, nous faisions l’objet de plus en plus d’insultes, d’attaques qui touchaient notre histoire, notre religion et la dignité de notre peuple. Et malgré cela, le Maroc a opté pour un mutisme dégradant à l’égard d’une nation qui se présente comme « la mère du monde » alors même que les organismes internationaux classent invariablement la « maman » en queue de tous les classements.

Dès les premières heures du putsch sanglant sur les bords du Nil, donc, le Maroc avait été désigné comme cible privilégiée pour les chiens d’al-Sissi. Le plus étrange est que durant tout le règne affligeant du non regretté Hosni Moubarak, le Maroc n’a jamais autant été broyé par les mâchoires des bêtes du Maréchal que pendant ces quelques mois du pouvoir de ce dernier… On se rappelle decette journaliste soumise, de nature canine, répondant au nom d’Amani al-Khayat, qui avait indiqué que les Marocains vivaient de drogue et de prostitution ; puis cette dame avait présenté ses excuses avec la mine contrite de ceux que l’on oblige à le faire, ces excuses ressemblant à une boule de neige que l’on remet au sommet de la montagne pour le laisser rouler à nouveau.

Nous avons entendu aussi ces types autoproclamés cheikhs de l’université al-Azhar divaguer, comme si toute la religion d’islam n’avait plus aucun souci que les menus soucis des Marocains. Et voilà qu’un mercenaire de ces lieux a affirmé que le jeûne des Marocains lors du dernier mois de ramadan n’était point valable, comme si nous n’étions musulmans que depuis 3/4 d’heure. Voici quelques jours aussi, sur la chaîne saoudienne MBC, une animatrice expliquait qu’au Maroc, vous ne pouviez trouver que de la magie, type charlatanisme. Et il y a quelque temps encore, on a parlé de ces Marocains qui privent leurs familles des quelques DH dont ils disposent pour gaver des artistes qui sembleraient ne plus avoir de pays propre à eux, et qui viennent s’enraciner chez nous, prendre notre fric et s’en aller, ensuite, joyeusement se répandre en insultes et en diffamations sur notre compte ; parmi ces gens, Youssef Chaâbane, qui s’est goinfré de nos bienfaits avant d’aller éructer ses propos nauséabonds comme, par exemple, de dire que la plupart des Marocains sont juifs (comme si c’était une insulte, note du traducteur) et que leur islam est très suspect.

Et ainsi donc, nous mettons sérieusement en doute la santé mentale des partisans d’al-Sissi, et le plus étrange est que quand nous avions tiré la sonnette d’alarme aux premières heures de l’arrivée de la troupe à la tête de l’Egypte, nous avions été accusés de collusion avec les islamistes alors même que notre souci était de prendre fait et cause pour la démocratie et la sacralité des urnes. Si les communistes, ou autres, avaient été élus en Egypte ou ailleurs, nous les aurions défendu avec la même vigueur… Ainsi sont les principes humains, ainsi est la démocratie et c’est ainsi que nous avons été éduqués.

Les responsables marocains qui ont émis le souhait de reporter la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations sur notre sol, de peur du virus Ebola, ne semblent pas craindre l’Ebola égyptien et c’est bien pour cette raison qu’ils ont mis du temps à reconnaître que ce qui s’est produit sur les bords du Nil était un putsch sanglant, et que les Egyptiens ont encore des jours sombres devant eux. Le problème alors n’est donc pas ce réveil tardif des médias marocains mais plutôt l’arrivée imminente du ministre égyptien des AE sur nos terres pour aplanir les différends. Que les Marocains s’attendent donc, dans les prochains jours, à allumer leur télé et à y voir des infos présentant al-Sissi comme un président élu à l’issue d’élections transparentes et intègres.

Les nôtres voudraient avoir des dirigeants qui ont de la constance dans leurs attitudes et comme ils ne les ont pas trouvés, alors ils vont les chercher ailleurs, des dirigeants plus stables dans leurs positions. Nous voyons aujourd’hui la popularité de Reccep Tayip Erdogan sous nos cieux… et pas parce qu’il partagerait les bienfaits de son pays avec le nôtre mais du fait qu’il sait être constant. Nous assistons même à une certaine admiration des Marocains pour le président russe Vladimir Poutine, auquel ne nous lient ni la langue ni la religion, mais uniquement du fait qu’il aime les défis, et qu’il place l’intérêt de son pays au-dessus de tout… Et ainsi de suite, avec d’autres dirigeants, qui disent une chose et qui s’y maintiennent…

Les Marocains attendent de leurs dirigeants qu’ils leur assurent la sécurité de leur dignité, mais cela présuppose que ces dirigeants sachent ce qu’est la définition du mot « dignité ».

Al Massae

http://www.panorapost.com/nous-avon...attaquent-de-plus-belle-par-abdallah-damoune/
 
Dernière édition:
Et Pourquoi Sissi n'est pas venu en personne ?? pourtant des gens politiques, artistes et intellectuels ont appelé Sissi à faire une visite officielle au Maroc.
C'est une invitation de l'invité et en général par politesse on le fait.
Ils vont laisser le comité bilatéral en action et les visites au niveau des Ministres, en attendant de voir le développement des relations. c Dommage que les politiciens et certains media qui sont responsable de la dégradation des relations, mais les 2 peuples restent frères.
Il faut que le Maroc fait attention à la relation avec ses alliés et amis traditionnels, dans le monde Arabe et en Europe, Mezouar se dirige bcp vers les pays africains sous ordre du monarque mais il faut pas laisser le terrain libre aux ennemis et aux séparatistes.

عن هذا الموضوع تُورد جريدة “أخبار اليوم المغربية” في عددها لنهاية الأسبوع، أن الرئيس المصري عبد الفتاح السيسي، كان ينوي زيارة المغرب وهو عائد من نيويورك أثناء حضوره اجتماعات الجمعية السنوية للأمم المتحدة نهاية السنة الماضية.

وأوضحت الجريدة عينها، نقلاً عن مصدر دبلوماسي لم تسمّه واكتفت بوصفه بـ “الرفيع” أن السيسي طلَب الإذن للتوقّف بالمغرب وتناول الغداء، في محاولة لإرضاء الرباط بعْدَ أن زارَ الجزائر أشهُراً بعدَ تولّيه دُون أن يفعَل الشيء نفسه مع المغرب، لكن المسؤولين المغاربة أبْلَغُوه أن الأمرَ غير مُرحّب به.

وتُضيف ذات الجريدة، أنه الرباط أبلغت السيسي بأنه من الأفضل أن يزور المغرب في إطار زيارة رسمية كما فعَلَ مع الجزائر. مؤكِّدةً أن هذا الاعتراض المغربي ساهَمَ في بُرودة العلاقات المغربية المصرية.

http://bledna.com/هل-اعتَذَر-المغرب-عن-استقبال-السيسي؟/
 

Les Egyptiens croient avoir fait le nécessaire. Une visite d’Etat, ou officielle, du roi devant à leurs yeux régler les problèmes, tous les problèmes. Mais la lecture du communiqué officiel du palais royal indique autre chose…

En effet, le texte précise que « le roi a donné ses hautes orientations au gouvernement pour assurer le succès de la prochaine session de la Haute-commission mixte, notamment à travers l’élaboration de programmes d’action communs, de conventions de partenariat englobant les secteurs public et semi-public et le secteur privé dans l’intérêt des deux peuples et des deux pays frères, ajoute le communiqué ».

Autrement dit, ok pour le business et l’économie, mais pas un mot sur une reprise de relations politiques et diplomatiques moins tendues, voire franchement amicales. Le communiqué a beau parler du président, « frère » du roi, ledit frère devra mieux tenir ses hérauts et ses hurleurs à l’avenir, et éviter cette politique agressive tendant à avancer d’un pas, reculer d’un autre, avant de refaire la même chose quelques semaines après.

Salaheddine Mezouar, quant à lui, a parlé de « révolution du 30 juin », quand Morsi a été renversé par al-Sissi, et a même dit que le président égyptien a été élu à l’issue d’une élection « libre et honnête, reflétant la volonté d’une écrasante majorité du peuple égyptien« … Un peu comme les élections du temps de la défunte URSS… mais ainsi est le langage diplomatique, tellement ampoulé qu’il en devient, souvent, comique.

On rappelle qui suite à de nombreuses attaques médiatiques égyptiennes contre le Maroc, puis à la visite de nombreux journalistes cairotes dans les camps de Tindouf, Rabat avait lâché également ses hérauts des chaînes télés officielles, lesquels avaient abondamment parlé de putsch militaire d’al-Sissi, du président élu Morsi, entretemps renversé par le premier. Cela a justifié la visite du ministre égyptien sur nos terres.

http://www.panorapost.com/mohammed-...ae-venu-pour-essayer-daplanir-les-differends/
 
Retour
Haut