Ce fut le rêve de deux Roi, Feu Hassan II du Maroc et Juan Carlos 1er dEspagne, qui en juin 1979, avaient imaginé un tunnel sous-marin dans le détroit de Gibraltar qui relierait l'Afrique et l'Europe .
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Estimé couteux à cause du défi naturel consistant en léloignement géologique progressif, des deux continents, ce projet titanesque et fort en symbole, qui arrimerait la vieillissante Europe à la très vivace Afrique, a été reporté sin-die, jusquà ce que lONU ne le dépoussière ces derniers jours.
En effet, le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a fortement préconisé la réalisation du tunnel sous le détroit de Gibraltar, dont le cout est estimé à 5 milliards .
L ECOSOC a examiné létat davancement des travaux de conception de ce tunnel qui sera ferroviaire.
Dune longueur de 38,7 kilomètres, le tunnel ferroviaire devant relier la région de Malabata près de Tanger à Tarifa en Espagne pourrait voir le jour dici 2025.
La réalisation de sa première phase, permettrait au tunnel de transporter annuellement 11 millions de passagers ferroviaires, 5 millions dautomobilistes, 500 000 poids lourds et près de 2 millions de voitures.
L ECOSOC a indiqué, selon lagence Ecofin, que la réalisation de ce hub intercontinental par linterconnexion des liaisons routières et ferroviaires du bassin méditerranéen, entraînera un développement spectaculaire des échanges économiques et humains dans la région et au-delà, entre les deux continents et avec la zone MENA.
Adam Sfali
http://www.lemag.ma [/b]
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Estimé couteux à cause du défi naturel consistant en léloignement géologique progressif, des deux continents, ce projet titanesque et fort en symbole, qui arrimerait la vieillissante Europe à la très vivace Afrique, a été reporté sin-die, jusquà ce que lONU ne le dépoussière ces derniers jours.
En effet, le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a fortement préconisé la réalisation du tunnel sous le détroit de Gibraltar, dont le cout est estimé à 5 milliards .
L ECOSOC a examiné létat davancement des travaux de conception de ce tunnel qui sera ferroviaire.
Dune longueur de 38,7 kilomètres, le tunnel ferroviaire devant relier la région de Malabata près de Tanger à Tarifa en Espagne pourrait voir le jour dici 2025.
La réalisation de sa première phase, permettrait au tunnel de transporter annuellement 11 millions de passagers ferroviaires, 5 millions dautomobilistes, 500 000 poids lourds et près de 2 millions de voitures.
L ECOSOC a indiqué, selon lagence Ecofin, que la réalisation de ce hub intercontinental par linterconnexion des liaisons routières et ferroviaires du bassin méditerranéen, entraînera un développement spectaculaire des échanges économiques et humains dans la région et au-delà, entre les deux continents et avec la zone MENA.
Adam Sfali
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