Maroc-EU : Fin des droits de Douane à partir du 1er Mars

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emicay
  • Date de début Date de début
A partir de demain, les produits industriels finis en provenance de l’Europe seront importés à 0% de droits de douane. «C’est l’aboutissement d’un processus qui a donné ses fruits», a souligné Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, lors d’une conférence organisée par l’Institut royal des études stratégiques (Ires). Cette disposition est prévue par l’Accord d’association liant le Maroc et l’UE. La dynamique enclenchée a notamment permis de mettre en place l’accord agricole, mais aussi d’avancer sur celui des services, qui connaissait un blocage, mais dont «les négociations ont repris», note l’ambassadeur européen. Mais au-delà des avancées réalisées, il est important de se pencher sur l’avenir des relations entre le Maroc et l’UE, dans le cadre des nouvelles données régionales.

....

http://www.leconomiste.com/article/891768-d-mant-lementla-fin-des-droits-de-douane-demain

DÈS demain 1er mars, les droits de douane appliqués aux voitures neuves européennes seront de 0%. Le processus de démantèlement tarifaire prévu par l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne arrive donc à son terme. Rappelons que pour les voitures importées d’Asie, les droits de douane seront de 17,5%.

http://www.leconomiste.com/article/891767-d-mant-lement-nouveau-d-part-pour-l-automobile

Dommage, ça ne concerne pas les voitures occasion :D

DÈS demain 1er mars, les droits de douane appliqués aux voitures neuves européennes seront de 0%. Le processus de démantèlement tarifaire prévu par l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne arrive donc à son terme. Rappelons que pour les voitures importées d’Asie, les droits de douane seront de 17,5%.

http://www.leconomiste.com/article/891767-d-mant-lement-nouveau-d-part-pour-l-automobile

J'ai pas compris : au début de l'article, c'est écrit :

''DÈS demain 1er mars, les droits de douane appliqués aux voitures neuves européennes seront de 0% '' et vers la fin c'est écrit :

'' De plus, tout véhicule neuf acheté en Europe et importé au Maroc se verra appliquer un taux de 20% de droits de douane car il sera assimilé à un véhicule d’occasion.
''

????

Le 0% c'est pour le concessionnaire qui importe ou pour le particulier aussi ?
Et les voitures d'occasion , c'est 20 % peu importe la marque et le kilométrage ?

tu l'as dit ce n'est pas interessant lol

Aujourd’hui, les importations [/b] en provenance de la zone euro s’élèvent à 167 milliards de DH, contre 93 milliards d’exportations.

Donc avant démantèlement des DD, le déficit commercial vis-à-vis de la zone Euro se situe aux alentours de 74 Milliards de MAD (environ 7,4 Milliard d’euro) l'équivalent de presque 10 % du PNB

A combien se situera t il après le démantèlement ?

Heureusement qu'on peut toujours compter sur le tourisme et ....les transferts de nos MRE pour rétablir quelque peu notre balance des paiements ! :prudent:

''DÈS demain 1er mars, les droits de douane appliqués aux voitures neuves européennes seront de 0% '' et vers la fin c'est écrit :

'' De plus, tout véhicule neuf acheté en Europe et importé au Maroc se verra appliquer un taux de 20% de droits de douane car il sera assimilé à un véhicule d’occasion.
''

????

Et les voitures d'occasion , c'est 20 % peu importe la marque et le kilométrage ?

0% c'est pour les concessionnaires. Ils seront quand même soumis entre autre à la TVA sur l'importation.

TVA (20.0%)
Taxe parafiscale (0.25%)

Pour le particulier, tout achat de véhicule (neuf ou occasion) est soumis au paiement de frais de dédouanement sur la valeur neuf hors taxe du véhicule

Droit d'importation (17.5%)
TVA (20.0%)
Taxe parafiscale (0.25%)

En gros, pour un particulier, vaut mieux importer une bagnole neuve que d'occaz. Et si possible avec une ristourne du concessionnaire supérieure au droit d'importation (17.5%). Ensuite, il paiera la tva marocaine ce qui ne gonflera pas la facture puisqu'il n'aura pas payé la tva européenne.

Je ne pense pas, les particuliers sont également exonérés de taxe de douanes

Tout ça c'est du blabla ! tout est fait pour engraisser les ventres de l'illicite (krouche l7ram) ...

Un exemple: moi je souhaites rentrer définitivement au Maroc et donc j'ai prévu un budget de 10 000 € pour une voiture. je ne pourrais pas ! car ça me reviendrais à 21000€ avec la doaune ! et donc si je veux acheter la même voiture au Maroc ça me coûterait 17 000 € ! donc eux ils disent c'est plus interessant pour lui d'acheter à 17 000 € que à 21 000 € et du coup il achètera ici au Maroc ..
Sauf que ces têtes de *** ils oublient qu'ils m'obligent à débourser 17000€ au lieu de 10000€ et ce pour la même voiture !
j'ai la rage !
si je trouve comment trafiquer je n'hésiterais pas ! car je reconnais que la zakat que ALLAH m'a imposé et je paye chaque année grâce à Lui...
gggrrrrr !

Tout ça c'est du blabla ! tout est fait pour engraisser les ventres de l'illicite (krouche l7ram) ...

Un exemple: moi je souhaites rentrer définitivement au Maroc et donc j'ai prévu un budget de 10 000 € pour une voiture. je ne pourrais pas ! car ça me reviendrais à 21000€ avec la doaune ! et donc si je veux acheter la même voiture au Maroc ça me coûterait 17 000 € ! donc eux ils disent c'est plus interessant pour lui d'acheter à 17 000 € que à 21 000 € et du coup il achètera ici au Maroc ..
Sauf que ces têtes de *** ils oublient qu'ils m'obligent à débourser 17000€ au lieu de 10000€ et ce pour la même voiture !
j'ai la rage !
si je trouve comment trafiquer je n'hésiterais pas ! car je reconnais que la zakat que ALLAH m'a imposé et je paye chaque année grâce à Lui...
gggrrrrr !

Le blabla c'est ton truc apparemment.

Faut payer des impôts pour ton pays comme ça existe dans tout les pays donc arrête de pleurer ou ne va pas vivre au maroc

Maintenant l'article dis qu'il n'y a plus de frais de douane c'est pas moi qui l'ai inventé

j'ai la rage !
gggrrrrr !

tu peux faire comme les rifis qui sortent leur vehicule tous les 6 mois du maroc via Melilia
et reviennent ensuite au bled dans la journée..

A partir de demain, les produits industriels finis en provenance de l’Europe seront importés à 0% de droits de douane. «C’est l’aboutissement d’un processus qui a donné ses fruits», a souligné Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, lors d’une conférence organisée par l’Institut royal des études stratégiques (Ires). Cette disposition est prévue par l’Accord d’association liant le Maroc et l’UE. La dynamique enclenchée a notamment permis de mettre en place l’accord agricole, mais aussi d’avancer sur celui des services, qui connaissait un blocage, mais dont «les négociations ont repris», note l’ambassadeur européen. Mais au-delà des avancées réalisées, il est important de se pencher sur l’avenir des relations entre le Maroc et l’UE, dans le cadre des nouvelles données régionales.

....

http://www.leconomiste.com/article/891768-d-mant-lementla-fin-des-droits-de-douane-demain

Avec cet accord de libre echange, que va gagner l economie marocaine ?

si tu laisses rentrer les produits industriels finis sans douanes alors l industrie marocaine
restera à l etat végétatif..encore pour longtemps.

au niveau industriel on sera pas perdant vu que depuis 1956 on pas été capable de
construire une industrie competitive mais pour l agro-alimentaire ca va etre chaud pour les
fellahs vu qu en europe tout est mecanisé,organisé scintifikement...

les oeufs européens vont tuer les oeufs marocains
les poules européennes vont tuer l idustrie avicole du bled

les conserveries seront asphyxiés par les conserveries espagnoles..

la tomate & l orange espagnole vont concurencer les marocaines

les producteurs d huile d olive vont etre massacrées par l huile d olive espagnole...

bref toute l industrie agro-alimentaire marocaine va se etre devastée de maniere methodik
et toutes les petites exploitations feront faillite entrainant un exode des fellahs vers la
ville...

Evidemment le Maroc peut faire entre sa marchandise en Europe sans taxes...

Mais est ce que la marchandise marocaine pourra gagner des parts de marché en Europe
elle va gagner des miettes...

L industrie marocain n arrivera jamais à depasser son concurent espagnol qui l attend de
pied ferme....

Ceux qui signent ces accords coté marocains sont des criminels oeuvrant contre les
musulmans.

Rendez vous d ici 24 mois pour voir le massacre...

ca te fait rire mais al hachich le seul produit que les marocains peuvent exporter en europe
sans craindre la concurence c est bien le hachich cette plante medicinale!

Mais le pb dans ce cas d especes c est pas les taxes mais l interdiction du produit.

Par contre news pour tous les poivrots du bled sont contents !

le ricard , al bira , ar rougge et la heiniken ca rentre sans taxe à partir du mois de mars....

Quand je vous dis que cette accord est bidon....

tu peux faire comme les rifis qui sortent leur vehicule tous les 6 mois du maroc via Melilia
et reviennent ensuite au bled dans la journée..

Non ça marche pas ça !

Si le séjour accumulé durant une année dépasse 6 mois ! il n'a plus droit de venir avec sa voiture dans le territoire Marocain ...

Moi je vais chercher quelqu'un qui me vendra sa plaque d'immatriculation de sa voiture qui part à la casse ...

Je ne reconnais que la zakat que ALLAH m'a légiféré, que certains soient d'accords ou pas ...

Non ça marche pas ça !

Si le séjour accumulé durant une année dépasse 6 mois ! il n'a plus droit de venir avec sa voiture dans le territoire Marocain ...

Moi je vais chercher quelqu'un qui me vendra sa plaque d'immatriculation de sa voiture qui part à la casse ...

Je ne reconnais que la zakat que ALLAH m'a légiféré, que certains soient d'accords ou pas ...

En cas d'accident grave le numero de chassis fait foi pour les assurances.. je serai toi.. je ferai tres tres attention..

Tout accord commercial entraine forcément des avantages et des inconvénients pour les uns et pour les autres.

Les maraichers espagnols, par exemple, rouspètent sur les importations de légumes et de fruits marocains.

En cas d'accident grave le numero de chassis fait foi pour les assurances.. je serai toi.. je ferai tres tres attention..

Justement ils changent même le num de châssis ! sont fort ces Marocains ... en fait le gars transfert les identifiants complets (num châssis , plaques, etc..) sur ton véhicule (qui doit être de la même marque, le même modèle et de préférence la même année) et te vends ça à un prix très compétitive par rapport à la douane ... en fait au lieu de caser sa caisse à la casse il te cède son numéro ...

A defaut de fabriquer nous meme nos emplois on va les importer et ca va peser tres tres lourd sur la balance. Autrement dit ca va nous couter tres cher.
C est le debut de la fin.

Avec cet accord de libre echange, que va gagner l economie marocaine ?

si tu laisses rentrer les produits industriels finis sans douanes alors l industrie marocaine
restera à l etat végétatif..encore pour longtemps.

au niveau industriel on sera pas perdant vu que depuis 1956 on pas été capable de
construire une industrie competitive mais pour l agro-alimentaire ca va etre chaud pour les
fellahs vu qu en europe tout est mecanisé,organisé scintifikement...

les oeufs européens vont tuer les oeufs marocains
les poules européennes vont tuer l idustrie avicole du bled

les conserveries seront asphyxiés par les conserveries espagnoles..

la tomate & l orange espagnole vont concurencer les marocaines

les producteurs d huile d olive vont etre massacrées par l huile d olive espagnole...

bref toute l industrie agro-alimentaire marocaine va se etre devastée de maniere methodik
et toutes les petites exploitations feront faillite entrainant un exode des fellahs vers la
ville...

Evidemment le Maroc peut faire entre sa marchandise en Europe sans taxes...

Mais est ce que la marchandise marocaine pourra gagner des parts de marché en Europe
elle va gagner des miettes...

L industrie marocain n arrivera jamais à depasser son concurent espagnol qui l attend de
pied ferme....

Ceux qui signent ces accords coté marocains sont des criminels oeuvrant contre les
musulmans.

Rendez vous d ici 24 mois pour voir le massacre...

L ARTICLE DIT : Cette disposition concerne les produits industriels finis[

et il est cité l'énergie (au point mort pour le moment)

mam

''

????

<c'est bien en passant par les concessionnaires - pas valable pour les particuliers :

Des usagers seraient tentés d’importer directement des voitures neuves d’Europe. Ce ne sera pas possible. «Les concessionnaires sont tenus de respecter la règle de régionalisation. Par conséquent, ils ne pourront plus vendre de voitures neuves à des clients de l’étranger pour un usage hors Europe», affirme-t-on du côté de la Fédération. De plus, tout véhicule neuf acheté en Europe et importé au Maroc se verra appliquer un taux de 20% de droits de douane car il sera assimilé à un véhicule d’occasion.>

mam

....

pardonnez ma réaction un peu tardive. ma principale remarque est que les voiture d'occasion bénéficient du démantèlement tarifaire, mais l'abus de la douane et la pression des lobby font en sorte que cet avantage soit limité aux seuls accords conclus avec les USA et la Turquie.

Retour