Maroc - Expulsion de 23 étrangers accusés de prosélytisme chrétien

Rabat, 21 mai 2010 - Le quotidien marocain al-Tajdid rapporte aujourd’hui que les autorités marocaines ont expulsé 23 étrangers accusés de prosélytisme chrétien. C’est le second groupe d’étrangers à être expulsé du Maroc pour de prétendues activités évangélisatrices.

Près de 40 étrangers, pour la plupart des Américains, se livraient supposément à des activités d’évangélisation pour le compte d’églises protestantes basées aux État-Unis.

Selon ce que rapporte une source de l’ambassade américaine à Rabat, des citoyens britanniques, français, espagnols, et canadiens figurent parmi les personnes expulsées.

Les Marocains qui se convertissent au christianisme peuvent faire face à des persécutions : « Pour l’instant, compte tenu des actions entreprises contre les missionnaires étrangers par les autorités, ces personnes ne fréquentent pas les églises par crainte de représailles » nous renseigne le responsable religieux d’une église de Marrakech, une ville de l’ouest du Maroc.

SOURCE : adnkronos.com
 
Il y a beaucoup de marocains athés et juifs qui vivent au Maroc depuis des années, comment expliques tu que ceux ci n'ont pas été expulsés?Car ils n'ont pas essayer de judaiser ou d'atheiser le Maroc. Le Maroc est un pays assez tolérant en matière de diversité religieuse, la liberté de culte y est autorisé, mais je vois que certains groupes essaient de mettre à profit cette liberté (ca me rapelle la colonisation de l'Amérique Latine).

"Les Marocains qui se convertissent au christianisme peuvent faire face à des persécutions : « Pour l’instant, compte tenu des actions entreprises contre les missionnaires étrangers par les autorités, ces personnes ne fréquentent pas les églises par crainte de représailles »"

Cette affirmation est assez comique, pour un marocain issu d'un milieu musulman, il est très dur de faire savoir à tout le monde qu'il a changé de religion, c'est un fait culturel et de société...Le meme cas de figure est présent pour les musulmans mexicains, très peu d'entre eux osent avouer leur conversion à l'Islam et se rendre à une mosquée ou bien ne pas feter Noel à l'Eglise peut entrainer des représailles dans un pays à forte majorité chrétienne.
 
Il y a beaucoup de marocains athés et juifs qui vivent au Maroc depuis des années, comment expliques tu que ceux ci n'ont pas été expulsés?Car ils n'ont pas essayer de judaiser ou d'atheiser le Maroc. Le Maroc est un pays assez tolérant en matière de diversité religieuse, la liberté de culte y est autorisé, mais je vois que certains groupes essaient de mettre à profit cette liberté (ca me rapelle la colonisation de l'Amérique Latine).

"Les Marocains qui se convertissent au christianisme peuvent faire face à des persécutions : « Pour l’instant, compte tenu des actions entreprises contre les missionnaires étrangers par les autorités, ces personnes ne fréquentent pas les églises par crainte de représailles »"

Cette affirmation est assez comique, pour un marocain issu d'un milieu musulman, il est très dur de faire savoir à tout le monde qu'il a changé de religion, c'est un fait culturel et de société...Le meme cas de figure est présent pour les musulmans mexicains, très peu d'entre eux osent avouer leur conversion à l'Islam et se rendre à une mosquée ou bien ne pas feter Noel à l'Eglise peut entrainer des représailles dans un pays à forte majorité chrétienne.

Si le Maroc est un pays de libertés il doit laisser ces missionnaires faire ce que bon leur semble, comme en France, pourquoi cela devrait il marcher que dans un sens?
 
Si le Maroc est un pays de libertés il doit laisser ces missionnaires faire ce que bon leur semble, comme en France, pourquoi cela devrait il marcher que dans un sens?

La liberté de culte n'implique pas le prosélytisme religieux (au contraire il met en danger la liberté), ils sont libres de pratiquer leur religion et de l'enseigner, mais pas de l'imposer aux gens.
La france est un pays laique, il n'y a pas de liberté religieuse. Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends pas "que dans un sens", le Maroc a-t-il envoyé des "missionnaires" en France avec le but de convertir la population francaise?
Dieu merci, les musulmans n'envoient pas des "missionnaires" dans les pays en besoin avec le but déguisé de les convertir à l'Islam.
 
Il y a beaucoup de marocains athés et juifs qui vivent au Maroc depuis des années, comment expliques tu que ceux ci n'ont pas été expulsés?Car ils n'ont pas essayer de judaiser ou d'atheiser le Maroc. Le Maroc est un pays assez tolérant en matière de diversité religieuse, la liberté de culte y est autorisé, mais je vois que certains groupes essaient de mettre à profit cette liberté (ca me rapelle la colonisation de l'Amérique Latine).

"Les Marocains qui se convertissent au christianisme peuvent faire face à des persécutions : « Pour l’instant, compte tenu des actions entreprises contre les missionnaires étrangers par les autorités, ces personnes ne fréquentent pas les églises par crainte de représailles »"

Cette affirmation est assez comique, pour un marocain issu d'un milieu musulman, il est très dur de faire savoir à tout le monde qu'il a changé de religion, c'est un fait culturel et de société...Le meme cas de figure est présent pour les musulmans mexicains, très peu d'entre eux osent avouer leur conversion à l'Islam et se rendre à une mosquée ou bien ne pas feter Noel à l'Eglise peut entrainer des représailles dans un pays à forte majorité chrétienne.

salam,

très juste !
 
salam,

si cette info (l'expulsion du maroc de ces "évangélistes") est vraie, on ne peut que se réjouir de la compréhension par les autorités marocaines, du danger que représente la conversion d'un musulman au christiannisme :

http://www.bladi.info/230205-danger-lapostasie/



61.8 ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.


2.286 Dieu n'impose rien à l'âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu'elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu'elle aura commis jouera contre elle. «Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d'obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles !»
 
Il y a beaucoup de marocains athés et juifs qui vivent au Maroc depuis des années, comment expliques tu que ceux ci n'ont pas été expulsés?Car ils n'ont pas essayer de judaiser ou d'atheiser le Maroc. Le Maroc est un pays assez tolérant en matière de diversité religieuse, la liberté de culte y est autorisé, mais je vois que certains groupes essaient de mettre à profit cette liberté (ca me rapelle la colonisation de l'Amérique Latine).

"Les Marocains qui se convertissent au christianisme peuvent faire face à des persécutions : « Pour l’instant, compte tenu des actions entreprises contre les missionnaires étrangers par les autorités, ces personnes ne fréquentent pas les églises par crainte de représailles »"

Cette affirmation est assez comique, pour un marocain issu d'un milieu musulman, il est très dur de faire savoir à tout le monde qu'il a changé de religion, c'est un fait culturel et de société...Le meme cas de figure est présent pour les musulmans mexicains, très peu d'entre eux osent avouer leur conversion à l'Islam et se rendre à une mosquée ou bien ne pas feter Noel à l'Eglise peut entrainer des représailles dans un pays à forte majorité chrétienne.

ce qui démontre que les religions sont tyranniques partout, peut importe la croyance/dieu qu'elles prétendent représenter.
 
La liberté de culte n'implique pas le prosélytisme religieux (au contraire il met en danger la liberté), ils sont libres de pratiquer leur religion et de l'enseigner, mais pas de l'imposer aux gens.
La france est un pays laique, il n'y a pas de liberté religieuse. Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends pas "que dans un sens", le Maroc a-t-il envoyé des "missionnaires" en France avec le but de convertir la population francaise?
Dieu merci, les musulmans n'envoient pas des "missionnaires" dans les pays en besoin avec le but déguisé de les convertir à l'Islam.

J'en vois tout les jours des frères musulmans ou des mormons venir pour me convertir.
 
La liberté de culte n'implique pas le prosélytisme religieux (au contraire il met en danger la liberté), ils sont libres de pratiquer leur religion et de l'enseigner, mais pas de l'imposer aux gens.
La france est un pays laique, il n'y a pas de liberté religieuse. Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends pas "que dans un sens", le Maroc a-t-il envoyé des "missionnaires" en France avec le but de convertir la population francaise?
Dieu merci, les musulmans n'envoient pas des "missionnaires" dans les pays en besoin avec le but déguisé de les convertir à l'Islam.

personne n'est obligé, ont-ils des arguments valables ? sont-ils efficaces ? c'est très probable, ils font de l'ombre. Il n'y a pas que le Coran qui oblige un fois dedans, c'est vrai

"La France est un pays laïc, il n'y a pas de liberté religieuse"
c'est tout le contrairec c'est certainement le pays qui connait le plus de religions

"le Maroc a-t-il envoyé des "missionnaires" en France avec le but..."
C'est pas l'Amérique qui les ont envoyé, OBAMA a un travail bien plus important. En Amérique la religion est totalement libre malgré les attentats du 11 septembre, bien plus libre qu'au Maroc au vu des évènements.
"Dieu merci, les musulmans n'envoient pas des "missionnaires" dans les pays en besoin avec le but déguisé de les convertir à l'Islam"
Pire que cela, ce sont souvent des étrangers qui officient, disent ce que le Fançais doit faire dans son pays. Pas étonnant que le petit Marocain fraîchement naturalisé sera plus Marocain que le Marocain (ces choses vont changer dans toute l'Europe. Ne sera plus Imam qui veut et faudra être natif du pays, aucun écart de langage ne sera autorisé, cala sous la surveillance du citoyen).
Infidèle et mécréant (c'est l'autre) ces mots seront proscrits, considérés comme raciste ou xénophobe.
 
personne n'est obligé, ont-ils des arguments valables ? sont-ils efficaces ? c'est très probable, ils font de l'ombre. Il n'y a pas que le Coran qui oblige un fois dedans, c'est vrai

"La France est un pays laïc, il n'y a pas de liberté religieuse"
c'est tout le contrairec c'est certainement le pays qui connait le plus de religions

"le Maroc a-t-il envoyé des "missionnaires" en France avec le but..."
C'est pas l'Amérique qui les ont envoyé, OBAMA a un travail bien plus important. En Amérique la religion est totalement libre malgré les attentats du 11 septembre, bien plus libre qu'au Maroc au vu des évènements.
"Dieu merci, les musulmans n'envoient pas des "missionnaires" dans les pays en besoin avec le but déguisé de les convertir à l'Islam"
Pire que cela, ce sont souvent des étrangers qui officient, disent ce que le Fançais doit faire dans son pays. Pas étonnant que le petit Marocain fraîchement naturalisé sera plus Marocain que le Marocain (ces choses vont changer dans toute l'Europe. Ne sera plus Imam qui veut et faudra être natif du pays, aucun écart de langage ne sera autorisé, cala sous la surveillance du citoyen).
Infidèle et mécréant (c'est l'autre) ces mots seront proscrits, considérés comme raciste ou xénophobe.


personne n'est obligé, ont-ils des arguments valables ? sont-ils efficaces ? c'est très probable, ils font de l'ombre. Il n'y a pas que le Coran qui oblige un fois dedans, c'est vrai

Il y a des musulmans convertis à d'autres religions ou athés, mais cela se fait à l'age de raison, imposer des pratiques chrétiennes à des personnes dans le besoin ou bien n'ayant pas atteint l'age de raison, ce n'est pas très honnete.

c'est tout le contrairec c'est certainement le pays qui connait le plus de religions

Oui mais le moins de liberté, en tant que pays laique, la France limite la religion à la sphère privée et se donne toute autorité dans la sphère publique, or dans des pays comme les USA où la liberté de culte est en vigueur, jamais on aurait l'idée que le gouvernement s'immisce dans les pratiques religieuses des citoyens ou tentent de promulguer des lois leur disant comment pratiquer leur religion, cependant le gouvernement représente la justice et en cas de litiges il est là pour régler la situation.
Le Maroc n'est certainement pas une démocratie exemplaire, cela dit jusqu'ici les minorités religieuses ont toujours bénéficié de la protection du gouvernement tant qu'elles se conformaient aux lois.

Pire que cela, ce sont souvent des étrangers qui officient, disent ce que le Fançais doit faire dans son pays. Pas étonnant que le petit Marocain fraîchement naturalisé sera plus Marocain que le Marocain (ces choses vont changer dans toute l'Europe. Ne sera plus Imam qui veut et faudra être natif du pays, aucun écart de langage ne sera autorisé, cala sous la surveillance du citoyen).

Si tu as problème avec le travail des immigrés sur le territoire francais, c'est à Sarkozy que tu dois t'en référer.
 
rolinet personne n'est obligé, ont-ils des arguments valables ? Sont-ils efficaces ? C'est très probable, ils font de l'ombre. Il n'y a pas que le Coran qui oblige un fois dedans, c'est vrai
Begum Il y a des musulmans convertis à d'autres religions ou athés, mais cela se fait à l'âge de raison, imposer des pratiques chrétiennes à des personnes dans le besoin ou bien n'ayant pas atteint l'âge de raison, ce n'est pas très honnête..

Toutes les religions font cela, écoles, parents,... j'ai beaucoup de peine à comprendre cette honnêteté, l'honnêteté c'est d'apprendre toutes les religions, tu ne crois pas

rolinet c'est tout le contrairec c'est certainement le pays qui connait le plus de religions

Begum Oui mais le moins de liberté, en tant que pays laique, la France limite la religion à la sphère privée et se donne toute autorité dans la sphère publique, or dans des pays comme les USA où la liberté de culte est en vigueur, jamais on aurait l'idée que le gouvernement s'immisce dans les pratiques religieuses des citoyens ou tentent de promulguer des lois leur disant comment pratiquer leur religion, cependant le gouvernement représente la justice et en cas de litiges il est là pour régler la situation.
Le Maroc n'est certainement pas une démocratie exemplaire, cela dit jusqu'ici les minorités religieuses ont toujours bénéficié de la protection du gouvernement tant qu'elles se conformaient aux lois..
Elle est obligée
c'est comme la fumée passive elle protège ceux qui ne peuvent fuir
ceux qui croient que la liberté permet de tout faire, elle se trompe

Tu fais bien de parler des USA, je trouve qu'ils sont bien mal récompensés. Et j'ai vu quelques reportages où les musulmans ne sont plus très à l’aise. Mais tu sais bien, les reportages, on leur fait dire ce qu'ils veulent, pourtant les musulmans avaient l'air sincères.
rolinet Pire que cela, ce sont souvent des étrangers qui officient, disent ce que le Français doit faire dans son pays. Pas étonnant que le petit Marocain fraîchement naturalisé sera plus Marocain que le Marocain (ces choses vont changer dans toute l'Europe. Ne sera plus Imam qui veut et faudra être natif du pays, aucun écart de langage ne sera autorisé, cala sous la surveillance du citoyen).

Begum Si tu as problème avec le travail des immigrés sur le territoire francais, c'est à Sarkozy que tu dois t'en référer.

officient, Imam de passage

Aucun problème, le travail ???? Je me relis, le travail, rien !
On aime la France ou on la quitte, me parait raisonnable
 
Les religions ne sont pas tyranniques, mais les gens le sont.

"Nul contrainte en religion", c'est bien ce qu'on dit...

C'est quand même au nom de la religion que des gens sont tués... même si ils prétendent le faire au nom de Dieu, ça reste une interprétation religieuse qui leur donne l'autorité de tuer.

si ce verset était vraiment appliqué, y aurait rien à dire, mais personne ne le respecte.
sauf les nations athées ;)
 
C'est quand même au nom de la religion que des gens sont tués... même si ils prétendent le faire au nom de Dieu, ça reste une interprétation religieuse qui leur donne l'autorité de tuer.

si ce verset était vraiment appliqué, y aurait rien à dire, mais personne ne le respecte.
sauf les nations athées ;)

Ce verset est abrogé selon les savants. Il n'est cité que par taqyyia.
 
C'est quand même au nom de la religion que des gens sont tués... même si ils prétendent le faire au nom de Dieu, ça reste une interprétation religieuse qui leur donne l'autorité de tuer.

si ce verset était vraiment appliqué, y aurait rien à dire, mais personne ne le respecte.
sauf les nations athées ;)

Les nations athées ne tuent pas?Euh excuse moi, un petit rappel: GUERRES...

Okay je pense que cela suffit, je sais ce que la plupart des gens pensent de l'Islam et des musulmans sur ce poste: des tueurs fanatiques qui veulent convertir tout ce qui bouge...

Merci pour cette marque de respect...
 
Okay comme tu veux, alors "contraintes en religion", puisque je suppose que c'est ce que tu veux entendre...

lol!

en fait, ça n'a pas vraiment d'importance pour moi. Moi ce que je veux entendre c'est la vérité.

si ce que les "savants" disent est vrai, ça prouve que l'homme altère la Parole de Dieu en la retranchant. Si ce que disent les "savants" est faux, alors il y a dérogation de la part de plusieurs personnes.

Dans les deux cas, ça ne m'affecte pas.

Si tu me dis que c'est faux ou vrai, pas de problème.
Parce que rendu à ce niveau, c'est pas ce qui est écrit qui compte, c'est ce que les gens font avec ce qui est écrit.

tu vois ce que je veux dire? la différence entre "en principe" et "en pratique"

salam
 
Les nations athées ne tuent pas?Euh excuse moi, un petit rappel: GUERRES...

Okay je pense que cela suffit, je sais ce que la plupart des gens pensent de l'Islam et des musulmans sur ce poste: des tueurs fanatiques qui veulent convertir tout ce qui bouge...

Merci pour cette marque de respect...

tu juge trop vite et tu décide de ce que je pense ... ainsi, c'est toi qui fait preuve de manque de respect, mais je comprend.
Parfois, il vaut mieux poser la question... et même si tu as décidé pour moi ;), je répond à la question que tu aurais dû me poser:

Pour les nations athées, une guerre n'est pas un meurtre fait au nom de la religion. une guerre est une série de meurtres organisés pour des motifs divers sauf religieux. Le meurtre reste le meurtre peu importe le motif

Les croisés ont commis des meurtres au nom de la religion, les musulmans aussi, les juifs aussi, les sikhs, nommes-les toutes et ce sera probablement vrai dans tous les cas.
Parfois, la religion n'est qu'un prétexte à des athées ou à des intérêts complètement indépendants de la religion... ainsi, les nazis ont prétexté que les juifs sont coupable de la mort de Jésus pour légitimer leurs exactions.

Ça reste en fait essentiellement politique. Mélanger politique et religion, ça fait toujours un très mauvais mélange.
 
lol!

en fait, ça n'a pas vraiment d'importance pour moi. Moi ce que je veux entendre c'est la vérité.

si ce que les "savants" disent est vrai, ça prouve que l'homme altère la Parole de Dieu en la retranchant. Si ce que disent les "savants" est faux, alors il y a dérogation de la part de plusieurs personnes.

Dans les deux cas, ça ne m'affecte pas.

Si tu me dis que c'est faux ou vrai, pas de problème.
Parce que rendu à ce niveau, c'est pas ce qui est écrit qui compte, c'est ce que les gens font avec ce qui est écrit.

tu vois ce que je veux dire? la différence entre "en principe" et "en pratique"

salam

Eh bien je ne peux pas te la donner la vérité, je suis comme toi, un simple etre humain, je ne suis pas plus proche de Dieu que les autres:s

Les savants (ou pseudo-savants qui encouragent au meurtre) ne sont pas à l'abri de l'erreur, je crois que beaucoup d'entre eux dans le monde arabe flirtent avec la politique, il y a donc certains intérets à soutenir certains arguments en les renforcant par un point de vue islamique. Cependant, la plupart des islamologues européens, américains et asiatiques sont très critiques et obectifs...Je pense qu'avant de suivre quiconque, il faut se renseigner sur la personne et ses affiliations, car cela peut affecter un jugement ou une fatwa.

Un savant te dira toujours que Dieu sait mieux et c'est à toi de te faire ta propre opinion...

Ils ne sont la que pour te renseigner ou t'enseigner leur savoir

Cependant, je reste assez choquée de ce que j'ai vu sur ce poste de la part de non musulmans, vous n'etes en rien supérieur à nous sous prétexte que vous etes chrétiens ou athés, nous ne sommes pas des tueurs fous sauvages, rappelez vous qu'à une époque vous avez commis des génocides au nom du nihilisme et de l'atheisme:)
 
tu juge trop vite et tu décide de ce que je pense ... ainsi, c'est toi qui fait preuve de manque de respect, mais je comprend.
Parfois, il vaut mieux poser la question... et même si tu as décidé pour moi ;), je répond à la question que tu aurais dû me poser:

Pour les nations athées, une guerre n'est pas un meurtre fait au nom de la religion. une guerre est une série de meurtres organisés pour des motifs divers sauf religieux. Le meurtre reste le meurtre peu importe le motif

Les croisés ont commis des meurtres au nom de la religion, les musulmans aussi, les juifs aussi, les sikhs, nommes-les toutes et ce sera probablement vrai dans tous les cas.
Parfois, la religion n'est qu'un prétexte à des athées ou à des intérêts complètement indépendants de la religion... ainsi, les nazis ont prétexté que les juifs sont coupable de la mort de Jésus pour légitimer leurs exactions.

Ça reste en fait essentiellement politique. Mélanger politique et religion, ça fait toujours un très mauvais mélange.

Tes nations athés que tu chéris tant ont commis des génocides et ont colonisé des pays, ils ont meme mis des etres humains derrière des vitrines avec pour but d'étudier leurs modes de vie et leurs croyances pour une exposition universelle, tu peux continuer de croire que l'atheisme est synonime de tolérance, mais bien des fois par le passé, c'est le contraire qui fut démontré et cela continue encore...

J'ai résumé l'issue générale du poste pas uniquement la tienne, mais tu es bien d'accord que c'est ce qui est véhiculé ici?Parfois, je sais qu'en tant que non musulmans vous ne vous en apercevez pas, mais ce que vous pouvez dire est parfois très blessant...

Je suis d'accord avec toi, la politique et la religion sont un mélange EXPLOSIF.
 
Eh bien je ne peux pas te la donner la vérité, je suis comme toi, un simple etre humain, je ne suis pas plus proche de Dieu que les autres:s

Les savants (ou pseudo-savants qui encouragent au meurtre) ne sont pas à l'abri de l'erreur, je crois que beaucoup d'entre eux dans le monde arabe flirtent avec la politique, il y a donc certains intérets à soutenir certains arguments en les renforcant par un point de vue islamique. Cependant, la plupart des islamologues européens, américains et asiatiques sont très critiques et obectifs...Je pense qu'avant de suivre quiconque, il faut se renseigner sur la personne et ses affiliations, car cela peut affecter un jugement ou une fatwa.

Un savant te dira toujours que Dieu sait mieux et c'est à toi de te faire ta propre opinion...

Ils ne sont la que pour te renseigner ou t'enseigner leur savoir

Cependant, je reste assez choquée de ce que j'ai vu sur ce poste de la part de non musulmans, vous n'etes en rien supérieur à nous sous prétexte que vous etes chrétiens ou athés, nous ne sommes pas des tueurs fous sauvages, rappelez vous qu'à une époque vous avez commis des génocides au nom du nihilisme et de l'atheisme:)

Mis à part le "vous" qui me vise indirectement, j'ai rien à redire.
En fait tu fais exactement ce que tu reproche aux "chrétiens, athées", etc...
tu place tout le monde dans le même panier, non?

Si tu veux bien, on pourrait parler des "savants". Il est clair dans la tête de bien des musulmans que les "savants" sont les héritiers de Muhammad et qu'ils divent être obéis pratiquement comme si ils parlaient au nom de Muhammad.
Ce qu'ils disent n'est pas sans impact.

et le "dieu sait mieux" est contrebalancé par le "Au nom du Dieu miséricordieux"... expression qui a une portée plus grande que le fait de dire que Dieu sait mieux.

du moins, c'est ainsi que je le perçois.
 
Tes nations athés que tu chéris tant ont commis des génocides et ont colonisé des pays, ils ont meme mis des etres humains derrière des vitrines avec pour but d'étudier leurs modes de vie et leurs croyances pour une exposition universelle, tu peux continuer de croire que l'atheisme est synonime de tolérance, mais bien des fois par le passé, c'est le contraire qui fut démontré et cela continue encore...

Encore une fois tu présume de ce que je pense!

Si tu veux faire le procès des nations, faisons-le avec plaisir... et je serais le premier à être du côté des accusateurs sans distinction de pays (quoique j'ai un petit faible pur la Russie ;) )


J'ai résumé l'issue générale du poste pas uniquement la tienne, mais tu es bien d'accord que c'est ce qui est véhiculé ici?Parfois, je sais qu'en tant que non musulmans vous ne vous en apercevez pas, mais ce que vous pouvez dire est parfois très blessant...

Que des chrétiens se fassent expulser du Marc, ça ne me regarde pas en soi. je ne favorise aucune religion, j'ai pas besoin de ça pour me rapprocher de Dieu. et la religion est encore moins nécessaire en politique.

Toutefois, les lois en vigueur au Maroc sont clairement religieuses, même si le Maroc est un pays très progressiste (que j'ai très hâte de visiter d'ailleurs).

Les propos sont blessants dès qu'on émet un jugement de valeur qui peut sembler défavorable.
Mais il faut distinguer le jugement de valeur d'avec le constat.
Et il faut aussi tenir compte des différences culturelles, qui n'ont rien de religieux et qui peuvent blesser tout autant. Et qui peuvent même paraitre religieux puisque souvent la culture et les traditions sont imbriquées depuis si longtemps qu'il devient presque impossible de les séparer.


Je suis d'accord avec toi, la politique et la religion sont un mélange EXPLOSIF.


C'est un vrai fléau.
 
Toutes les religions font cela, écoles, parents,... j'ai beaucoup de peine à comprendre cette honnêteté, l'honnêteté c'est d'apprendre toutes les religions, tu ne crois pas

Oui, mais enseigner une religion ca ne veut pas dire convertir à une religion, ils sont libres d'enseigner une religion, mais ils ne sont pas libres d'aller fapper aux portes des gens pour leur apporter la bonne parole, le Maroc n'encourage pas le proselytisme religieux et c'est son droit, si on n'a pas envie d'etre embete par les témoins de Jeovah toutes les 5secondes, on a le droit non?

Il y a des écoles hébraiques au Maroc, ils enseignent la religion juive de A à Z et ils n'ont pas besoin d'aller toquer chez les gens ou bien de leur proposer des services en échange de conversion.

Elle est obligée
c'est comme la fumée passive elle protège ceux qui ne peuvent fuir
ceux qui croient que la liberté permet de tout faire, elle se trompe

Tu fais bien de parler des USA, je trouve qu'ils sont bien mal récompensés. Et j'ai vu quelques reportages où les musulmans ne sont plus très à l’aise. Mais tu sais bien, les reportages, on leur fait dire ce qu'ils veulent, pourtant les musulmans avaient l'air sincères.

La liberté se limite au respect des autres, c'est une valeur universelle qui n'a rien à voir avec les religions. Ici ce ne sont pas les chrétiens qui sont blamés, mais les gens qui cherchent à "évangéliser", ils sont libres de pratiquer leur foi et de l'enseigner, mais pas de proselytisme.

J'ai des contacts aux usa et j'ai vu quelques reportages aussi, les musulmans sont très satisfaits de leur situation par rapport à leurs correligionaires en Europe.

officient, Imam de passage

Aucun problème, le travail ???? Je me relis, le travail, rien !
On aime la France ou on la quitte, me parait raisonnable

Eh bien dans ce cas là, destituons les pretres italiens et yougoslaves ainsi que les rabbins turques et polonais, je ne vois pas pourquoi seuls les Imam devraient etre franco francais.

Alors si ils travaillent en France en tant qu'imam, c'est qu'ils l'aiment, ils ne devraient donc pas la quitter.
 
Si je peut mettre mon grain de sel ...

Il n'existe pas de « nations athées » en tant que tel, dans la mesure où,
en moyenne, 5 à 10 % des gens sont athées. Même la Russie, qu'ont disait
être communiste et « officiellement athée » ne l'était pas. Et si un gouvernement est athée dans sa structure et sa constitution, cela ne
transformera pas sa ''nation'' en gens athées ! ils demeureront croyant pour la plupart.

Il est très improbable que dans la majorité des cas un/des athées venant d'une minorité détesté parviennent à devenir chef de gouvernement et déclare une guerre. Statistiquement, en général, ont doit trouver un/des croyants à la tête de gouvernements. Qu'ils soient non pratiquant est une autre question.

Ont associe souvent et faussement un non pratiquant à un athée.
Bien que je soit proche des athées, je ne suis pas formellement athée.
 
Si je peut mettre mon grain de sel ...

Il n'existe pas de « nations athées » en tant que tel, dans la mesure où,
en moyenne, 5 à 10 % des gens sont athées. Même la Russie, qu'ont disait
être communiste et « officiellement athée » ne l'était pas. Et si un gouvernement est athée dans sa structure et sa constitution, cela ne
transformera pas sa ''nation'' en gens athées ! ils demeureront croyant pour la plupart.

Il est très improbable que dans la majorité des cas un/des athées venant d'une minorité détesté parviennent à devenir chef de gouvernement et déclare une guerre. Statistiquement, en général, ont doit trouver un/des croyants à la tête de gouvernements. Qu'ils soient non pratiquant est une autre question.

Ont associe souvent et faussement un non pratiquant à un athée.
Bien que je soit proche des athées, je ne suis pas formellement athée.

En théorie, tu as raison.

Mais nation athée peut aussi définir une nation où la religion n'a pas de pouvoir décisionnel significatif. Où les lois, bien qu'inspirées de religions plutôt traditions ) ne sont pas des calques d'un livre religieux.

bref, athée dans le sens très large.

Et c'est ainsi que j'ai compris les intervention de Begum.
 
En théorie, tu as raison.

Mais nation athée peut aussi définir une nation où la religion n'a pas de pouvoir décisionnel significatif. Où les lois, bien qu'inspirées de religions plutôt traditions ) ne sont pas des calques d'un livre religieux.

bref, athée dans le sens très large.

Et c'est ainsi que j'ai compris les intervention de Begum.

Selon se qui est en gras, une nation laïque comme la Canada serait une nation athée,se qui n'est pas exact, (sauf pour Harper où là je me pose des questions) mais bon, par opposition aux nations théocratiques, je peut comprendre.
 
Retour
Haut