Maroc : Free ou la gratuité qui peut coûter cher

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach

Free a lancé depuis le 1er janvier 2010, une offre de téléphonie illimitée vers le Maroc, incluant les appels vers les lignes fixes de Maroc Telecom. L’offre bien accueillie en France par de nombreux utilisateurs de téléphone vers le Maroc, a fait déjà de nombreux mécontents, moins d’un mois après son lancement. Motif, des abonnés n’ayant pas bien compris les modalités des changements tarifaires, ont commencé à utiliser le service sans valider les nouvelles conditions générales de ventes (CGV). Résultat : des grosses factures en perspectives pour certains clients.
[Zoom]
Depuis le 6 janvier 2010, des messages sur Free et ses conditions ne cessent d’alimenter notre forum. « Farahana » a ouvert le bal, en informant les internautes qu’elle venait d’apprendre qu’il fallait valider les nouvelles conditions générales de ventes (CGV) pour bénéficier de la gratuité vers les fixes de Maroc Telecom. Aussitôt, des réponses de confirmation ou demande de plus amples explications ont été postées. Comme elle, beaucoup d’utilisateurs avaient commencé les appels vers le Maroc sans valider au préalable les CGV.

Dans son communiqué officiel de lancement daté du 22 décembre 2009, Free a indiqué que la nouvelle grille tarifaire sera effective 24 heures après la validation des nouvelles CGV. En d’autres termes, les anciens abonnés ayant appelé avant l’acceptation des CGV se trouvaient donc hors forfait. Cette nouvelle grille, comme nous l’avons annoncé, prévoit en effet, en plus des appels illimités vers les fixes marocains (Maroc Telecom uniquement), l’augmentation de 0,39 à 0,49 euro la minute, des tarifs vers les mobiles au Maroc.

Les personnes n’ayant pas approuvé les CGV ont reproché à Free de ne pas les avoir prévenues par mail de ces changements tarifaires, comme le fait SFR également dans l'illimité vers le Maroc, ou d’autres opérateurs vers d’autres destinations. De plus, il est important de signaler que les abonnés Free n’ont pas accès à leur consommation du mois en cours. Ils doivent impérativement composer le 3244.

Ainsi, ceux qui ont appelé le 3244, ont eu la désagréable surprise d’apprendre qu’une facture importante les attendait pour février. Parmi eux, « Omazzouzi » et « Faicaltang », ont appris qu’ils doivent déjà plus de 600 euros chacun. Dans la même situation, « Varadero » s’est dit « arnaquer de 231 euros par Free ». Ce dernier est même décidé à résilier son abonnement.

Ils sont nombreux ceux qui ont fait les frais de la non validation des CGV, au point de vouloir se réunir et saisir des associations de consommateurs pour dénoncer Free. Mais en attendant, certains ont décidé de faire opposition au prélèvement bancaire, alors que d’autres sont déterminés à ne pas régler leur facture, se disant victimes d’une grosse arnaque.
La gratuité des appels vers le Maroc, a du mal à passer pour toutes ces victimes des CGV !

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Je ne vois pas où est le problème. Free a toujours imposé l'acceptation des nouvelles CGV à chaque fois qu'elle a apporté une nouveauté à son offre. Et Free précise bien que la validation se fait au bout de 24h. Mon frangin a même attendu 48h avant d'appeler afin d'éviter tout problème.
Désolé de dire cela mais les gens sont souvent bêtes. On leur dit que le système fonctionne comme cela mais ils n'écoutent pas et foncent tête baissée. Un peu comme ceux qui paient les 40€ de pénalité quand on se présente aux guichets de Ryan Air sans la carte d'embarquement imprimée. Pourtant sur le site (seul endroit où l'on peut acheter un billet d'avion Ryan Air), on prévient les voyageurs.

Les gens qui s'estiment lésés par free peuvent créer des assos ou porter plainte, ils se feront rembarrés illico presto.

le bon DIEU ou allah a promis la nourriture aux oiseaux mais il la lui ramène pas à son nid ...
free à fait un bon offre vers le fixe au MAROC mais c'est au client d'appeler se renseigner,pour le validé.
il ya des **** jamais contents .ils vivent pour critiquer...

le bon DIEU ou allah a promis la nourriture aux oiseaux mais il la lui ramène pas à son nid ...
free à fait un bon offre vers le fixe au MAROC mais c'est au client d'appeler se renseigner,pour le validé.
il ya des **** jamais contents .ils vivent pour critiquer...

Et tu n'imagines pas une seconde que c'est aussi une stratégie pr se faire du fric sur le dos du consommateur?

Et tu n'imagines pas une seconde que c'est aussi une stratégie pr se faire du fric sur le dos du consommateur?

Appel illimité c'est plutôt correct quand même. Les gens peuvent bien faire, un petit effort aussi. Comme de lire ce qu'ils achètent.

Ou pour les feignants comme moi d'appeler pour être sur de pas avoir de surprise.

Moi je ne l'imagine pas une seule seconde non.

Quand ils mettent une nouvelle destination, il y a modification de contrat.

Un contra doit être accepté par les deux parties, à savoir Free et l'abonné, avant d'être applicable. C'est la loi qui le stipule, pas Free.

C'est pas de la faute de Free si certains de ses internautes ne savent pas s'informer avant de se ruer sur leurs téléphone.

Quand tu vas sur ton compte Free il te mettent en plein milieu de la page "ACCEPTEZ LES NOUVELLES CGU" !

Free n'a absolument rien a se reprocher.

Moi je ne l'imagine pas une seule seconde non.

Quand ils mettent une nouvelle destination, il y a modification de contrat.

Un contra doit être accepté par les deux parties, à savoir Free et l'abonné, avant d'être applicable. C'est la loi qui le stipule, pas Free.

C'est pas de la faute de Free si certains de ses internautes ne savent pas s'informer avant de se ruer sur leurs téléphone.

Quand tu vas sur ton compte Free il te mettent en plein milieu de la page "ACCEPTEZ LES NOUVELLES CGU" !

Free n'a absolument rien a se reprocher.

Tu sais, qd ils (les FAI ou opérateurs mobiles) te vendent une otpion supplémentaire par téléphone, par exemple, ils ne te demandent pas de cocher les CGU, c'est automatique. Moi je dis qu'en attendant, ça leur permettra de renflouer les caisses.

Dans le cas que tu énonces, c'est commercial.
Il t'appellent, te le demandent, et tu leurs dit bien que tu accepte ou pas.

Free ne va pas appeler ses abonnés uns pas uns pour leurs demander s'ils veulent bien mettre en service les nouvelles CGU.

Mais en attendant tu peux te dire ce que tu veux.

Dans le cas que tu énonces, c'est commercial.
Il t'appellent, te le demandent, et tu leurs dit bien que tu accepte ou pas.

Free ne va pas appeler ses abonnés uns pas uns pour leurs demander s'ils veulent bien mettre en service les nouvelles CGU.

Mais en attendant tu peux te dire ce que tu veux.

C'est exactement ce que je fais.
Tu dois avoir des parts chez eux pr les défendre bec et ongle :eek:
Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas chez eux alors keep cool ;)

C'est exactement ce que je fais.
Tu dois avoir des parts chez eux pr les défendre bec et ongle :eek:
Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas chez eux alors keep cool ;)

Pas dutout.

C'est juste que certaines pensée unique du genre :

Les Entreprise sont toujours les grands et méchants oppresseurs.

Les Consommateurs sont toujours les pauvres petites victimes.

Comme le disait quelqu'un d'autre, plus haut, certains passent leurs vie à râler, même quand il n'y a pas lieu.

Pas dutout.

C'est juste que certaines pensée unique du genre :

Les Entreprise sont toujours les grands et méchants oppresseurs.

Les Consommateurs sont toujours les pauvres petites victimes.

Comme le disait quelqu'un d'autre, plus haut, certains passent leurs vie à râler, même quand il n'y a pas lieu.

Tu sais pertinemment que de nos jours, les FAI et opérateurs mobiles sont de loin les entreprises les plus attaquées à juste titre je pense. C'est leur spécialité de faire apparaitre une ligne minuscule dans les CGU de 20 pages. Ensuite, jna fous, je ne suis pas concernée :D

Retour