Maroc:la bm accorde un nouveau prêt de 200 m de usd pour accompagner le programme "hakama"

ould khadija

fédalien
Contributeur
La Banque mondiale a approuvé l’octroi d’un prêt de 200 millions de dollars au Maroc afin de soutenir un vaste programme de réformes en faveur d’une gouvernance inclusive.

Baptisé "Hakama", ce prêt à l'appui des politiques de développement pour la transparence et la responsabilité est le premier d’une série de deux opérations qui permettront d’assurer une gestion des ressources publiques plus transparente et responsable, et de promouvoir une gouvernance "ouverte".


"Le programme Hakama permettra de donner une forte impulsion aux réformes sur la gouvernance actuellement en cours au Maroc", a souligné, à cette occasion, Simon Gray, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, expliquant que cet appui consistera à agir sur des "domaines clés pour l’amélioration de la performance et de la transparence du secteur public, tout en renforçant l’accès des citoyens à l’information et leur participation aux processus de décision".

(...)

Le programme Hakama s’inscrit dans le cadre de ces nouveaux droits constitutionnels et soutiendra leur concrétisation en accompagnant des réformes de gouvernance structurelles aux différents niveaux du secteur public : administration centrale, entreprises publiques, collectivités locales, et relations entre Etat et collectivités locales, ajoute-t-on de même source dans un communiqué.

(....)

"Le programme Hakama va mettre les aspects de programmation et de performance au cœur du processus budgétaire, au profit de la transparence dans les allocations des fonds publics et de la reddition de comptes, interne et externe, sur les dépenses publiques", a déclaré, de son côté, Fabian Seiderer, responsable du programme à la Banque mondiale.


Le programme contribuera ainsi à "moderniser la gestion du secteur public et à répondre à l'objectif constitutionnel d'équilibre des finances publiques à moyen terme", a-t-il expliqué.

(...)


Suite et source :
http://www.menara.ma/fr/actualités/economie/2013/10/30/857799-la-banque-mondiale-approuve-un-prêt-de-200-millions-usd-au-maroc.html
 
Retour
Haut