Maroc : la justice en chantier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moyens dérisoires, lenteur des procédures, formation insuffisante, corruption avérée... L’institution va mal mais tente de se moderniser. Première priorité, la construction de nouveaux tribunaux.

« Que Dieu me préserve d’avoir jamais affaire à la justice marocaine ! » s’exclame Mustapha, un commerçant de 50 ans. Il ne s’est jamais retrouvé devant un tribunal et, pourtant, la justice lui fait peur. Considérée comme inefficace, arbitraire, corrompue et lente, cette institution pâtit d’une très mauvaise réputation auprès des citoyens. Dans son rapport sur le développement humain des pays arabes en 2009, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) dévoile que seuls 10 % des Marocains pensent bénéficier du droit à un procès équitable. La justice est si peu rassurante qu’on renonce souvent à la saisir, même si la loi est de son côté. « J’ai eu un litige avec un entrepreneur sur un chantier. Il m’a dit : « Tu n’as qu’à me poursuivre en justice ! » Mais il savait pertinemment que je ne le ferais pas. C’est tellement long et éprouvant que j’aurais perdu beaucoup d’argent et de temps pour un résultat sans doute décevant », explique Hamid. Amina, elle, a choisi de porter devant les tribunaux l’affaire qui l’opposait à l’un de ses débiteurs. Mais, aujourd’hui, elle est amère. « La procédure et l’exécution du jugement ont pris plus de quatre ans. Pour mon débiteur, c’était plus avantageux que s’il avait pris un crédit à la banque ! »

http://www.jeuneafrique.com/Article...rnisation-Maroc---la-justice-en-chantier.html

Moyens dérisoires, lenteur des procédures, formation insuffisante, corruption avérée... L’institution va mal mais tente de se moderniser. Première priorité, la construction de nouveaux tribunaux.

Tout le monde peut faire des erreurs dans une société qui tente de s'améliorer.

La question est qui faudra-t-il changer pour que l'amélioration se poursuive.

On sait tous que les gens qui n'ont aucun risque pour leur travail, n'en font pas toujours bon usage.

Alors aidons les à faire reflechir, ...pour une société plus responsable.

10% estiment avoir accés à un droit au procés equitable ? C'est une plaisanterie? Autant ne rien chiffrer dans ces cas là.

Au vu de ces constats plus qu'alarmants, on se demande si on à le droit de citer un quelconque chantier de "justice" au maroc.

C'est le monde à l'envers : pourquoi ne pas creer un ministère de la corruption ? Enfin, c'est très grave de constater des secteurs où le Maroc avance à grande vitesse et d'autres où on a l'impression qu'il stagne voire qu'il recule : on a qu'a placer le Maroc sous tutelle de Justice ??? ( je vais loin)

10% estiment avoir accés à un droit au procés equitable ? C'est une plaisanterie? Autant ne rien chiffrer dans ces cas là.

Au vu de ces constats plus qu'alarmants, on se demande si on à le droit de citer un quelconque chantier de "justice" au maroc.

C'est le monde à l'envers : pourquoi ne pas creer un ministère de la corruption ? Enfin, c'est très grave de constater des secteurs où le Maroc avance à grande vitesse et d'autres où on a l'impression qu'il stagne voire qu'il recule : on a qu'a placer le Maroc sous tutelle de Justice ??? ( je vais loin)

Je te rejoins dans ton analyse, le mot justice ne veut absolument rien dire au Maroc, les investisseurs boudent le Maroc à cause de ça. Le Maroc est un pays avec une justice bizarre, trop bizarre,...........

la justice au maroc laisse a desirer.le delei d appuration d une affaire au maroc varie entre 5ans au minimum et 50ans au maximum je parle en connaissance de cause.on s est rejoiut quand on avait vu un ministre de l avant garde nomme a la tete du ministere de la justice monsieur ebdelouehed erradi mais envoyez lui une lettre pour une injustice et vous ne receverez jamais de reponse .c est le socialsme n est ce pas.quand a nos avocats ils traveillent sous aucun bareme et ils ne cessent de reclamer l argent. tout le monde ne pense qu a le finission de son villa et l entretien de sa voiture de luxe.qui pense aux juges conscincieux et aux avocats corrects qui sont restes pauvres.le seul espoir qui reste aux marocains c est sa majeste qui est concsient du probleme et qui a reserve son discour du 20 aout rien que pour le probleme de la justice .esperons.

A un moment donné, je crois que le M devra reconnaitre son incapacité à gérer ce ministère complètement laissé aux oubliettes et entre les mains d'une corruption acharnée et qui font le bonheur de ceux qui l'entretiennent.

On forme des Etudiants, des futurs agents censés garantir un semblant de justice pendant que plane le fantome corruptif : tout le monde aura pernicieusement trouver son compte ( le coupable, le juge au detriment de l'innocent).

C'est de la pure infamie!

C'est à se demander comment font le personnel de ce ministère pour encore prendre des décisions.

Et tout cela dans un pays musulman ( j'extrapole mais j'essaie de globaliser les choses).

La justice de quel justice vous parlez ?? quand un citoyen va au commissariat deposé plainte cette plainte ne depasse meme pas ce satde quand c une personnalié connu ou a de l influence

Personnellement dans ma famille nous sommes en litige avec un voisin pour un bout de terre dont nous avons tous les preuve d'achat , et le titre etc mais les juges ne se prononcent pas et ca dure depuis trois ans

Et pkoi parce que l autre partie donne de l argent et ca traine et ca traine encore et encore

Je connais une famille ou ca dure depuis 10 ans y a tjjrs pas eu de jugement

alors parlez pas de justice au Maroc tout simplement elle n existe pas

La justice de quel justice vous parlez ?? quand un citoyen va au commissariat deposé plainte cette plainte ne depasse meme pas ce satde quand c une personnalié connu ou a de l influence

Personnellement dans ma famille nous sommes en litige avec un voisin pour un bout de terre dont nous avons tous les preuve d'achat , et le titre etc mais les juges ne se prononcent pas et ca dure depuis trois ans

Et pkoi parce que l autre partie donne de l argent et ca traine et ca traine encore et encore

Je connais une famille ou ca dure depuis 10 ans y a tjjrs pas eu de jugement

alors parlez pas de justice au Maroc tout simplement elle n existe pas

Donc, tu ne peux pas être fier d'être marocain!

Retour