Maroc : « La loi ne s’applique pas aux fils de policiers » [Parole de flics]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les fils de policiers au Maroc seraient vraisemblablement exemptés de respecter la loi. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un agent de la circulation, pendant qu’il dressait des contraventions à des motards. Pas de chance pour lui, la scène a été filmée en caméra cachée.

Une nouvelle vidéo mettant en cause la police marocaine vient d’être mise en ligne sur internet. Cette fois, elle ne concerne pas des policers corrompus mais tout autre chose. La séquence, filmée le 16 juillet dernier à Casablanca, en caméra cachée, vise un agent de la police de circulation qui était en train de dresser une ou plusieurs contraventions à des motards. Celui-ci a, selon la vidéo, laissé filer un ou plusieurs autres motards sans procès ni même un avertissement alors qu’ils étaient également en infraction. Interrogé sur son attitude, le policier est rapidement pris au piège.

"J’ai le droit !"

« Chef répondez : Pourquoi vous avez relâché les autres ? », lui demande l’un des motards, probablement l’auteur de la vidéo. « J’ai le droit de le faire, j’ai le droit …! Si son père travaille dans la police ou si c’est un homme âgé, je dois le relâcher, j’ai le droit c’est la loi ! », affirme-t-il.

Lorsque l’un de ses interlocuteurs lui fait rappeler que la loi est censée s'appliquée pour tout le monde y compris ceux qui ont des policiers dans la famille, l’agent rétorque : « Iwa, c’est ce qu’on nous dit de faire ! ». Et de poursuivre : « Son oncle est chef de la PJ (ndlr : Police judicaire marocaine) et tu veux que je lui enlève la moto ? Tu veux qu’ils me coupent les vivre ou quoi ? ». En fin de compte, le policier qui a déclaré se prénomer Abass, enregistre bel et bien la contravention du motard en train de filmer.

Plus de 100 000 lectures

Mise en ligne dimanche 21 juillet sur Youtube, la vidéo a, d’ores et déjà, dépassé les 100 000 vues. Elle a également été massivement partagée sur les réseaux sociaux, générant différents avis par les internautes marocains. « Il n'a pas menti, il n’a fait que dire la vérité, c’est comme ça que ça marche au Maroc malheureusement et tout le monde la sait. Le PJD peut rien y faire parce que au Maroc, il y a des gens qui gouvernement qu’on ne voit pas, jnoune (Esprits) bismilah ra7mane ra7ime», estime نوفل بنصخري

« Bla matkhrjo 3lih mskin ramadan hada (Ne foutez pas en l’air sa vie le pauvre, c’est le ramadan) », écrit Bouchra Ajaraie, laissant entendre que l’agent risque de gros ennuis s’il est reconnu par ses supérieurs. 7didane The Great, lui, est convaincu que « le témoignage du policier est un appel à l'aide ». « Il ne supporte pas le poids dyal ta3limat (des instructions). Diffuser son visage doit être punissable », souligne son tweet. Aucune réaction officielle de la Direction générale de la sûreté nationale ou encore du ministère de l'Intérieur n'a été faite pour le moment.

‫فضيحة شرطي المرور يصرح أنه لا يمكن تطبيق القانون على ولاد البوليس‬‎ - YouTube

http://www.yabiladi.com/articles/details/18605/maroc-s-applique-fils-policiers-parole.html

Il n'y a rien d'étonnant dans cette affaire ... la loi s'applique seulement aux pauvres , les fils de policiers ou ministre sont libres de faire ce qu'ils veulent , l'Etat de droit gallak

En europe aussi la police fait ce qu'elle veut, la parole d'un simple citoyen ne vaut rien face à celle du policier comme quoi, d'ailleurs quand tu es fils de flen en europe c'est la même chose pot de vin et compagnie

Faut pas s'attendre à mieux au Maroc

En europe aussi la police fait ce qu'elle veut, la parole d'un simple citoyen ne vaut rien face à celle du policier comme quoi, d'ailleurs quand tu es fils de flen en europe c'est la même chose pot de vin et compagnie

N'import quoi , on peut pas comparer le Maroc au Pays-bas ou en suède par exemple , la loi s'applique sur tout .

Il faut pas oublier le contexte de ce policier ! il parle vrai et sans langue de bois! il est honnête!

Même Benki, le chef du gouvernement ga3, il a annoncé qu'il peut rien faire face aux crocodiles et les diables!!

Ceux qui veulent comparer le Maroc avec les Pays pays se fourrent l'index dans le trou :D

Rien à voir avec le Maroc, t'exagères! :oh:

En Europe, les Ministres ou les anciens présidents peuvent être déférés devant la justice et rendre des comptes!
Les flics n'en parlons pas...

Il faudrait se défendre par tous les moyens contre les fractions de marocains qui se considèrent au dessus des lois. J'applaudis le courage de pouvoir filmer mais aussi de crier haut et fort toute forme de hogra et de discrimination sociale. L'amorce du changement commence par ce genre d'attitude.

Au Maroc un simple petit fonctionnaire moustachu qui n'arrive même pas a remplir de son corps une chemise taille S peut te faire de gros problème et sa se prend pour un gouverneur. Il faut que sa cesse, autrement sa risque de mettre le feu a la poudrière. Sa peut démarrer d'un fait divers. Alors les dirigeant doivent absolument faire le ménage dans notre société.

Retour