A mon avis il ne faut pas faire d'amalgame : au Maroc il n'y a pas de "préférence nationale" au sens "français" du terme !
Pour ce qui concerne "l'emploi", un salarié étranger doit obligatoirement être titulaire d'un contrat de tavail dument agréé par le Ministére du Travail .
L"écrémage" se fait donc au niveau du Ministére : les postes pouvant être "pourvus" par des compétences marocains sont bien entendu "écartés" par le Ministére !
Par contre, pour les postes "pointus" (c-à-d pour lesquels nous n'avons pas de compétences locales) ou les postes de management des filiales étrangéres installées au Maroc, le Ministére agrée naturellement leurs contrats
Ces contrats sont pluriannuels et renouvelables facilement .
Concrétement on ne verra jamais un mécanicien "ordinaire" français dans une concession Renault , par contre les postes de Direction de Renault Maroc peuvent être occupés par des français !
Logique et c'est ce qui se passe dans la plupart des pays comme le Maroc, dont l'une des priorités est de lutter contre le chomage !
Pour ce qui concerne le tourisme, les aménagements tarifaires accordés aux résidents (donc y compris aux étrangers installés au Maroc avec carte de séjour) ..sont destinés uniquement à encourager le tourisme intérieur sachant que les touristes étrangers qui viennent au Maroc en voyage organisé bénéficient d'avantages défiant toute concurrence de la part des Tours Opérateurs !
Et c'est....tant mieux pour nous, même si ces aménagements tarifaires ne sont pas obligatoires pour les hôtels et résidences à partir de 4 étoiles !
Faut quand même pas rêver de voir la "Mamounia" accorder des réductions aux autochtones !
Enfin, il faut rappeler que les Dahirs de 1973 sur la "Marocanisation" ont été abrogés depuis plusieurs années !