Maroc : la vidéo d'une femme accouchant à même le sol crée l'émoi

La publication d'une vidéo montrant une femme accoucher à même le sol dans un hôpital au Maroc crée l'émoi et oblige le ministère de la Santé à ouvrir une enquête.
La scène se serait déroulée 19 juin dernier au nouvel hôpital du centre hospitalier Moulay Abdellah de Salé, affirme une source au sein du ministère au site telquel.ma, qui précise l'inspection générale devrait communiquer sur cette affaire dans les prochains jours.
Pour l'instant, aucune réaction de la part de la direction de l'hôpital, indique le (...)

- Société / Ministère de la Santé, Salé

Lire la suite ...

Quelle désolation en ce moment on entend que ça .
Une corporation de repoux d'arriviste avide d'argent, ni la pitié ni la compassion n'ont aucune place dans leurs coeurs .
Les malades pour eux ne sont que au mieux des sources de profits et au pire de la viande, des cobayes .
Le système de santé au Maroc est un désastre à tous les nouveaux et malheureusement la nouvelle génération de médecin ne vaux pas mieux que leurs ailleux

Quelle désolation en ce moment on entend que ça .
Une corporation de repoux d'arriviste avide d'argent, ni la pitié ni la compassion n'ont aucune place dans leurs coeurs .
Les malades pour eux ne sont que au mieux des sources de profits et au pire de la viande, des cobayes .
Le système de santé au Maroc est un désastre à tous les nouveaux et malheureusement la nouvelle génération de médecin ne vaux pas mieux que leurs ailleux
Après les 2 agents makahzanistes qui activent sur ce forum, te diront que c'est la faute du peuple!!

Le "personnel hospitalier" de ce pays est une abjection
Pas tous... Le personnel hospitalier fait ce qu'il peut pour beaucoup compte tenu des moyens...des moyens inexistants...
Une machine à laver le linge c'est rien... Et pourtant on demande au personnel de laver les blouses chez eux..
Ta phrase est injuste pour tout ceux et celles qui font leur travail dans de telles conditions..

Pas tous... Le personnel hospitalier fait ce qu'il peut pour beaucoup compte tenu des moyens...des moyens inexistants...
Une machine à laver le linge c'est rien... Et pourtant on demande au personnel de laver les blouses chez eux..
Ta phrase est injuste pour tout ceux et celles qui font leur travail dans de telles conditions..

Ceci étant je confirme ce que @Flaubert1 dit... "Le "personnel hospitalier" de ce pays est une abjection"

Que ce soit au Maroc ou au Yémen ou en Côte d'Ivoire ou en Centrafrique des femmes qui accouchent par terre, sur des trottoirs ou dans des caniveaux ou à même dans des hostos publics c'est pas rare.... celà fait tâche mais voilà c'est comme ça, pas le tout de s'offusquer faut peut-être relever les manches à tous les niveaux....

Que ce soit au Maroc ou au Yémen ou en Côte d'Ivoire ou en Centrafrique des femmes qui accouchent par terre, sur des trottoirs ou dans des caniveaux ou à même dans des hostos publics c'est pas rare.... celà fait tâche mais voilà c'est comme ça, pas le tout de s'offusquer faut peut-être relever les manches à tous les niveaux....

Il faut surtout prioriser les budgets au Maroc. L'environnement c'est bien, ca fait joli et moderne mais le peuple creve.

Je fais beaucoup de missions humanitaires dans des pays "sous développés" . Quand je vois ceci au Maroc (et ce n'est pas la première fois). Quand je vois le système de santé public et notamment les Urgences ! Croyez moi le Maroc est vraiment un pays sous développé ! Alors oui, c'est bien d'envoyer plusieurs satellites, oui c'est bien le TGV, OUi c'est bien de rêver de vouloir faire la coupe du monde en 2026 . Mais avant cela peut être limoger le ministre de la santé ! Je reviens sur la coupe du monde, imaginez vous un peu avec tout le monde de pays étrangers que cela emmène, imaginez vous un instant par malheur un grave accident ou un acte d'un déséquilibré ! Pensez vous que les Urgences des hôpitaux publics feront fasse ! Pour un doigt cassé vous sortez avec mille autres maladies Nosocomiales !

Je fais beaucoup de missions humanitaires dans des pays "sous développés" . Quand je vois ceci au Maroc (et ce n'est pas la première fois). Quand je vois le système de santé public et notamment les Urgences ! Croyez moi le Maroc est vraiment un pays sous développé ! Alors oui, c'est bien d'envoyer plusieurs satellites, oui c'est bien le TGV, OUi c'est bien de rêver de vouloir faire la coupe du monde en 2026 . Mais avant cela peut être limoger le ministre de la santé ! Je reviens sur la coupe du monde, imaginez vous un peu avec tout le monde de pays étrangers que cela emmène, imaginez vous un instant par malheur un grave accident ou un acte d'un déséquilibré ! Pensez vous que les Urgences des hôpitaux publics feront fasse ! Pour un doigt cassé vous sortez avec mille autres maladies Nosocomiales !
Il est en effet invraisemblable que le Maroc qui fait construire une ligne TGV et qui est prêt à investir 15 milliards de $ pour l'organisation d'une coupe du monde n'offre même pas à tout ses citoyens des soins hospitalier basiques décents.

Après les 2 agents makahzanistes qui activent sur ce forum, te diront que c'est la faute du peuple!!
Bin pkoi pas, c bien le peuple qui bosse ds ces hopitaux, non ?
Ts ces fonctionnaires hyper talentueux, dynamiques et reactifs, integres au conportement super aimable, ils sortent d'où ? Du palais ou du peuple ?
Le pb c avant tout, nous, le peuple.
Ensuite le gvt, qui est l'employeur et qui ne fait pas le necessaire pour blamer, controler, punir, et purifier ses institutions des mauvaises pratiques et des abus.

Et ils osaient prétendre pouvoir accueillir la coupe du monde en 2026!...
Pour le foot on sort les milliards
Pour le cha3b on repassera

Et ils osaient prétendre pouvoir accueillir la coupe du monde en 2026!...
Pour le foot on sort les milliards
Pour le cha3b on repassera
Pour la coupe du monde c'était le privé qui allait mettre la main à la poche. Le gouvernement accompagne le projet. Le Maroc est tout à fait capable d'organiser la coupe du monde, c'était au niveau de l'influence que l'on à péché.

Malheureusement ils ne sont pas nombreux !

Malheureusement ils ne sont pas nombreux !
certes mais taper toujours sur le personnel et occulter la responsabilité première : le manque poignant de moyens. L'hopital est une véritable urgence au Maroc bien avant Mawazine et la CDM2026 ... bien avant les ponts et les mosquées pharaoniques et les monuments ...
la gloire d'un souverain se mesure à ce qu'il laisse dans la mémoire et le coeur de son peuple .. et non par les cailloux qu'il aura empilé les uns sur les autres .

les moyens humains d'abord pour assurer une véritable politique de santé publique
les moyens logistiques et installation : des bâtiments et des chambres salubres ( attraper une pneumonie à l'hopital pour cause de fenêtre cassée est un comble)
des fournitures, des matériels et des médicaments ... aller acheter le fil et l'aiguille pour se faire recoudre au bloc est une honte

...

on n'a aucune information sur ce sujet : RIEN ...

j'ai consulté les réseaux sociaux et personne ne sait ce qui s'est passé ..certains parlent même d'une bagarre entre le mari et des infirmières ...et qu'une infirmiére a eu le nez cassé avant l'accouchement de sa femme ...et bla-bla - bla

si quelqu'un a des infos PRECISES , il est le bienvenue pour nous informer ..

exact, des blessés graves par centaines suite a un effondrement d'un stade par exemple, serait pas gérable actuellement au Maroc.... c'est l'une des raisons pour lakelle le Maroc a été recalé!

Investissement dans les hopitaux et ça sera déja un bon point.

Les lignes ferroviaires sont bonne sauf l'axe Fes oujda ou il n y a toujours pas d électrification des voies!!!!:eek:

Retour