Maroc: l'accord de pêche avec l'ue en retard, bruxelles s'impatiente

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
La Commission européenne a affiché son impatience envers le Maroc, lui reprochant de tarder à rouvrir ses eaux aux pêcheurs de l'UE, sur fond de tension entre les deux parties sur les exportations marocaines de fruits et légumes.

La Commission s'émeut du retard pris par Rabat à permettre l'entrée en vigueur d'un accord bilatéral de pêche, conclu en 2013, et ouvrant les eaux du royaume à 126 bateaux de pêche européens, surtout espagnols. Privés d'accès à ces ressources depuis décembre 2011, les pêcheurs de l'UE "attendent avec impatience l'entrée en vigueur de cet accord", a déclaré la porte-parole de la Commission pour la Pêche, Helene Banner.

"L'absence de finalisation par le Maroc de son processus de ratification interne est regrettable", la Commission attend du Maroc qu'il le conclut "le plus vite possible", a-t-elle ajouté. Selon Bruxelles, l'application de l'accord, ratifié à l'unanimité par le parlement marocain en février, deux mois après sa ratification par le parlement européen, n'est désormais plus suspendue qu'à la signature du roi, une étape en principe protocolaire.


Source : Le Figaro 28/04
 
Est ce que le Maroc ne joue pas une partie de poker et en bluffant il risque gros.

si l'EU se détourne du Maroc et remet en cause la souveraineté du Maroc au Sahara dans le but conclure un accord avec la mafia polisario qui n'attende que ça?
 
Est ce que le Maroc ne joue pas une partie de poker et en bluffant il risque gros.

si l'EU se détourne du Maroc et remet en cause la souveraineté du Maroc au Sahara dans le but conclure un accord avec la mafia polisario qui n'attende que ça?
Le Maroc ne bluffe pas ,il joue ses cartes comme le font tous les pays.La commission Européenne en avalisant de nouvelles conditions d'entrée de produits agricoles ne savait elle pas que le Maroc allait être affecté? Et les accords passés ,on en fait quoi?
L'Europe est un espace hétérogène ,c'est une union voulue par les politiques pas par les peuples qui ne pensent pas leur politique étrangère de la même façon.Les pays scandinaves se foutent pas mal que les Espagnols pêchent ou pas ,même chose pour les hollandais et d'autres pays européens.
Qu'ils reconnaissent le polisario et alors?Les pays scandinaves ne le font -ils pas à mi voix?Le Maroc peut attribuer des licences à des bateaux espagnols comme par le passé et le tour sera joué.
 
J'ai l'impression qu'on vient de se faire recadrer sec.
C'est pas le langage habituel entre l'UE et le Maroc.
Ni recadrer ni rien du tout ,c'est pisser dans le sable.Ils n'ont qu'à s'en prendre à leurs parlementaires qui avaient refusé de ratifier l'accord l'année d'avant.Maintenant nous allons lier cet accord à celui de l'accord agricole après on verra.
 
Retour
Haut