Maroc: lancement d'un vaste plan de développement de la pêche

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
AGADIR (Maroc), 29 sept 2009 (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc a présidé mardi à Agadir (sud) au lancement d'un vaste plan de développement du secteur de la pêche à l'horizon 2020 baptisé Halieutis. Halieutis se fixe comme objectif de moderniser le secteur halieutique marocain -c'est à dire la flotte de pêche, les ports et les industries de transformation-, dans le but d'augmenter sa contribution au développement du pays.

"Ce plan est une stratégie globale qui vise à offrir à toute l'activité liée au secteur de la pêche un cadre organisé et propice à son développement", a déclaré le ministre marocain de l'Agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch, à l'occasion d'une réunion du Conseil supérieur pour la sauvegarde et l'exploitation du patrimoine halieutique, qui se tient à Agadir jusqu'au 30 septembre.

Trois grands pôles de développement ont été retenus: Tanger (nord), Agadir et l'axe Laâyoune/Dakhla (Sahara occidental), a-t-il précisé. Le projet d'Agadir, appelé Haliopolis, a été présenté mardi. Il sera réalisé en deux tranches, l'exécution de la première étant prévue courant 2010. Il s'agira, selon le ministre de l'Agriculture et de la pêche, d'un parc industriel d'une superficie de 150 hectares qui générera quelque 20.000 emplois, dont 13.000 directs.

Il offrira aux investisseurs des lots de terrains équipés, des plateaux de bureaux et une pépinière d'entreprises. Haliopolis aura un potentiel de transformation de produits de la mer de 500.000 tonnes/an. Selon Aziz Akhnous, le plan Halieutis vise la durabilité de la ressource, la performance et la compétitivité du secteur. Il s'agit, a-t-il poursuivi, d'augmenter la valeur des exportations marocaines de produits de la mer, pour qu'elles atteignent 2,13 millards d'euros en 2020, contre 0,820 milliard en 2007. Le secteur de la pêche maritime contribue aujourd'hui à hauteur de 2 à 3% du PIB marocain. Il emploie 170.000 personnes directement et 490.000 indirectement.

Environ 1 million de tonnes de poissons sont pêchées annuellement, pour un chiffre d'affaires de 16,3 milliards de dirhams (1,5 milliard d'euros) en 2007. Le Maroc possède une zone économique exclusive de plus d'un million de km³. Le pays compte 22 ports de pêche, 344 chalutiers hauturiers et 1.835 bateaux de pêche côtière.

(Copyright AFP)
 
On avait besoin de ce genre de plans et stratégies il y a bien longtemps, au moins aujourdhui il y aura une visibilité tracable dans le secteur ....
 
les poissons des eaux territoriales sont quasiment réservés aux entreprises étrangères y a des accords pour ça, j'ai vu un reportage sur arte à ce sujet http://reflexionsetautresidees.blog...reportage-accusateur-sur-arte-pour-quelq.html , je ne comprends pas ce type de communication, qu'est ce qu'il reste à développer si les pêcheurs marocains ne peuvent plus pêcher ... ? A moins que le reportage d'arte soit mensonger ? Quelqu'un plus au courant que moi peut-il m'expliquer svp?
 
Retour
Haut