Maroc : le film exodus pourrait être diffusé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a avancé que l’interdiction du film Exodus : Gods and Kings pourrait être levée.
Il souhaite avant cela trouver ‘’une solution’’ avec le réalisateur de la fresque biblique, Ridley Scott.
"Le film a été interdit à cause d'une séquence où Dieu est personnifié", mais "les portes restent ouvertes pour trouver une solution avec la société de production et le réalisateur, une solution qui va dans le sens du respect de notre religion et de nos valeurs", a affirmé le directeur du CCM Sarim Fassi Fihri dans une déclaration à l’agence MAP.
"Exodus: Gods and Kings", qui retrace la fuite de Moïse hors d'Égypte, a été interdit de diffusion la semaine dernière dans les salles de cinéma du royaume à cause d'une scène de "représentation de Dieu", proscrite dans l'islam.
Après avoir été diffusé trois jours dans un seul cinéma, à Marrakech, le film a été déprogrammé des salles marocaines, de même qu'en Egypte et aux Emirats arabes unis, ces deux derniers pays lui reprochant de contenir des "erreurs" historiques.

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150101_maroc_censure

Pourquoi un tel revirement?

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a avancé que l’interdiction du film Exodus : Gods and Kings pourrait être levée.
Il souhaite avant cela trouver ‘’une solution’’ avec le réalisateur de la fresque biblique, Ridley Scott.
"Le film a été interdit à cause d'une séquence où Dieu est personnifié", mais "les portes restent ouvertes pour trouver une solution avec la société de production et le réalisateur, une solution qui va dans le sens du respect de notre religion et de nos valeurs", a affirmé le directeur du CCM Sarim Fassi Fihri dans une déclaration à l’agence MAP.
"Exodus: Gods and Kings", qui retrace la fuite de Moïse hors d'Égypte, a été interdit de diffusion la semaine dernière dans les salles de cinéma du royaume à cause d'une scène de "représentation de Dieu", proscrite dans l'islam.
Après avoir été diffusé trois jours dans un seul cinéma, à Marrakech, le film a été déprogrammé des salles marocaines, de même qu'en Egypte et aux Emirats arabes unis, ces deux derniers pays lui reprochant de contenir des "erreurs" historiques.

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150101_maroc_censure

Pourquoi un tel revirement?

Sérieux que ce film passe ou pas, c'est une vrai daube comme j'en ai jms vu !!! Dire que j'ai payer pour sa j'ai juré je suis vénere:fou:
J'ai jamais eu autant envie de sortir d'une salle de ciné; le meilleur moment du film c'etait le générique de fin

Films tournés au Maroc récemment, ou en projet :
- James Bond : Spectre a Tanger ou Oujda
- Game of Thrones a Ouarzazate
- la série White City a Rabat et Marrakech
- Mission Impossible
- American Sniper ( Clint Estwood )
- Batman contre Superman
- David et Goliath
- A Hologram for the king ( Tom Hanks)
- "Rock the Casbah ( Bruce Willis et Tom Cruise)
- etc etc
http://www.bladi.net/tournage.html#pagination_page

Depuis le début de l’année, 105 millions de dollars ont été investis par ces productions, soit exactement 420% de plus que l’année précédente
http://www.bladi.net/tournage-films-etrangers-maroc,40349.html

Ils veulent censurer ?
Pas de problème, ça sera tourné ailleurs :)

Films tournés au Maroc récemment, ou en projet :
- James Bond : Spectre a Tanger ou Oujda
- Game of Thrones a Ouarzazate
- la série White City a Rabat et Marrakech
- Mission Impossible
- American Sniper ( Clint Estwood )
- Batman contre Superman
- David et Goliath
- A Hologram for the king ( Tom Hanks)
- "Rock the Casbah ( Bruce Willis et Tom Cruise)
- etc etc
http://www.bladi.net/tournage.html#pagination_page

Depuis le début de l’année, 105 millions de dollars ont été investis par ces productions, soit exactement 420% de plus que l’année précédente
http://www.bladi.net/tournage-films-etrangers-maroc,40349.html

Ils veulent censurer ?
Pas de problème, ça sera tourné ailleurs :)

Tu penses vraiment que les autres productions seront solidaire de Ridley Scott?? Lol
On a vu la belle solidarité des producteurs du cinéma hollywoodien avec l'affaire Sony ;-)
Et de toute façon, que le film sorte ou pas au Maroc ça n'a aucune incidence sur la rentabilité de cette production. C'est anecdotique dans les recettes mondiale du film. Par contre tourner des films ailleurs qu'au Maroc n'est pas envisageable pour les productions internationales tant les coûts ne sont pas élevés et les infrastructures de qualité. Et comme tu l'as noté, ça progresse chaque années. C'est du gagnant gagnant. Et celui qui aurait le plus à perdre c'est pas le Maroc ;-)

Tourner des films dans un pays qui les censure ne contribue pas a une bonne promotion de ces films. Il n'y aura probablement pas de backlash immediat de cette censure, mais a moyen terme, le Maroc perd sa reputation. Et ca, c'est dangereux.

Je pense que c'est une tempête dans un verre d'eau. Par contre ce qui aurait pu être préjudiciable c'est qu'on interdise certains tournages. Ce qui n'est pas le cas. Et de ce coté là le Maroc est un modèle de tolérance. " L'enfer du devoir"(2000, de William Friedkin) film anti-arabe par exemple a pu être tourné sans soucis ni polémique.
Si un film sur 1000 connait une petite censure lors de sa sortie sur le territoire, ça n'a pas d'incidence. D'autant plus que ce territoire n'est pas le marché principal.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. De toute façon Le film est un echec et une belle daube. Ça lui fait une belle pub qu'il ne mérite pas. Et en plus au final il va quand même sortir au Maroc d'après les dernières infos. Mini-buzz qui ne sauvera pas le film d'un échec cuisant ;-)

Dernière édition:
Sérieux que ce film passe ou pas, c'est une vrai daube comme j'en ai jms vu !!! Dire que j'ai payer pour sa j'ai juré je suis vénere:fou:
J'ai jamais eu autant envie de sortir d'une salle de ciné; le meilleur moment du film c'etait le générique de fin

Que c'était long et ennuyeux. Le seul moment sympa du film ce sont les plaies d'Egypte. Que dire des acteurs trop british pour être credible avec leur bronzage digne d'un nordiste revenant d'un séjour au ski, affreux! Je suis solidaire des décideurs marocains qui ont décidé de ne pas sortir le film au Maroc. Ils ont eu pitié de leur peuple et n'ont pas voulu leur faire subir un calvaire :D

Tu penses vraiment que les autres productions seront solidaire de Ridley Scott?? Lol
On a vu la belle solidarité des producteurs du cinéma hollywoodien avec l'affaire Sony ;-)
Et de toute façon, que le film sorte ou pas au Maroc ça n'a aucune incidence sur la rentabilité de cette production. C'est anecdotique dans les recettes mondiale du film. Par contre tourner des films ailleurs qu'au Maroc n'est pas envisageable pour les productions internationales tant les coûts ne sont pas élevés et les infrastructures de qualité. Et comme tu l'as noté, ça progresse chaque années. C'est du gagnant gagnant. Et celui qui aurait le plus à perdre c'est pas le Maroc ;-)
Mais ma puce au niveau international le Maroc c est rien :P
Ils tournent aussi au Canada
Et Tunisie.

On en revient a une séparation entre pays et croyances.
Si des gens acceptent la censure, au nom d une religion, je suis totalement opposé a l immigration.
Ca pourra jamais marcher ....

Que c'était long et ennuyeux. Le seul moment sympa du film ce sont les plaies d'Egypte. Que dire des acteurs trop british pour être credible avec leur bronzage digne d'un nordiste revenant d'un séjour au ski, affreux! Je suis solidaire des décideurs marocains qui ont décidé de ne pas sortir le film au Maroc. Ils ont eu pitié de leur peuple et n'ont pas voulu leur faire subir un calvaire

Tu as aussi oublier les bons petits arabes et noirs de services relégués au rôles de figurant/esclaves:D

Et encore pour moi ce détail n'est pas primordial ce n'est qu'une fiction, sauf que le film en lui mm est bidon aucun fond aucun contenu, les effets spéciaux sont à ch**** (heuresement que je l'ai pas vu en 3D), le pharaon est aussi charismatique qu'une plante verte, rien que d'en parler sa m'enerve mdr:fou: D'autant plus que la version originale du film dure 4h...j'aurais eu le temps de décédé 15 fois pendant la séance .

Bref l'arnaque de l'année 2014 sans aucune hésitation. Les marocains ont d'autres chats à fouetter je pense.

Tu as aussi oublier les bons petits arabes et noirs de services relégués au rôles de figurant/esclaves:D

Et encore pour moi ce détail n'est pas primordial ce n'est qu'une fiction, sauf que le film en lui mm est bidon aucun fond aucun contenu, les effets spéciaux sont à ch**** (heuresement que je l'ai pas vu en 3D), le pharaon est aussi charismatique qu'une plante verte, rien que d'en parler sa m'enerve mdr:fou: D'autant plus que la version originale du film dure 4h...j'aurais eu le temps de décédé 15 fois pendant la séance .

Bref l'arnaque de l'année 2014 sans aucune hésitation. Les marocains ont d'autres chats à fouetter je pense.

Je suis d'accord. Même si on oublie les références religieuses, le film est naze. Avec le budget qu'ils ont dû mettre dedans, ils auraient pu mieux faire. Ca allait trop vite pour être crédible et en même temps c'était leeent. Les effets spéciaux sont pas ouf, le jeu des acteurs trop léger. Enfin bref, grosse déception.

Je suis d'accord. Même si on oublie les références religieuses, le film est naze. Avec le budget qu'ils ont dû mettre dedans, ils auraient pu mieux faire. Ca allait trop vite pour être crédible et en même temps c'était leeent. Les effets spéciaux sont pas ouf, le jeu des acteurs trop léger. Enfin bref, grosse déception.

Je suis grave d'accord que tu sois d'accord avec moi.

On va se mettre à écrire des critiques sur Allociné je crois:D

Critiquer ce film est 1000x preferable a le censurer, n'est-ce pas? Et pour pouvoir le critiquer, il faut bien l'avoir vu, non? Et pour le voir, il faut faire parti des marocains privilegies qui sont a l'etranger, dans la comission de censure, Mustapha el Khalfi lui meme, Benkirane (les deux, la distributrice et le Premier Ministre)... ou pirate.

Ridley Scott censure 5 secondes de son film pour satisfaire le Maroc

Le centre cinématographique marocain a finalement accordé, le mardi 6 janvier le visa d’exploitation au film Exodus de Ridley Scott. Il sera diffusé dans les salles à partir de ce mercredi 7 janvier.

Après avoir été interdit des salles de cinéma, le film Exodus Ridley Scott : Gods and kings est de nouveau dans les salles de cinéma. Le centre cinématographique a finalement accordé le visa d’exploitation à ce film après que la commission de visionnage se soit penchée sur une nouvelle copie du film envoyée par Ridley Scott.
Toutefois, le centre cinématographique a délivré le visa d’exploitation à ce film sous réserves. D’après un communiqué du CCM, le réalisateur Ridley Scott ainsi que la société de production FOX, ont accepté de « supprimer deux passages sonores (d’une durée de cinq secondes) qui faisaient allusion à la personnification divine ».
Dans ce même communiqué, le centre cinématographique justifie ce qu’on peut qualifier de censure qu’il a exercé à l’encontre de cette œuvre en affirmant que « dans aucun pays au monde, y compris les pays démocratiques, les cinéastes ont le droit de tout dire et de tout montrer au nom de la sacro-sainte « liberté de création ».

Suite ici: http://telquel.ma/2015/01/07/ridley-scott-censure-son-film-pour-satisfaire-le-maroc_1428993

Retour