Maroc: le gouvernement islamiste bouleverse le paysage de l'audiovisuel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ya3ni
  • Date de début Date de début

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Actualité > Flash actualité - International
Maroc: le gouvernement islamiste bouleverse le paysage de l'audiovisuel
Publié le 12.04.2012, 08h39

L'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, l'obligation de diffuser les cinq appels à la prière et une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques ont provoqué un coup de tonnerre au Maroc, dirigé depuis janvier par un gouvernement islamiste. | Abdelhak Senna Réagir

L'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, l'obligation de diffuser les cinq appels à la prière et une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques ont provoqué un coup de tonnerre au Maroc, dirigé depuis janvier par un gouvernement islamiste.
Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a annoncé l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard et l'obligation pour les chaînes publiques de diffuser les cinq appels quotidiens à la prière en présentant le 31 mars les cahiers de charges des deux chaînes publiques.
Ces nouvelles mesures, adoptées par la Haute autorité de la Communication et de l'audiovisuel (HACA), et qui doivent entrer en vigueur à partir du 1er mai, suscitent de vives réactions, y compris au sein du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane qui dirige une coalition de partis.
Le ministre des sports --qui est en même temps le président du Conseil d'administration de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) --Mohamed Ouzzine a ainsi critiqué "l'approche" de M. Khalfi, "qui est un ministre de la communication et non un Mufti ou un Fqih (théologien) qui interdit et autorise".
"Ce n'est pas un problème de halal (autorisé par la religion) ou de haram (interdit). Le vrai haram est qu'un grand nombre de jeunes sont au chômage et que des jeunes ne trouvent pas de terrains pour pratiquer leurs sports favoris", a déclaré il y a quelques jours M. Ouzzine au quotidien Al-Massae.
"Cette année la MDJS a accordé 130 millions de dirhams (11,6 M d'euros) au Fonds pour la Promotion du sport", selon M. Ouzzine qui appartient à une autre formation que le Parti Justice et Développement (PJD) de M. Benkirane.
Les cahiers des charges des deux chaînes (Al-Oula et 2M) les obligent également à diffuser l'appel aux cinq prières quotidiennes, et à augmenter de 52 minutes les programmes religieux hebdomadaires.
Un ministre halal "Un ministre halal", ironise l'éditorialiste de l'hebdomadaire francophone TelQuel. "Dire non à El Khalfi revient à dire oui au haram. Et ça, même la monarchie n'osera pas le faire", écrit-il tout en estimant que "la cause" du ministre est "gagnante" puisqu'il fait "plaisir à son parti et à son +peuple+".

......

http://www.leparisien.fr/flash-actu...ysage-de-l-audiovisuel-12-04-2012-1951471.php

si le PJD lutte vraiment contre le fassad et la corruption, qui gangrene l'économie
et met tous les voleurs en prison

l'obligation de diffuser les cinq appels à la prière , n'est pas grave , ça prend une ou deux minutes , et la chaine continue ses programes

C'est plutôt une bonne nouvelle....une Excellent nouvelle!
Même si la durée est minime, l'appel à la prière et la prolongation des durée des émissions religieuses valent un appel à éteindre la télé, à baisser la facture énergétique du pays, à se prosterner devant Dieu, à se libérer du pouvoir virtuel de la télé, à voir sa famille et ses amis, etc...
bref, que de bonne choses en perspectives ; j'espères surtout encore plus de mesures similaires et concrètes !
Quant à l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, c'était la mesure tant attendue depuis fort longtemps! il était temps! ce ne fait que sauver des foyers de la destruction, ca permet l'augmentation sensible du pouvoir d'achat ! D'autres pays, plus avancés dans le domaine, constatent les dégâts et regrettent l'amère expérience:
voir: L'inquiétante évolution de la dépendance aux jeux de hasard

il ete temps ,un moment j avais l' impression de regarder france television .
si ça continue le maroc deviendera une province francaise.

En arabisant les médias, le gouvernement tente de récupérer les téléspectateurs, pour la plupart arabophones, qui ont déserté les deux chaînes publiques

je préfère que les marocains regardent leurs télés plutôt que les télés du moyen orient et leur propagande d un autre age

C'est un bon début...

ça serait bien qu'ils interdisent aussi les séries turques/mexicaines/asiatiques... doublées en syrien :eek:

La télé marocaine n'est simplement pas regardable actuellement :fou:

et le ponpon si j ose dire ,la fiche de paye a double aile pour les ragnagna de ses pauvres dames,pile poil a l' heure du dejeuner,une honte dans une societe tres traditionelle ,pudique,respectueuse

Si le peuple a besoin de culture, de science, d'art ... donnez lui cinq appels à la prière par jour. Cela fera l'affaire par la grace de dieu.

Absurde :)

Comme si les appels à la prière empêchait le développement de la culture, de la science ou de l'art.
L' absurde n'est-il pas le fait de transformer la télé en haut parleur de mosquée alors que dans chaque coin du pays il y en a déjà et ils remplissent leur fonction.

L' absurde n'est-il pas le fait de transformer la télé en haut parleur de mosquée alors que dans chaque coin du pays il y en a déjà et ils remplissent leur fonction.

Mais je le répète, en quoi ces appels à la prière empêche le développement de ce que tu as précédemment cité ?

Mais je le répète, en quoi ces appels à la prière empêche le développement de ce que tu as précédemment cité ?
En rien. Ils ne les font pas avancer non plus mais là n'était pas ma remarque. Je vais donc la reformuler autrement.
On attend de nos hommes politique des propositions et idées qui nous fassent aller de l'avant. Qui nous ouvrent sur la culture avec toutes ses composantes et, notamment à la petite lucarne de la télé. Or, dans ce cas, que nous propose-t-on ? L'appel à la prière cinq fois par jour. Tu ne vois aucune démagogie de bas fonds ?

En rien. Ils ne les font pas avancer non plus mais là n'était pas ma remarque. Je vais donc la reformuler autrement.
On attend de nos hommes politique des propositions et idées qui nous fassent aller de l'avant. Qui nous ouvrent sur la culture avec toutes ses composantes et, notamment à la petite lucarne de la télé. Or, dans ce cas, que nous propose-t-on ? L'appel à la prière cinq fois par jour. Tu ne vois aucune démagogie de bas fonds ?

Perso, ce que je vois c'est surtout de la fixation sur certaines mesurettes alors que l'on pourrait aborder d'autres débats. Il y a je pense, dans la loi de finance qui vient d'être votée plein de raisons de discuter et débattre, du bon et du moins bon.

Mais au final à quoi on s’intéresse ? Aux appels à la prière à la TV, au fait que benkirane ait pu faire la bise à une gonzesse, au fait qu'il ait déclaré ne pas vouloir d'alcool à sa table etc...

Ce sont les détracteurs du PJD qui montent en épingle chaque petite mesure pour donner cette illusion que rien ne se fait et c'est ce qui me dérange pour ma part.

Maintenant s'il faut aborder le sujet de la télévision, je pense que c'est une réponse du PJD à certaines personnes qui ont estimé qu'ils pouvaient bannir de la Télévision les femmes voilées ou insulter le PJD sur une chaine française comme l'a fait samira sitail. Le Maroc n'est pas une annexe de la France...

Retour