Maroc : le gouvernement va modifier la loi sur le don d’organes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc tente de rattraper son retard en matière de don d’organes. La loi 16/98 régissant cette activité vient de subir une modification de son article 11 qui stipule que tout « prélèvement en vue d'une transplantation ne peut avoir lieu sur une personne vivante mineure ou sur une personne vivante majeure faisant l'objet d'une mesure de protection légale ». Dans sa note de présentation, le ministre de la Santé explique que cette interdiction n’a plus lieu d’être.

Sachant que « la distinction entre organes et tissus humains, alors que le don et transplantation de tissus ne mettent pas en danger le donneur quel que soit son âge », assure Lhoucine El Ouardi. Du coup, il propose de modifier ledit article afin de « permettre de prélever des cellules hématopoïétiques d'un mineur au profit d’un frère ou d’une sœur, tenant compte des cas ayant nécessité le prélèvement de ce type de cellules d’un mineur afin de sauver la vie de son frère, en l'absence d’un donneur proche adulte », lit-on dans le texte de loi approuvée, hier, lors de la réunion du conseil de gouvernement.

http://www.yabiladi.com/articles/details/20638/maroc-gouvernement-modifier-d-organes.html
 
C'est une loi réductrice à mon avis..Pourquoi la limiter juste aux membres d'une même famille ? le don d'organes pourvu qu'il y ait compatibilité, et aval du donateur, doit être généralisé à tout le monde pour sauver une vie humaine
 
Retour
Haut