Maroc : le prix de la trés populaire "sardine"...atteint des "sommets historiques" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc compte 3.500 kilomètres de côtes.

Avec un prix des sardines atteignant les 30 Dirhams /kg , c’est vraiment hallucinant.

Ça sent la morue.[/b]

--------------------------------------------------------------------

Les Marocains sont décidément fâchés avec la nutrition.

Le poisson, aliment nutritif essentiel, ne relève pas de leurs traditions nutritives.

Pourtant le pays dispose de deux façades maritimes, sur l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, qui s’étendent sur une longueur de plus de 3.500 km.

(...)

Le Maroc est un des plus importants producteurs et exportateurs des produits de la mer dans le monde arabe et en Afrique.

Environ, 90% de cette production est destinée à l’exportation : voilà ce qui explique pourquoi le Marocain n’est pas gâté par les richesses de son pays, qui profite aux autres.[/b]

Pis, quand le poisson est disponible, vendu à un prix raisonnable, il est exposé aux gaz d’échappements des véhicules, à la poussière et au soleil. Fi de l’exigence de qualité et de l’hygiène !

En période de jeûne, cependant, les Marocains aiment le poisson.

Connaissant cette prédilection, les spéculateurs, appelés communément « chennaka », font tout pour s’engraisser sur le dos des pauvres citoyens, usant de leurs manigances et autres subterfuges pour élever le prix au max.

Faisant un tour de quelques marchés de poisson, on est presque écœuré :

-La sardine est à 25 dirhams, voire 30 le kilo
-Le merlan entre 80 et 100 DH.
-Quant aux crevettes, faut pas rêver : 100 DH ! Et c’est à prendre ou à laisser.

Le poisson a pris du galon.

La sardine a vraiment la grosse tête, « dar groun » comme ont dit, et déserte désormais les plats des Marocains.

Toujours est-il que la réalité du marché apporte un cinglent démenti aux déclarations mirifiques des responsables promettant la stabilité des prix durant ce mois sacré.

La hausse des prix n’a pas seulement touché que le poisson, mais tous les produits de première nécessité et les denrées, comme nous informe le Haut commissariat au Plan (HCP) dans une note diffusée ce mardi 16 Juillet .

Que reste-t-il alors aux pauvres, aux smicards ? Même pas de quoi acheter une corde pour se pendre.

Abdelkader El-Aine
menara.ma

Si le consommateur se prend dans la gueule des prix comme ça c'est parce qu'il y'a trop d'intermédiaires et de commissionnés dans le circuit. C'est cette bande de vautours qu'il faudrait réduire ou carrément désintégrer pour que les prix deviennent un peu plus raisonnable.

La pêche au Maroc reste un secteur très prometteur pour les investisseurs marocains et étrangers (Espagnols surtout), le constat présenté en haut indique bien que la demande dépasse de très loin l'offre sur les marchés nationaux !!!

C'est la situation idéale pour tout investisseur qui cherche des idées exploitables.

Pour ceux qui commencent à frotter les mains et prets à se lancer dejà :D, le prix d’achat d’un bateau de pêche hauturière à l’unité varie entre 700.000 et 900.000 euros et en plus Made in Morocco, un prix très compétitif par rapport à ceux pratiqués par d’autres pays méditerranéens.

Source:
http://www.allboatsavenue.com/chantier-naval-agadir-founty-des-bateaux-de-peche-100-marocains

Un sujet à lire:
http://www.invest.gov.ma/?Id=66&lang=fr&RefCat=6&Ref=149

Alors qu'avant le Ramadan les journaux propagandiste de 2M et RTM nous annoncé que non les prix des denrées alimentaires n'allaient pas augmenter.

Ils se foutent de nous...

Alors qu'avant le Ramadan les journaux propagandiste de 2M et RTM nous annoncé que non les prix des denrées alimentaires n'allaient pas augmenter.

Ils se foutent de nous...
il faut être un peu realiste et réflechir un minimum si la population mondial augmente la nourriture qui ne change pas de proportion diminue donc les prix augmentent, tout est basé de l'offre et de la demande

crovette royale ch7al wslat daba

150 dh./kilo

Ce que j'ai remarqué c'est que le poisson à meknes hier je l ai trouvé très moins cher par rapport à Mohmadia .
sardine 10 dh/kilo frais et très bonne qualité .

Raya que j ai laissé le week end à 50dh à mohmadia et casa à meknes c'était à 15 dh le kilo.

Je pense que c'est sur Casa et Rabat que les sardines sont plutôt chères ce Ramadan.

Quoique, aujourd'hui ...la sardine est entre 10 et 13 dhs le Kg

Peut être que l'auteur de l'article n'a pas fait son marché au bon endroit et surtout au bon moment.

Si le consommateur se prend dans la gueule des prix comme ça c'est parce qu'il y'a trop d'intermédiaires et de commissionnés dans le circuit. C'est cette bande de vautours qu'il faudrait réduire ou carrément désintégrer pour que les prix deviennent un peu plus raisonnable.
Les grandes surfaces qui ont des centrales d'achat et un pouvoir de négociation bien plus important, plus un accès direct au producteur, ne font pas mieux au niveau des prix.

Soit les causes sont tout autres, soit la spéculation est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Les grandes surfaces qui ont des centrales d'achat et un pouvoir de négociation bien plus important, plus un accès direct au producteur, ne font pas mieux au niveau des prix.

Soit les causes sont tout autres, soit la spéculation est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Elles baissent légèrement les prix et profitent aussi. Elles ont des comptes à rendre et des dividendes à verser en fin d'année. Ne m'en parle pas stp ! C'est des acteurs économiques importants dans l'orgie sociale ceux là :D

Je pense que c'est sur Casa et Rabat que les sardines sont plutôt chères ce Ramadan.

Peut être que l'auteur de l'article n'a pas fait son marché au bon endroit et surtout au bon moment.

Il doit le faire au marché central je pense. Hier à 15 dh!

Li bgha serdile yhawed dakhla :D

150 dh./kilo

Ce que j'ai remarqué c'est que le poisson à meknes hier je l ai trouvé très moins cher par rapport à Mohmadia .

Raya que j ai laissé le week end à 50dh à mohmadia et casa à meknes c'était à 15 dh le kilo.
Salam, quand je suis a Meknès , je fais mes emplettes au marché à coté de la place Lahdim à bon prix...

En Normandie le poisson est hors de prix, même directement du pêcheur.

Je rêve de l'époque oû je partais pêcher avec mon papy et ramenais du
poisson bien frais et gratis.

Le poisson grillé, le poisson mariné, le poisson fumé, la soupe de poisson au lait....

Je croyais le contraire, que au Maroc, le poisson était assez présent, plus qu’en france.
Bonne question... c'est vrai que les marocains ne mangent pas beaucoup de poisson. Moi en tout cas lorsque je suis au Maroc, je mange pratiquement que de la viande.
Pour reprendre la phrase de seguela: un marocain qui ne peut pas acheté de viande, on peut dire que qu'il a raté sa vie :D

Tu l' achètes ou ton poisson ?

Ps: ou est ce qu'il y a un bon restaurant (peu importe le prix) de poisson frais à Meknès ?

Moi j'habite a coté du bâtiment de la tante du roi, 150m plus loin, il y a un resto de poisson pas loin mais pas beaucoup de choix

Reportage sur le premier producteur & exportateur de sardine au monde: le Maroc...
Reportage en ce moment sur m6, ils sont au Maroc à Safi (pr ceux que ca intéresse).

150 dh./kilo

C'est normal mohamadia est une ville friquée les prix y'sont ajustés en conséquence.

C'est normal mohamadia est une ville friquée les prix y'sont ajustés en conséquence.
Pas seulement question de frik(même si C'est exagéré) question que les demandes au poisson sont énormes dans certains villes qu'aux autres.car au final c'est l'offre/demande qui contrôle les prix .

Pareil rabat 15 Dhs et franchement excellentes ma chaAllah.

À part ça, aucune preuve de cette histoire de sardines à 30 Dhs !!!! C'est louche je trouve.
Son récit est non fondé, de niveau tres bas et aux propos déplacés (corde pour se pendre pfff qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!!)

Retour