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VIB
Les recettes du secteur touristique au Maroc ont atteint 60 milliards de dirhams (7,4 milliards de dollars) en 2013, selon un bilan officiel publié le 18 mars.«En 2013, le secteur du tourisme a enregistré de bonnes performances et ce malgré une conjoncture difficile, ce qui confirme sa position en tant que levier important pour l'économie marocaine, en participant avec 9 % au PIB », a déclaré le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, au cours d’une conférence de presse.
Le ministre a également précisé que le Maroc a reçu 10,04 millions de touristes durant l’année écoulée, indiquant que le secteur touristique a attiré des investissements globaux de l’ordre de 19 milliards de dirhams. Ces investissements ont permis de créer 20 000 emplois et de former 13 000 jeunes.
M. Haddad a, par ailleurs, annoncé une refonte du système de classement des entreprises touristiques pour assurer un positionnement de qualité de la destination Maroc. «Ce positionnement, étant étroitement lié à l'amélioration de la qualité de l'expérience et de l'hébergement touristique, doit développer une marque de garantie intégrant des normes réglementaires de classement et des référentiels relatifs à la qualité dans le cadre d'une refonte du système de classement», a-t-il déclaré, rappelant que des mécanismes d'appui ont été mis en place par le ministère du Tourisme et par ses partenaires publics et privés, notamment les fonds Moussanada Siyaha (Soutien au tourisme) et Renovotel 3 afin d'accompagner les besoins de mise à niveau du secteur.
Le ministre a également précisé que le Maroc a reçu 10,04 millions de touristes durant l’année écoulée, indiquant que le secteur touristique a attiré des investissements globaux de l’ordre de 19 milliards de dirhams. Ces investissements ont permis de créer 20 000 emplois et de former 13 000 jeunes.
M. Haddad a, par ailleurs, annoncé une refonte du système de classement des entreprises touristiques pour assurer un positionnement de qualité de la destination Maroc. «Ce positionnement, étant étroitement lié à l'amélioration de la qualité de l'expérience et de l'hébergement touristique, doit développer une marque de garantie intégrant des normes réglementaires de classement et des référentiels relatifs à la qualité dans le cadre d'une refonte du système de classement», a-t-il déclaré, rappelant que des mécanismes d'appui ont été mis en place par le ministère du Tourisme et par ses partenaires publics et privés, notamment les fonds Moussanada Siyaha (Soutien au tourisme) et Renovotel 3 afin d'accompagner les besoins de mise à niveau du secteur.