Maroc : Les damnés de la mer, disparition de la pêche artisanale

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LES DAMNÉS DE LA MER

Un film magnifique. Au Maroc, Essaouira fut longtemps le premier port sardinier du monde. Aujourd'hui, la pêche artisanale y agonise, et avec elle des milliers de familles qui s'entassent dans les bidonvilles. Les chalutiers étrangers, venus d'Asie et d'Europe, ont pillé les fonds, avec la bénédiction des autorités.

J'ai été frappée par une veuve à la minute 41 qui souhaitait aller pêcher pour subvenir aux besoin de sa famille et assez déçu du comportement des hommes qui lui expliquent que la pêche est interdite aux femmes.

extrait youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=UuRv0Uq_noM&feature=related

----> L'intégralité du doc en replay sur Arte disponible 7 jours :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les-damnes-de-la-mer--7006482.html

bon visionnage et Aid Moubarak à tous le monde :)
 
la grande catastrophe a touché Safi, connus pour ses sardines et ses fameuses boites qui ont nourrit des milliers de familles, il y a plus qu'une dizaine d'années quand tu traversait la zone industriel et tu voyais ces usines fantômes qui conditionnaient des milliers de tonnes de sardines et qui ont fermé les uns après les autres, c'est une scène de désolation insupportable.
les petits pécheurs safiotes se sont exilés vers les côtes du Sahara et vive dans des conditions d'un autre âge au milieu de nul part. avec des moyens archaiques pendant quelques gros bonnets qui benificient de droit de pêches et des énormes bateux qui ratiissent les fonds marins.

la région de 3abda est une des régions maudites et oubliées, le sort s'abat sur ses habitants et les investissements tardent à arrivés, pendant que d'autres régions bénéficiant de moyens conséquents et se développent 3abda comme d'autres qui font parti du Maroc ghayr nafi3 le temps s'est pratiquement arrêté et les gens regardent la caravane des grandes fortunes qui s'accumulent toujours dans les mêmes villes: Rabat casablanca marrakech fes agadir et le nord qui rejoint la caravane.
 
LES DAMNÉS DE LA MER

Un film magnifique. Au Maroc, Essaouira fut longtemps le premier port sardinier du monde. Aujourd'hui, la pêche artisanale y agonise, et avec elle des milliers de familles qui s'entassent dans les bidonvilles. Les chalutiers étrangers, venus d'Asie et d'Europe, ont pillé les fonds, avec la bénédiction des autorités.

J'ai été frappée par une veuve à la minute 41 qui souhaitait aller pêcher pour subvenir aux besoin de sa famille et assez déçu du comportement des hommes qui lui expliquent que la pêche est interdite aux femmes.

extrait youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=UuRv0Uq_noM&feature=related

----> L'intégralité du doc en replay sur Arte disponible 7 jours :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les-damnes-de-la-mer--7006482.html

bon visionnage et Aid Moubarak à tous le monde :)
Bonjour et merci d'avoir publié ce reportage d'Arte.
Je l'ai vu hier soir et il m'a beaucoup émue.
Cette dame est d'une dignité et volonté extraordinaires. Voici donc le résultat des autorisations de pêche des étrangers dans les eaux marocaines...
Certains diront qu'il y a de larges compensations économiques.... mais pour qui ? Où vont ces devises étrangères, à qui profitent les marchés d'échanges...
C'est révoltant !
 
les chalutiers sont marocains et appartiennent à des marocains.

je vous rappelle que l'accord (avec un quota) n'a pas été renouvelé de toute maniere les prises ne dépassaient 7% du total annuel.

.
 
Ceci est un exemple concret de la facon dont est geré le bled...

Un gang d escroc de traitre à la nation islamik!
Comment pensez le contraire! quand tu vois ces bateaux usines pillés les ressources
halieutiks ruinant la peche artisanal

Voila les resultat concret de l ouverture economik tant vantée par cette clike de voyous
parlant francais ces parasites qui signent ce genre de contrat crapuleux sans se soucier
des conséquences economiks sur la société marocaine jetant dans la misere des familles
entieres des hommes dans la delikances et des jeunes femmes dans la prostitution...

la peche artisanale va disparaitre avec les bateaux usines
le commerce traditionnels va disparaitre avec les grande enseignes rapaces..
les petits restaurant vont disparaitre avec l arrivée des fast-food type macdo..

l artisanat de fez va disparaitre à cause des importations chinoises qui vont entrer
sans taxe via l applications des accords de libre echange entre l europe et le Maroc

( les containers chinois rentrent sans taxe en europe...et les containers venant d europe
vont rentrer sans taxe au Maroc..)

Puisse allah nous debarraser de ces sangsues qui signent ces contrats
 
les chalutiers sont marocains et appartiennent à des marocains.

je vous rappelle que l'accord (avec un quota) n'a pas été renouvelé de toute maniere les prises ne dépassaient 7% du total annuel.

.

Comment sais tu que les chalutiers appartiennent aux Marocains!

c est surement un prete-nom...genre on donne des miettes à un vendu du bled pour mettre
son nom en temps que proprietaire....

un homme de paille c est connu comme cela ca evite de stigmatiser les vrais proprietaires

Les prises ne depassaient pas 7 % ...tu te moques de nous

qui a été verifié ? que les prise depassent pas 7 % lol

Dans un pays corrompu comme le bled faire respecter un quota c est comme demander
à l equipe nationale du bled de gagner la coupe du monde...

Soyons serieux les bateaux usines notamment espagnole ont pillé les cotes marocaines
sans qu aucune autorité ne bougente les doigts

ils etaient pourtant avertis c est déja arrivés en 1994 ou 1998 sous le regne de hassan 2

aprés les émeutes des pecheurs on avaient denoncés le contrat....

Aprés on de demande pourquoi tant de misere au bled ...cette misere qui poussent les
jeunes au desespoir on la fabrique nous meme car on est pas capable de se defendre
contre la criminalité mondialiste...
 
wesh wesh si si

les chalutiers sont marocains et appartiennent à des marocains, et le total annuel des prises est 1 million de tonne.

l'accord prévoyait un quota au dessous de 50 mille tonnes.


. En 2005, les pêcheurs français bénéficiaient d’un quota de 3.000 tonnes et les Espagnols de 27.000 tonnes.
http://www.leconomiste.com/article/ue-accord-des-25-sur-les-quotas-de-peche
Il faut rappeler que le port d’Agadir est le premier port de pêche au Maroc avec une flotte côtière de plus de 400 unités et une flotte hauturière de 240 chalutiers. La pêche artisanale produit annuellement 140.00 tonnes.
http://www.leconomiste.com/article/un-parc-halieutique-6-milliards-de-dh

http://www.youtube.com/watch?v=FjbtoIK5sNc
 
wewh wesh si...

pas la peine de venir montrer un petit bateau ridicule compare aux bateaux usines
européens notamment espagnole ou japonais equipés de sonar et radars high tech
comme celui ci capable de traquer les bancs de poissons avec une précisions trés fiables..

les miserables bateaux usines archaik fabriké au bled ne peuvent rien contre les
navires usines européens ou japonais...

compare un peu la difference :

http://www.robindesbois.org/images/2010/Oriental.jpg

http://www.oceanattitude.org/blog/p...ssistance_et_transport/.0_Lafayette_111_m.jpg

voila le genre de navire usines qui pillent les cotes marocaines et ils n appartiennent
pas aux marocains mais aux asiatik ou européens...
le genre de bateaux ou le poisson est peche traités conditionnés....et stockés dans
les chambres frigorifik intégrés c est simple ils n ont pas besoin d aller sur un
quelconque port de pech marocain ou une usines marocaines...la perte totale.

et vous savez ca rapporte combien ses accords de peches...36 misérables millions d euros chaque année une misere ...evidemment les pecheurs ne recoivent aucune
indemnité ou aide pour le pillage des ressources halieutiks islamiks...
 
wesh wesh...

les prises des impressionnant usine monstres bateaux européens est moins de 50 mille tonnes.

les prises des miséreux etc etc chalutiers marocains avoisinent 1000 mille de tonnes, équipé aussi d'engine sonar radar gps et éléctronique hein.

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wesh wesh...

les prises des impressionnant usine monstres bateaux européens est moins de 50 mille tonnes.

les prises des miséreux etc etc chalutiers marocains avoisinent 1000 mille de tonnes.

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wesh wesh arrete de sortir tes statistik bidon sans verifier à part repeter la propagande
des ennemis du peuple islamik marocain.

On le sait tous que ces contrat ont ruiné les cotes halieutiks du Maroc et on connait
les responsables arrete de sortir l excuse des bateaux marocains..

Tu as le meme raisonement que ceux qui explikent le boom de la prostitution au bled est du
aux marocains alors qu on voit bien que la prostitution au bled augmente paralellement
à l entrée des touristes au bled...

Donc des histoires de tonnages m impressionent pas

ceux qui est consternant c est que ces crapules qui ont autorisé ces contrat de peche
ont signé pour un montant de 36 millions l année soit 2millions d euros/mois...

Mettre des regions entieres dans la misere en fermant les usines islamiks je trouve cela
hallucinants pour 2 millions d euros/mois....

Il est temps de denoncer tous ces contrats qui ruinent les musulmans !
 
oui il y'a eu pas mal d'ouvertures et la valorisation a cartonné à l'export en 2009.

http://img.lavieeco.com/rub_16013.jpeg


Tu te ridiculises de facon pitoyable en sortant tes données economik d une journal
connu qui pronent l entrée des marchandises sans taxes sur le marché national
venant prendre à la gorge les entreprises ecnomiks.

Un journal qui n a jamais dénoncé la situation economik des jeunes musulmans qui peuvent
plus se marier car tous au chomage

Un journal qui n a jamais dénoncé la mafia bancaire qui forcent les marocains à s endetter
pour vivre alors que leur religion leur interdit.

Et maintenant tu vien expliker que les accord de peche sont benefiks pour les musulmans
alors que l on voit les consekences tous les jours sur les musulmans...

les musulmans doivent se defendre conte la guerre d usure que lui ont declaré la clike
mondialiste sionisée
 
la grande catastrophe a touché Safi, connus pour ses sardines et ses fameuses boites qui ont nourrit des milliers de familles, il y a plus qu'une dizaine d'années quand tu traversait la zone industriel et tu voyais ces usines fantômes qui conditionnaient des milliers de tonnes de sardines et qui ont fermé les uns après les autres, c'est une scène de désolation insupportable.
les petits pécheurs safiotes se sont exilés vers les côtes du Sahara et vive dans des conditions d'un autre âge au milieu de nul part. avec des moyens archaiques pendant quelques gros bonnets qui benificient de droit de pêches et des énormes bateux qui ratiissent les fonds marins.

la région de 3abda est une des régions maudites et oubliées, le sort s'abat sur ses habitants et les investissements tardent à arrivés, pendant que d'autres régions bénéficiant de moyens conséquents et se développent 3abda comme d'autres qui font parti du Maroc ghayr nafi3 le temps s'est pratiquement arrêté et les gens regardent la caravane des grandes fortunes qui s'accumulent toujours dans les mêmes villes: Rabat casablanca marrakech fes agadir et le nord qui rejoint la caravane.

t aurais pas à tout hasard pris des photos de cette friche industrielle afin de nous en faire
profiter car sur bladi il y a des intervenant qui t expliquent qu il y a pas d usines fermées
mais plutot l inverse....
 

Pièces jointes

  • 1464447-More_phosphate_on_the_right_Province_de_Safi.jpg
    1464447-More_phosphate_on_the_right_Province_de_Safi.jpg
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en me renseignant j ai trouve un article sur le site "leconomiste.com" qui t expliquent
que les usines sont passées e 100 unités à 15 de 1980 à 2012 du fait de la mondialisation

la mondialisation c est les navires usines qui pillent les cotes...


vola le lien :http://www.leconomiste.com/article/reportage-safilhistoire-du-poisson-qui-avait-pris-le-large

comme c'est écrit dans l'article, la mondialisation c'est l'entrée en concurrence à l'export avec des marques qui font encore plus dans la qualité et surtout qui tire avantage de la réputation historique sur ces marchés.

aucun rapport avec tes fameux bateaux....le tout premier accord avec l'UE est récent signé en 1995 et entré en vigueur en 2000, alors que à safi le nombre d'unités est passé de 100 dans les années soixante à 40 en 1980 selon l'article "100 unités en activité dans les années 60, ... Jusqu'en 1980, près de 40 usines étaient encore en activité ".

les chalutiers marocains pillent un peu moins de 1 million tonne. les non marocains concernés par cet accord pillent au dessous de 50 mille tonnes.

que les licences soit octroyer à des citoyens investisseurs lambda ou qqls généraux et colonels de l'armée/gendarmerie, mais bon ce n'est pas le sujet.

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comme c'est écrit dans l'article, la mondialisation c'est l'entrée en concurrence à l'export avec des marques qui font encore plus dans la qualité et surtout qui tire avantage de la réputation historique sur ces marchés.

aucun rapport avec tes fameux bateaux....le tout premier accord avec l'UE est récent signé en 1995 et entré en vigueur en 2000, alors que à safi le nombre d'unités est passé de 100 dans les années soixante à 40 en 1980 selon l'article "100 unités en activité dans les années 60, ... Jusqu'en 1980, près de 40 usines étaient encore en activité ".

les chalutiers marocains pillent un peu moins de 1 million tonne. les non marocains concernés par cet accord pillent au dessous de 50 mille tonnes.

que les licences soit octroyer à des citoyens investisseurs lambda ou qqls généraux et colonels de l'armée/gendarmerie, mais bon ce n'est pas le sujet.

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1er parag: + la concurrence inter-régionale comme avec la zone d'ait melloul. + baisse d'approvisionnement à l'époque de certaines espèce (flotte entièrement marocaine à la date en question). + maturité du marché. ..
2eme parag: reference: http://ec.europa.eu/fisheries/cfp/international/agreements/morocco/index_fr.htm (entré en vigueur qu'après 2000)
 
les chalutiers sont marocains et appartiennent à des marocains.

je vous rappelle que l'accord (avec un quota) n'a pas été renouvelé de toute maniere les prises ne dépassaient 7% du total annuel.

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Je crois que tu n'as pas vu le reportage, on voit bien que les chalutiers etrangers vident les eaux marocaines de leurs poissons avec l'accord des autorités et interdit aux pêcheurs artisanaux de sortir en mer pour pêcher.
Ils y sortent en bravant l'interdit, et seulement à certaines périodes lorsque les chalutiers étrangers ont fini de vider la mer...

Ces gens sont totalement abandonnés par les autorités.
 
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