Maroc : les réfugiés syriens abandonnés à leur (triste) sort !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ils sont des centaines de Syriens à vivoter au Maroc, dans l'attente d'une traversée vers l'Europe voisine ou d'une reconnaissance de leur statut de réfugié.
---------------------------------------------------------------------------

Depuis l'été, le nombre de Syriens entrant au Maroc --en particulier via la frontière officiellement fermée avec l'Algérie-- est en augmentation constante, selon des ONG.

Il n'existe toutefois aucun chiffre précis depuis que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a cessé toute comptabilité en janvier.

"A cette date, nous avions été contactés par 843 personnes, qui sollicitaient le statut de demandeur d'asile", déclare à la presse Marc Fawe, un responsable local du HCR.

Abdelkader, un dentiste de Damas âgé de 36 ans, est arrivé il y a un mois sur les rives du détroit de Gibraltar.

Avec sa femme et ses quatre enfants, il a fui son domicile à la fin du printemps, à la suite d'une offensive des troupes de Bachar al-Assad contre son quartier, tenu par la rébellion.

Dans un premier temps, comme beaucoup de compatriotes, Abdelkader a tenté sa chance au Liban voisin, avant de poursuivre jusqu'au Maroc via l'Algérie.

"Je suis venu ici, sans ma famille, pour chercher du travail car rester au Liban était au-dessus de mes moyens. Cela me coûtait 50 dollars par jour", explique ce trentenaire qui occupe temporairement, avec d'autres Syriens, de modiques bâtisses aux façades délavées.

(....)

"Ni travail ni argent"

Mais, au Maroc même, beaucoup de réfugiés syriens disent partager le désarroi d'Abdelkader, en l'absence de statut légal.

"J'ai sollicité un visa mais n'ai obtenu aucune réponse. Alors je n'ai ni travail ni argent. Les gens sont gentils et nous apportent de la nourriture. Mais je ne vois aucun avenir", affirme Mohamed, 50 ans, venu de Homs, dans le centre de la Syrie.

Arrivé à Tanger il y a deux mois avec sa femme et ses sept enfants, ce commerçant vit dans un petit appartement au 6e étage d'un immeuble occupé par une bonne douzaine de familles syriennes.

Par l'une des fenêtres du salon se dessinent les côtes européennes, que beaucoup de Syriens rêvent de rejoindre, relève Chakib al-Khayari, responsable de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH).

Alors que le Maroc va entreprendre en 2014 une "opération exceptionnelle" de régularisation des clandestins, essentiellement d'origine subsaharienne, le sort des réfugiés syriens paraît plus flou.

Interrogé lundi sur le sujet, le nouveau ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a estimé leur nombre à "environ un millier", sans fournir d'autre précision.

Le HCR assure toutefois que des démarches sont en cours. "C'est pour cela que nous n'enregistrons plus les nouvelles demandes d'asile (...), même si, à ce jour, il est exact qu'il n'y a pas encore de programme spécifique", relève Marc Fawe.

Dans l'attente, nombre de Syriens en sont réduits à la mendicité.

Mohammed, 38 ans, loge avec sa femme et ses six enfants dans un petit hôtel du centre-ville de Rabat, en compagne de 17 autres familles.

"C'est le seul à avoir bien voulu nous héberger. Et si la mosquée ne nous donnait pas de l'argent, nous serions à la rue", soupire ce commerçant d'Alep.

Source :
http://actu.voila.fr/actualites/doc...iens-attendent-un-meilleur-sort_16153315.html

je pense que c'est un manque d'organisation
on peur attribuer 250 dollars par adultes et 100 dollars par mineurs pour ses syriens
leurs pays est en conflits L’ONU trouveras les moyens financiers pour ses dépenses
ou un émir !

je pense que c'est un manque d'organisation
on peur attribuer 250 dollars par adultes et 100 dollars par mineurs pour ses syriens
leurs pays est en conflits L’ONU trouveras les moyens financiers pour ses dépenses
ou un émir !

Il faut simplement que le Maroc leur reconnaisse le "statut de réfugiés" , les recense et les confie au HCR qui les prendra en charge comme il sait le faire partout dans le monde !

Il faut simplement que le Maroc leur reconnaisse le "statut de réfugiés" , les recense et les confie au HCR qui les prendra en charge comme il sait le faire partout dans le monde !

J'ai vu des réfugiées syriennes demander la sada9a a Casablanca après la prière du joumou3a. J'ai eu de la peine de voir cette scène devant moi :(:(. J’espère qu'il y aura pas des malades qui voudront exploiter les conditions exceptionnels ou ils se retrouvent pour les demander en mariage :prudent:!!

"Ni travail ni argent"

Mais, au Maroc même, beaucoup de réfugiés syriens disent partager le désarroi d'Abdelkader, en l'absence de statut légal.

"J'ai sollicité un visa mais n'ai obtenu aucune réponse. Alors je n'ai ni travail ni argent. Les gens sont gentils et nous apportent de la nourriture. Mais je ne vois aucun avenir", affirme Mohamed, 50 ans, venu de Homs, dans le centre de la Syrie.

Les pauvres, ils n'ont pas compris qu'au Maroc, c'est l'argent qui parle, la "rechwa" reste maîtresse dans les domaines des affaires et des administrations.

Qu'Allah swt vienne en aide à ses opprimés qui ont fuit les massacres.

Normales tristes puisqu ils ont ete obliger de quitter leurs pays
Au Maroc et comme le dit le text ils sont bien acueillies chez leur freres et ils partagent avec eux ce qu il y a a partager
l hamdo llah personne ne se plaind d eux et les journalistes Maroc n ont pas utiliser leurs presences pour les rendre mariage mendiants et et...
D ici quelques semaines avec la nouvelle loi des immigres
et ils peuvent presenter des demandes et ils seront surement acceptes...
Le Maroc travaille d apres ses moyens et ses capacites et il est toujours present pour le bien de l humanite et pour sa paix.

Retour