Maroc: Plus de 5 millions de touristes à fin juillet !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
· Les arrivées en augmentation de 6%

· Marrakech renoue avec les résultats positifs

· Les recettes, encore sur un trend baissier

Au moment où toutes les destinations touristiques sont en difficulté, le Maroc est parvenu à tirer son épingle du jeu durant le mois de juillet. En témoigne le volume des arrivées de touristes aux postes-frontières qui a augmenté de 6% au cours de ce mois.

Bien entendu, MRE inclus. Aux postes-frontières, les Marocains du monde ont enregistré une croissance de 7% durant le seul mois de juillet.
Forte de cette performance dans une conjoncture critique, la destination Maroc a enregistré plus de 5 millions de touristes à fin juillet. Du coup, certains observateurs n’excluent pas que le Maroc puisse atteindre les 9,5 millions de touristes, voire frôler les 10 millions vers fin 2009-début 2010.

Autre indicateur positif, les nuitées enregistrées dans les établissements classés qui ont connu une hausse de 4% par rapport au même mois de l’année dernière. Selon le ministère du Tourisme, «ces bonnes performances observées dans une période où tous les indices prévoyaient une baisse de l’activité s’expliquent par la conjugaison de plusieurs facteurs». D’abord, les premiers fruits de l’opération Cap 2009.

Enclenchée fin 2008, Cap 2009 a permis de booster les réservations par le lancement de plusieurs actions de promotion. Autre facteur déterminant: pour la 1re fois depuis des mois, Marrakech sort du rouge. En effet, la ville ocre a renoué avec les résultats positifs en enregistrant une hausse de 5% des nuitées en juillet dernier.

Pour le tourisme interne, l’opération Kounouz Biladi a surtout permis de booster les nuitées des nationaux qui séjournent de plus en plus dans des hôtels classés. Le total des nuitées des Marocains a dépassé les 550.000 le mois dernier -soit 120.000 nuitées de plus que juillet 2008 (+25%)-. Ainsi, les nuitées additionnelles des nationaux ont représenté 6% du total enregistré dans les établissements classés.

Seul bémol, les recettes. En dépit de l’augmentation des arrivées et des nuitées durant juillet, les recettes s’inscrivent encore à la baisse (-4% par rapport au même mois en 2008). Sur les 7 premiers mois de l’année, les recettes voyages ont baissé de 11,5% par rapport à la même période de l’an dernier.

Enfin, à fin juillet, le taux d’occupation moyen des chambres a connu une baisse de 4 points (42 contre 46% une année auparavant). Parallèlement, le nombre de chambres offertes a connu une évolution de 6%. Le taux d’occupation le plus élevé a été enregistré à Agadir (57%).

Les Espagnols en force à Saïdia

A peine lancée vers mi-juin dernier, la station pilote du plan Azur a affiché complet durant le mois de juillet. Les deux hôtels de Saïdia ont permis de générer plus de 45.000 nuitées durant ce mois. Ce qui représente 2,7% du total des nuitées enregistrées dans l’hébergement classé à l’échelle nationale. Près de 75% des nuitées de Saïdia sont réalisées par des Espagnols. Viennent en deuxième position les Italiens (23%), suivis des résidents (16%) et des Français (9%).

L'economiste
 
Retour
Haut