Maroc - polisario : layoune tv révèle une scisson dans " l'armée " du polisario

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
La chaine sahraoui Layoune TV, qui émet depuis les provinces du Sud , fait encire une nouvelle révélation sur ce qui se passe dans le Tindouf à savoir une scission dans ce que le Polisario appelle son armée.

Cette chaine a reçu à différentes reprises des vidéos d'opposants du Polisario vivant dans le Tindouf algérien.

Voir cette vidéo en arabe du 16 mars 2015 ( les 5 1ères minutes) :
..............................................................................................................................................................................................

" L'armée " du Polisario en images :
http://www.lemag.ma/En-Photos-Le-Po...s-en-claquettes-de-plastique_a85128.html[/url)

Dernière édition:
Pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe, en dessous l'article du journal online 360 ma du 19.03.2015 qui reprend cette information en français.
..............................................................................................................................................................................................

Tindouf: Nouvelles défections dans les rangs de «l’armée» d'Abdelaziz.....Par Ziad Alami le 19/03/2015 à 10h14 (mise à jour le 19/03/2015 à 11h39)

Des soldats de «l’armée sahraouie» ont annoncé, via une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, leur défection et menacent d’une action armée si l’indéboulonnable chef du Polisario et ses sbires ne renoncent pas à leurs postes.

Les troupes de Mohamed Abdelaziz ont le moral dans les chaussettes, après l’annonce d’une nouvelle vague de défections dans les rangs de la soi-disant «armée sahraouie». Dans une vidéo mise en ligne par des déserteurs et relayée par la télévision de Laâyoune, cinq soldats sahraouis ont annoncé leur désertion et leur ralliement au Mouvement des jeunes pour le changement dans les camps de Tindouf.

La vidéo, diffusée sur Youtube, montre l’un des cinq déserteurs annonçant, dans un communiqué, sa défection et exigeant le départ de l’indéboulonnable chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, ainsi que de tous les responsables militaires, dont le soi-disant «ministre sahraoui de la Défense», le dénommé Mohamed Lamine Bouhali. Dans le même communiqué, les déserteurs, venant grossir les rangs d’autres hommes ayant déjà fait défection des rangs de la présumée «armée sahraouie», dénoncent vigoureusement la corruption endémique de leurs hiérarchies, accusées de transformer les pseudo «zones militaires» sous leur commandement en «cartels de drogue» et leurs subalternes en valets pour amasser des fortunes colossales.

Ces défections interviennent alors que Mohamed Abdelaziz, gravement malade, a fort à faire avec la chape de plomb contestataire qui s’abat sur les camps de Lahmada-Tindouf. Environ 500 individus de la tribu Rguibat-Labouihat avaient dernièrement pris d’assaut le secrétariat général à Rabouni, pour exiger la libération de leurs proches emprisonnés dans la foulée des protestations survenues, à l’été 2014, contre la prise en otage de la jeune espagnole d’origine sahraouie Mahjouba, relâchée en septembre dernier sous une forte pression de l’opinion publique internationale et suite à une intervention des autorités de Madrid.
D’autres sit-in sont organisés, quasi-quotidiennement, depuis la sortie du rapport de l’Office européen de lutte contre la fraude (OLF), pour dénoncer le détournement des aides humanitaires octroyées par l’Union européenne à la population séquestrée.

Lien vers la source : Tindouf: Nouvelles défections dans les rangs de «l’armée» d'Abdelaziz | www.le360.ma

C'est la fin des haricots pour le Polisario et le seule prétexte fabriqué par le pouvoir algérien afin d'unir le front intérieur à chaque fois qu'il le veut et qui s'appelle l'Ennemi marocain.

enfin faut pas trop s'enflammer ca fait 10 ans qu'on nous annonce des scissions au sein du polisario mais rien de tout celà. En meme temps le polizbel n'a aucune existence, ce ne sont que des fonctionnaire du regimes algerien, alors scission ou autre franchement je n'y crois pas trop.

enfin faut pas trop s'enflammer ca fait 10 ans qu'on nous annonce des scissions au sein du polisario mais rien de tout celà. En meme temps le polizbel n'a aucune existence, ce ne sont que des fonctionnaire du regimes algerien, alors scission ou autre franchement je n'y crois pas trop.

Non, cette fois les scissions sont internes et les sécessionnistes restent en place. Avant, les sécessionnistes rejoignaient le Maroc mais n'affrontaient le Polisario à part Khat Shahid. Mais ceux actuellement ont opté pour la force et la clandestinité. Ce qui n'est pas le cas de ceux d'avant.

Non, cette fois les scissions sont internes et les sécessionnistes restent en place. Avant, les sécessionnistes rejoignaient le Maroc mais n'affrontaient le Polisario à part Khat Shahid. Mais ceux actuellement ont opté pour la force et la clandestinité. Ce qui n'est pas le cas de ceux d'avant.

Je reste perplexe malgré tout, pour l'instant l'Algerie reste toujours l'acteur majeur de la question saharaouie. Les sahraouis ont ne les entend pas, il y a toujours eu des contestataires qui n'ont jamais franchit les limites imposée. Pour moi, c'est au Maroc de prendre les devant sur ces question, en passant par les separatistes de l'interieur en permettant aux anciens independantistes ayant adhéré à la solution de l'autonomie de creer un partie politique. Ca sera la meilleure demontration pour faire campagne pour une autonomie et balayer definitivement le discours du polisario.
Pour moi tant qu'il n'y a pas de revolution franche des sahraouies je ne verrais pas de changement fondammental. Changement qui à peu de chance d'arriver quand on connait le niveau d'infection des cerveaux là bas quand il s'agit d'anti marocanisme.

Je reste perplexe malgré tout, pour l'instant l'Algerie reste toujours l'acteur majeur de la question saharaouie. Les sahraouis ont ne les entend pas, il y a toujours eu des contestataires qui n'ont jamais franchit les limites imposée. Pour moi, c'est au Maroc de prendre les devant sur ces question, en passant par les separatistes de l'interieur en permettant aux anciens independantistes ayant adhéré à la solution de l'autonomie de creer un partie politique. Ca sera la meilleure demontration pour faire campagne pour une autonomie et balayer definitivement le discours du polisario.
Pour moi tant qu'il n'y a pas de revolution franche des sahraouies je ne verrais pas de changement fondammental. Changement qui à peu de chance d'arriver quand on connait le niveau d'infection des cerveaux là bas quand il s'agit d'anti marocanisme.

Beaucoup de gens oublient qu'il existe déjà des sahraouis anti-polisario : ils sont regroupés dans une organisation appelé le CORCAS. Les polisariens qui quittent le Polisario rejoignent en général cette organisation.

Je reste perplexe malgré tout, pour l'instant l’Algérie reste toujours l'acteur majeur de la question saharaouie. Les sahraouis ont ne les entend pas, il y a toujours eu des contestataires qui n'ont jamais franchit les limites imposée. Pour moi, c'est au Maroc de prendre les devant sur ces question, en passant par les séparatistes de l'interieur en permettant aux anciens indépendantistes ayant adhéré à la solution de l'autonomie de créer un partie politique. Ca sera la meilleure demontration pour faire campagne pour une autonomie et balayer definitivement le discours du polisario.

La contrainte est d'ordre éthique, car quand il s'agit de créer un partie nous n'avons pas le droit de créer un parti rifain ou sahraoui ou soussi. Car, cela veut dire qu'ils y'a plusieurs Maroc.
Non, il faut simplement se mobiliser et continuer à se mobiliser autour de notre cause nationale en développant et en consolidant les droits de l'homme et en développant notre pays. Le reste : La caravane passe, et le Polisarion ainsi que l'Algérie boivent la Tasse.

Retour