Maroc : pourquoi cet engouement des étudiants marocains pour les grandes écoles françaises ?

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dima ji3an
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Pour la rentrée 2014-2015, les étudiants marocains font un tabac dans les grandes écoles françaises. C’est par centaines qu’ils réussissent dans de grandes écoles prestigieuses : Polytechnique, Ponts et chaussées, Hautes Etudes Commerciales) (HEC Ecole supérieure des travaux publics (ESTP), Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP) . A Paris mais aussi dans plusieurs autres villes françaises, Lyon, Toulouse et Bordeaux notamment. C’est ainsi que les étudiants marocains constituent de loin la première communauté étrangère parmi les étudiants des grandes écoles françaises


Près de 600 étudiants marocains ont été admis pour la rentrée 2041-2015 dans de grandes écoles d’ingénieurs, dont plus de 100 dans des écoles relevant des concours d’école comme Polytechnique, Mines-Ponts et Centrales-Supélec. Pour le collectif CPGE Maroc (Collectif des classes préparatoires aux grandes écoles), 11 élèves des prépas marocaines, dont un Mauritanien et une Algérienne, ont pu intégrer l’école Polytechnique de Paris. En parallèle, 8 Marocains des prépas en France et 4 autres Marocains venant d’écoles d’ingénieurs de l’Hexagone ont aussi réussi l’intégrer. De son côté l’Ecole Centrale (Paris et autres villes) a ouvert ses portes à 26 Marocains dont 15 à Paris. Les trois campus de l’Ecole des Mines ont accueillis 15 élèves à Nancy, 5 à Saint Etienne et 1 à Paris.

source
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-pourquoi-cet-engouement-des-162858
 

Pièces jointes

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Pourquoi? Parce qu'à la sortie tu es engagé comme cadre sup avec 20 à 30 mille Dhs minimum et qu'il y a des perspectives de carrière très intéressantes au Maroc.
Tous les parents poussent donc leur rejetons à faire prépa et grande école
ewa allah i 3té lbaraka lwalidine ta3 l3alem koulhoum li bghaw lkir lwladhoum

ou ma i9drouche i 3awenouhoum ta fi bladhoum
 
C'est des chiffres qu'il faut relativiser par origine : prépas publiques type marocain (ex lycée Moulay Youssef), prépas privées, prépas en France. D'autre part avoir au sommet de la pyramide 600 admis, pour une génération de prés de 600 000 élèves au départ, donne une idée de la sélection en cours de formation.
Pour les parents c'est la recherche de l'excellence, les études, jouant le rôle d'ascenseur social.
Le concours CPGE est préféré aux prépas intégrées car il ouvre l'horizon à plus d'opportunités, aux grandes écoles.
Grandes écoles Françaises car c'est la langue adoptée par l'éducation nationale depuis l'indépendance ..
Cette seconde langue, exogène, joue un rôle déterminant, pour la réussite, comme elle pénalise des forts en sciences, nuls en français, lors de l'étude des dossiers de candidature aux prépas : pour Moulay Youssef une moyenne supérieure à 17 en maths et physique avec pour le français un seuil minimal de 10, difficilement atteint par des "arabisants", un handicap aussi lors épreuves de français écrites ou orales des concours ...
 
Et combien de parents pensent a leurs enfants pour preparer une place une paradis! En parallèle des etudes islamiques, une education islamique, une homme, une femme pieuses, une descendance suivant la sunna de notre Prophète! Combien de parents aisé ou pas, pensent a cette education? Quelqu'un pourais me repondre svp, merci d avance.
 
Le rêve du serviteur... aller dans la même école que le maitre... peu importe que l'école d'à côté soit de meilleur qualité et plus accessible.
 
Le rêve du serviteur... aller dans la même école que le maitre... peu importe que l'école d'à côté soit de meilleur qualité et plus accessible.

La perpétuation d'une élite pour servir ...
Combien de jeunes issus de familles "en difficultés" ont étudié, en prépas, avec mes enfants, d'un très bon niveau, pour ne pas dire excellent et ont du subir une autre discrimination, celle liée au refus de la délivrance du visa pour concours ?

Au lycée Descartes, il y a et il y avait, les enfants de l""élite" :
De mon temps, cette sélection malthusienne "naturelle", de la maternelle au bac, s'opérait sur les critères :
* Niveau de vie de la famille et renommée.
* Niveau d'influence et de pouvoir du chef de famille.
* Environnement intellectuel et culturel : formation universitaire des parents ...

A ces critères, pour la génération de mes enfants s'est ajoutée, la discrimination par le niveau des frais de scolarité, l' enseignement gratuit y est devenu payant.

Parallèlement, le niveau de formation, dans les sciences fondamentales s'y est effondré ...
 
Dernière édition:
bonjour
en effet il y en a de plus en plus des enfants (précoces ) qui intègrent à 17 ans les CPGE
à 19 ans ils sont en MP* et MPSI* (s'il vous plait )
ici à Montpellier en classe prépa 5 Marocains sur un total de 250 élèves de très haut niveau en MP et MPSI
par contre je reste septique sur le nombre annoncé ci dessus des admis en Polytechnique
quant à la Bourse
il y a 2 bourses (du Maroc et de la France) uniquement pour les étudiants qui intègrent 2 écoles
Poly
et PC
 
Dernière édition:
Polytechnique pour l'X ou la banque des polytechniques concours CCP, (Nice, Sofia Antipolis) d'un niveau plus bas.
La CPGE de Montpellier, ne figure pas dans le haut du classement des prépas françaises ..
Seules, tout au plus une dizaine de prépas sont dignes de ce nom, au vu d'un nombre de candidats admis dans les sept grandes écoles elles aussi renommées ...
 
Dernière édition:
Montpellier , certes classé au milieu de tableau ; mais en 2009 2 élèves ont intégré poly , c'est maigre certes mais tout de même honorable
 
On parle du Maroc là.. ALLO
Il est vrai que la grande majorité des parents marocains poussent leurs enfants à faire prépa et grandes écoles...:prudent:
bonjour
vous dites (pousser ses enfants à faire CPGE ) ça veut dire l'influencer?
un enfant précoce , on ne le pousse pas , il a la fibre ou il ne l'a pas , je pense
un parent ne peut rien faire à part une bonne éducation de ses enfants ,
le chois reste à l'enfant, suivant sa capacité
 
Dernière édition:
bonjour
je reviens sur la discrimination (je parle en France) il ne faut pas se leurrer , elle est bien ancrée , voire écrite en encre rouge sur tous les Agendas des décideurs et les donneurs d'ordres , surtout pour les postes dits (sensibles)
plusieurs critères qui rentrent en compte (discrimination : poste Sensible )
l'Origine
l'Âge
la famille
la politique
 
La fibre s'acquiert, c'est un travail de tous les jours et de longue haleine, s'étendant sur prés de 20 ans, avec en moyenne de deux à trois heures d'exercices par jour, dès la plus tendre enfance.
Hormis les cas pathologiques, tous les enfants ont les mêmes prédispositions à la naissance, sans quoi les termes de pédagogie, d'enseignement n'auraient de sens... C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
La grande majorité des élèves des grandes écoles, sont issus de milieux ayant fait leurs preuves.
Même en URSS où des études avaient été menées, sur les élèves pris en charge par l'enseignement public communiste, ce constat d'une discrimination par les origines intellectuelles familiales, avait été établi statistiquement.
Pour les prépas, il faut que le niveau de formation des parents soit suffisant pour aider les enfants et les accompagner à dépasser les incompréhensions, orienter les enfants et les amener à adopter une méthode de travail personnelle efficace.
Enfin, il y a cette compréhension extensive, autre que l'intensive, des structures, des modèles, qui dépasse le cadre "magistral" et que seuls ceux qui y ont été confrontés sont à même de faire partager ...
 
bonjour
vous dites (pousser ses enfants à faire CPGE ) ça veut dire l'influencer?
un enfant précoce , on ne le pousse pas , il a la fibre ou il ne l'a pas , je pense
un parent ne peut rien faire à part une bonne éducation de ses enfants ,
le chois reste à l'enfant, suivant sa capacité
T'as rien compris...
On parle en terme d'argent
Tout le monde n'est pas Madame Tazi
 
je suis d'accord que la Fibre s'acquiert
mais pourquoi donc , dans une famille 2 frères par exemple
un il a passé le Bac à 15 ans
et l'autre à 17 ans ?
pour être précis
ils ont la même condition de vie
la même structure familiale
et le même rythme du travail
 
La relation avec l'environnement éducatif, au delà des seuls parents, joue : Profs différents, amis distincts, centres d’intérêts divers, rencontres aléatoires influentes. On ne contrôle pas "totalement" l'évolution d'un enfant, mais on peut canaliser, mettre des limites, un cône de sécurité : l'encourager à fréquenter des amis "sérieux", plutôt que d'autres, constituer des groupes de travail commun composés de quatre ou cinq bons éléments de sa classe.
Dans une classe, il y a de tout : ceux qui sont sérieux, ceux qui fument, qui se droguent, passent leur temps en "boum", surprises parties et dragues permanentes, qui s'installent au fond de la classe pour rigoler, les "turbulents", les "inattentifs" qui n'arrivent pas à se concentrer durablement, les "pitres" etc...
Il faut être vigilant, car il y a aussi, le facteur émotionnel, une mauvaise relation au prof, le découragement devant des difficultés ou des matières "rebutantes", le manque d'assurance dans la conduite des raisonnements, les "impasses" faute d'avoir appris les règles et formules nécessaires, que l'on peut corriger si l'on intervient très tôt.
Bref, pour reprendre la dualité entre l'inné et l'acquis, il y a toujours le passage incontournable par l'acquis pour potentialiser l'inné (un terme restant à définir) ...
 
les cadres formés dans les grandes écoles françaises évoluent plus rapidement que leurs concitoyens formés au Maroc dans le monde du travail. Chaque mois de mai et juin des entreprises privées et étatique envoient leur drh aux grandes écoles françaises pour dénicher les futurs cadre et les embaucher in situ alors que des ingénieurs formés au Maroc commencent à connaitre le chomage
 
Et combien de parents pensent a leurs enfants pour preparer une place une paradis! En parallèle des etudes islamiques, une education islamique, une homme, une femme pieuses, une descendance suivant la sunna de notre Prophète! Combien de parents aisé ou pas, pensent a cette education? Quelqu'un pourais me repondre svp, merci d avance.
cette éducation dont tu parles ne remplit pas le ventre, ne permet pas d'acheter une belle voiture et un bon logement
 
les cadres formés dans les grandes écoles françaises évoluent plus rapidement que leurs concitoyens formés au Maroc dans le monde du travail. Chaque mois de mai et juin des entreprises privées et étatique envoient leur drh aux grandes écoles françaises pour dénicher les futurs cadre et les embaucher in situ alors que des ingénieurs formés au Maroc commencent à connaitre le chomage
bonjour
le salaire ne suit pas , ne leur convient pas de rentrer au Maroc et c'est bien dommage , vraiment
je parle de ceux issus de l'Immigration
exemple
un ingénieur sorti fraichement Super Aéro ne pourra jamais toucher 48 000Dh !!
 
bonjour
le salaire ne suit pas , ne leur convient pas de rentrer au Maroc et c'est bien dommage , vraiment
je parle de ceux issus de l'Immigration
exemple
un ingénieur sorti fraichement Super Aéro ne pourra jamais toucher 48 000Dh !!
Bonjour Insatis
en général les fils d'immigrés qui ont fait des hautes études ne rentrent pas au Maroc pour question de salaire comme tu as dis mais aussi pour question de mentalité dans le travail ou ils risquent d'etre deboussolés.
Dans mon message j'ai fai allusion aux marocains qui sont partis faire des études en France et que les grosses boites vont dénicher
 
En 1994, SUPAERO change de statut pour devenir un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Défense. En pratique, cette tutelle est exercée par la Direction générale de l'armement (DGA) et l'École est placée sous le commandement d'un ingénieur général de l'armement (Benoit du Limousin depuis 2007).
Les élèves pilotes de l'armée de l'air y sont formés ...
 
On parle du Maroc là.. ALLO
Il est vrai que la grande majorité des parents marocains poussent leurs enfants à faire prépa et grandes écoles...:prudent:

Non en effet tu as tout a fait raison c'est pas pas la majorité des marocains, juste la majorité de ceux qui ont les moyens de financer des écoles privées.
Les autres ont beaucoup moins de chances à la base car au delà de l'encadrement la langue est un problème, mais certains y arrivent pourtant, la top des prépa au Maroc a un excellent niveau
 
et dire aussi que bcp des écoles (soit disant des classe prépa ) elles portent bien des noms (ronronnant) pour bien appâter les recrus mais le niveau est moyen
 
Plus prosaiquement, ou voulez vous qu'ils aillent etudier ?
Il n'y a pas assez d'institution de qualite au Maroc, ou pas a la hauteur et etudier dans les excelentes ecoles anglo-saxonne ou germanique d'europe necessite une maitrise de la langue et surtout bcp plus d'argent que les marocains n'ont pas.

Alors entre debourser 800 000 Dh par an pour etudier au MIT (si on parle suffusament l'anglais), apprendre l'allemand pour etudier a l'universite de Zurich ou la France... le choix est vite fais.

peut etre qu'un jours inchaAllah on fera comme les asiatiques, on aura nos propres ecoles de valeur et on ne devra plus compter sur les etrangers.
 
L'obstacle financier peut être dépassé, par l'innovation, le e-learning en temps réel, à distance par de prestigieuses universités.
Le M.E.N est en train de mettre en place une plateforme numérique,il pourrait développer des accords bilatéraux relativement aux contenus, formations, cours, TD, négocier des aides, des facilités pour un quota annuel d'étudiants, des bourses d'excellence ...
 
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