Maroc : qualification au Mondial féminin de football

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ces joueuses de football peuvent être fières. Pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale féminine du Maroc est qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde. C’est aussi la première équipe à se qualifier dans le monde arabe.

"Je ne peux pas décrire ce que je ressens. C'est formidable que nous soyons la première génération à pouvoir se qualifier pour la Coupe du Monde, que ce soit au niveau du Maroc ou du monde arabe. Nous représenterons tous les Arabes dans ce grand événement auquel tout le monde espère participer. Nous ressentons une grande joie et une grande fierté. Nous espérons être complètement prêtes", explique Ghizlane Chebbak, capitaine de l'équipe nationale féminine.

Depuis peu, le Maroc a lancé un grand programme pour développer et professionnaliser le football féminin. Le pays a ainsi pu organiser la CAN féminine 2022 et l’accueillera de nouveau en 2024. Des efforts, qui pour les responsables du football local, ont aidé à cette qualification pour le Mondial.

"C’est aussi grâce à l'adoption du contrat avec la Ligue nationale, et aussi du contrat de la Fédération royale marocaine avec un entraîneur de haut niveau, Reynald Pedros, qui est venu après avoir été sacré meilleur entraîneur de la FIFA. Cela a apporté une valeur ajoutée à notre travail et à celui des joueuses", explique Khadija Illa, présidente de la ligue nationale de football féminin.

Ce nouvel engouement pour le football féminin est même en train de changer la perception de ce sport auprès des jeunes filles et de leurs parents. Désormais, certains sont convaincus que jouer au foot n’est pas réservé uniquement aux garçons.

"La qualification de l'équipe nationale a ouvert beaucoup de portes et a aussi changé la façon de penser des parents. Aujourd'hui, nous avons des joueuses professionnelles, qu'elles soient au Maroc ou à l'étranger. Nous avons des joueuses internationales qui rejoignent l'équipe nationale. Il y a aussi les meilleurs joueurs de la scène nationale, et cela a été un catalyseur qui a fait augmenter la demande pour le football. Avant, c'était différent à cause des traditions. On refusait qu'une fille joue avec un garçon. Aujourd'hui, la situation est différente", explique Rachida Mourachah, entraîneur du club féminin du FUS.

La Coupe du Monde féminine se déroulera en Australie à partir du 20 juillet. Le premier match de l’équipe marocaine aura lieu le 24. Les joueuses affronteront l’Allemagne, l’une des équipes les plus titrées de l’histoire du football féminin.

 
Va falloir que l'équipe se reprenne si elle veut mériter ton éloge dithyrambique.
 
Belle réussite contre la Corée du Sud
1 - 0 pour les marocaines
 

Coupe du monde féminine : victoire historique du Maroc !​


Dos au mur après sa déculottée face à l’Allemagne (6-0), lors de son entrée en lice pour la Coupe du monde féminine 2023, le Maroc s’est remis la tête à l’endroit ce dimanche matin et a dominé d’une courte tête la Corée du Sud (1-0), sur la pelouse du Cooper Stadium d’Adélaïde (Australie), lors de son deuxième match dans le groupe H. Appliquées défensivement, les Lionnes de l'Atlas ont totalement mis en échec leurs adversaires, sans concéder le moindre tir cadré.

Le Maroc n’avait plus droit à l’erreur après sa cinglante défaite, lundi, contre l’Allemagne. Pour ce deuxième match de groupe, Reynald Pedros modelait son 4-4-2 de la précédente rencontre en 4-4-1-1, avec cette fois Ibtissam Jraidi en pointe et Salma Amani en soutien. En face, la Corée du Sud se présentait en 3-5-2.

Les Lionnes ouvraient rapidement la marque par Jraidi, auteur d'une tête plongeante sur un centre de l’arrière droite Hanane Ait El Haj (0-1, 6e). Les Sud-Coréennes réagissaient plus tard par une tête non cadrée (26e). Malgré une possession nettement à l’avantage des Asiatiques (61% à la mi-temps), ce sont les troupes de Pedros qui se créaient les meilleures occasions. Peu avant la demi-heure, Fatima Tagnaout centrait au premier poteau pour Salma Amani. Celle-ci, se présentant face à la gardienne, envoyait sa frappe au-dessus (28e). Par la suite, Sakina Diki se mettait en bonne position à l’entrée de la surface après son crochet sur son vis-à-vis, mais sa frappe enroulée était complètement dévissée (31e). Quelques secondes plus tard, la capitaine Ghislane Chebbak s’essayait à l’entrée de la surface, sans plus de réussite (33e).....


 

Mondial Féminin 2023 : La sélection marocaine qualifiée pour les 8èmes de finale​


La sélection féminine marocaine de football s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football en battant la Colombie (1-0), pour le compte de la 3e journée du groupe H, jeudi à Perth (Australie).

Le but de la victoire des Lionnes de l’Atlas a été inscrit par Anissa Lahmari (45e+1). Au terme de cette victoire historique, le Maroc pointe à la 2e place du groupe H derrière la Colombie (6 pts chacun). Dans l’autre match du groupe, les Allemandes ont fait match nul (1-1) face aux Sud-Coréennes pour occuper la 3e place, devant la Corée du Sud, quatrième, avec 1 point. La sélection marocaine, qui demeure la première équipe arabe à participer à une phase finale du Mondial dames, a été battue lors de la première journée par l’Allemagne, avant de venir à bout des Sud-Coréennes lors de la 2e journée.

 

2023 : pourquoi les Bleues doivent se méfier du Maroc​

Les Lionnes de l’Atlas, adversaires de la France ce mardi en huitième de finale, réalisent le meilleur parcours de leur histoire, quelques mois après les prouesses de la sélection masculine au Qatar.

La dernière affiche des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine aura plusieurs symboles forts. Huit mois après leur confrontation au Qatar dans le dernier carré, la France et le Maroc vont de nouveau croiser le fer dans une rencontre à élimination directe (coup d'envoi mardi 8 août à 13 heures, match diffusé sur M6).

Hervé Renard va retrouver un pays qu'il connaît bien, lui qui a été sélectionneur des Lions de l'Atlas de 2016 à 2019. Sur le banc adverse, les Françaises retrouveront un visage bien familier avec Reynald Pedros, ancienne vedette du FC Nantes des années 1990 et désormais chargé de l'équipe nationale marocaine féminine.

Un plan Marshall du football féminin marocain lancé en 2020​

En conférence de presse, le sélectionneur des Lionnes de l'Atlas a d'ailleurs fait savoir qu'il n'y aurait pas de sentiment face à son pays. « C'est un match particulier parce que je suis français et que mon staff est français, mais mon cœur est marocain. J'aime vraiment ce pays, je l'ai découvert. J'y vis très bien, je suis très heureux d'entraîner là-bas. Je n'aurai absolument aucun scrupule, aucun remords à battre l'équipe de France. »

Coupe du monde féminine 2023 : pourquoi les Bleues doivent se méfier du Maroc...​

 

Mondial féminin de foot: le public salue le parcours des Lionnes de l’Atlas malgré leur élimination​


Rabat, les cafés du quartier de l’Agdal étaient au rendez-vous et transmettaient presque tous le match Maroc-France pour le compte des 8èmes de finale du Mondial féminin 2023. Un match suivi par un public plutôt optimiste.

Avant le coup de sifflet annonçant le début du match, les encouragements allaient évidemment aux Lionnes de l’Atlas qu’on espérait voir se qualifier pour les quarts de finale. Les supporters étaient unanimes à reconnaître que cette jeune équipe marocaine, la seule du monde arabe à avoir accédé au second tour de la compétition, a réussi à faire preuve de qualités intrinsèques. Comparativement aux équipes habituées à ces rendez-vous planétaires, la sélection nationale féminine n’a été constituée que récemment.


«Il faut être très fier de cette équipe qui a réussi, dans un premier temps, une qualification historique pour le Mondial féminin, puis un passage au second tour», a affirmé un spectateur dans une déclaration pour Le360, quelques minutes avant la rencontre contre les Bleues entraînées par le Français Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas. Un coach souvent critiqué pour son caractère tranchant.

Pendant le match, les spectateurs marocains ont noté que les Françaises, loin d’être un foudre de guerre, bénéficiaient des nombreuses maladresses commises par leurs adversaires du jour, notamment en défense et au milieu de terrain. A ce stade de la compétition, ces erreurs se payent cash.

L’espoir d’un sursaut d’orgueil de la part des Lionnes de l’Atlas s’amenuisait au fil des minutes... jusqu’au sifflet final.

Une jeune serveuse d’un café interrogée par Le360 a déclaré que cette sélection féminine a de «beaux jours devant elle», saluant au passage leurs performances durant ce Mondial féminin organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Même son de cloche chez un spectateur qui s’est dit confiant quant à l’avenir des Lionnes de l’Atlas. «Elles sont sorties la tête haute» de cette compétition, a-t-il conclu.
 
Retour
Haut