Maroc : recul des investissements directs etrangers (ide) et des transferts des mre .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les derniers indicateurs de l'Office des changes font état d'une régression des flux des investissements directs étrangers (IDE) et des transferts des Marocains du monde.

Les Investissements Directs Etrangers (IDE) chutent de 18 %

A fin mai 2014, les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 9,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 11,64 MMDH durant la même période de l'année dernière, soit une baisse de 18%, indique l'Office des changes dans sa dernière note relative aux échanges extérieurs.

La même source précise que cette évolution s'explique par la régression de 42,5% des recettes d'IDE et de 76,1% des dépenses liées à ces investissements durant cette période.

Baisse sensible des transferts des MRE : -2%

Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont également accusé une baisse de 1,6%, pour atteindre plus de 22,73 MMDH durant les cinq premiers mois de l'année en cours, contre environ 23,09 MMDH un an auparavant.


(...)


Suite et source
http://www.le360.ma/fr/economie/baisse-des-ide-et-des-transferts-des-mre-16825
 
Difficile sans une étude approfondie de savoir s'il y a un lien de cause à effet entre le traitement des MRE (Traitements infâmes dans les consulats, absence du droit de vote pour les élections marocaine dans les pays où nous résidons, racket aux frontières marocaine, sentiment d'être continuellement pris pour des vaches à lait, banques marocaine malhonnêtes et peu professionnelle, circulation dangereuse et absence de politesse) et le fait que les MRE investissent et transfèrent de moins en moins d'argent chaque année mais cela ne me surprendrait pas que cela soit le cas.
 
Retour
Haut