Maroc : une association proche du pjd souhaite interdire la publicité pour l’alcool

Le MUR (Mouvement Unicité et Réforme), gardien du temple, vient d’alerter ses « frères » du PJD au gouvernement de la recrudescence des publicités pour les boissons alcoolisées, notamment dans la presse écrite francophone. Le Mouvement veut que cesse cette visibilité donnée à l'alcool.

Le MUR tape du poing sur la table. La cause de l’ire de l’association de prédication religieuse proche du PJD : la publicité de boissons alcoolisées dans certains supports de la presse écrite francophone. Des sources avancent que le Mouvement unicité et réforme, dirigé par le très conservateur, Mohamed El Hamdaoui, a adressé des lettres au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et à son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, afin qu’ils interviennent pour mettre un terme à cette promotion.

Un secret entoure l’envoi des deux lettres

Oseront-ils le faire ? C’est là toute la question. Le timing de la nouvelle sortie du MUR n’est guère fortuit, sachant qu’il coïncide avec l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui enregistre des chiffres record en ce qui concerne la consommation de ce genre de produits et bien entendu propice à leurs publicités. La source que nous avons contactée précise que la direction du MUR tient à garder ses deux missives, à Benkirane et El Khalfi, secrètes.

« D’abord elle ne souhaite pas, davantage, embarrasser les deux hommes en rendant public une revendication si sensible et ensuite pour ne pas affaiblir l’autorité du secrétaire général du PJD. Lequel fait face, depuis la formation du nouveau gouvernement, à une opposition de plus en plus bruyante », nous explique la même source. « Pour le moment, il ne s’agit ni d’une fronde ni des prémices d’une scission comme une certaine presse avance mais l'époque de l’état de grâce dont jouissait Abdelilah Benkirane, au sein de ses frères et sœurs, est derrière nous », ajoute-t-elle.

Le précédent de la publicité pour les jeux de hasard

Sans aucun doute le choix de la voie secrète pour transmettre le message du MUR au Chef de gouvernement et à son ministre de la Communication est la conséquence de l’échec de la tentative d’El Khalfi, lors de la première version des cahiers des charges de 2M, d’interdire la publicité pour les jeux de hasard sur la chaine d’Aïn Sebaâ.
Par ailleurs, bien avant, les deux lettres du MUR, les députés du PJD avaient déjà essayé, en mai 2012, de déposer une proposition de loi prohibant toute forme de promotion (organisation de salon) ou de publicité de boissons alcoolisées. Le texte prévoyait des sanctions allant de trois mois à deux ans de prison et des amendes oscillant entre 10 000 et 25 000 dh contre les contrevenants. Mais depuis son dépôt à la Chambre des représentants, cette initiative des PJDistes a été jetée aux oubliettes.

Source Yabiladi
 
celui des arabo-islamistes ? oui ça fait des siècles que ces colons font leur loi au Maroc. même les colons français les ont laissé faire et sont allés jusqu'à leur proposer une loi interdisant la vente d'alcool aux "musulmans" (terme désignant le premier bougnoule venu).
Le Maroc a une constitution calquée de la shari'a islamya,c'est comme ça pogoss,tu ne peux imposer ta volonté,le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes!
 
Le Maroc a une constitution calqué de la shari'a islamya,c'est comme ça pogoss,tu ne peux imposer ta volonté,le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes!
cet article de loi dont je parle a été écrit par les français.

sinon moi je n'impose rien. le Maroc vend déjà de l'alcool et qu'il y a plus de bars que de mosquées à Casablanca. les marocains consomment plus d'alcool que de lait, c'est un fait. tu ne peux pas imposer ta volonté, le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes (phrase débile au passage, comme si c'était aussi simple. va la sortir à tous ceux qui essayent désespérément de le quitter).

ps : non la constitution du Maroc n'est pas tout à fait calquée sur la sharia de nos anciens colons les arabes, et inchallah ça le sera de moins en moins. ^^
 
Bonne initiative

Quand on connait les ravages de l'alcool ,on n'aurait jamais du laisser faire ce droit a la pub

Bof, il y a des ravages dans tout!!! Alcool, Sucre, Tabac, Voiture, et j'en passe. La pub pour l'alcool devrait être régulé, et non interdite. L'industrie de l'alcool emploi 450.000 personnes au Maroc….. fait ta propre déduction...
 
Ils ont raison. Et en plus la tassa n'a pas besoin de pub, ça se vend mieux que les p'tits pains sauf que l'oseille que la pub draine aux magazines et journaux est une histoire de survie. Va falloir choisir :D
 
Quid des médias destinés aux touristes? Comment leur faire boire les vins marocains si ce n'est pas possible de faire de la pub?

J'aimerai aussi bien connaître le nombre de marocains qui se sont mis à boire après avoir vu une pub dans un magazine en français.
 
Quid des médias destinés aux touristes? Comment leur faire boire les vins marocains si ce n'est pas possible de faire de la pub?

J'aimerai aussi bien connaître le nombre de marocains qui se sont mis à boire après avoir vu une pub dans un magazine en français.

A l'instar de ce qui se passe ailleurs, des guides de la boissonspeuvent être mis à la disposition des touristes dans l'avion, dans les hotels et les restaurants. Si c'est les touristes sont le seul souci, y'a toujours moyen de les informer sans en faire profiter les autres...
 
Dernière édition:
Le MUR (Mouvement Unicité et Réforme), gardien du temple, vient d’alerter ses « frères » du PJD au gouvernement de la recrudescence des publicités pour les boissons alcoolisées, notamment dans la presse écrite francophone. Le Mouvement veut que cesse cette visibilité donnée à l'alcool.

Le MUR tape du poing sur la table. La cause de l’ire de l’association de prédication religieuse proche du PJD : la publicité de boissons alcoolisées dans certains supports de la presse écrite francophone. Des sources avancent que le Mouvement unicité et réforme, dirigé par le très conservateur, Mohamed El Hamdaoui, a adressé des lettres au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et à son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, afin qu’ils interviennent pour mettre un terme à cette promotion.

Un secret entoure l’envoi des deux lettres

Oseront-ils le faire ? C’est là toute la question. Le timing de la nouvelle sortie du MUR n’est guère fortuit, sachant qu’il coïncide avec l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui enregistre des chiffres record en ce qui concerne la consommation de ce genre de produits et bien entendu propice à leurs publicités. La source que nous avons contactée précise que la direction du MUR tient à garder ses deux missives, à Benkirane et El Khalfi, secrètes.

« D’abord elle ne souhaite pas, davantage, embarrasser les deux hommes en rendant public une revendication si sensible et ensuite pour ne pas affaiblir l’autorité du secrétaire général du PJD. Lequel fait face, depuis la formation du nouveau gouvernement, à une opposition de plus en plus bruyante », nous explique la même source. « Pour le moment, il ne s’agit ni d’une fronde ni des prémices d’une scission comme une certaine presse avance mais l'époque de l’état de grâce dont jouissait Abdelilah Benkirane, au sein de ses frères et sœurs, est derrière nous », ajoute-t-elle.

Le précédent de la publicité pour les jeux de hasard

Sans aucun doute le choix de la voie secrète pour transmettre le message du MUR au Chef de gouvernement et à son ministre de la Communication est la conséquence de l’échec de la tentative d’El Khalfi, lors de la première version des cahiers des charges de 2M, d’interdire la publicité pour les jeux de hasard sur la chaine d’Aïn Sebaâ.
Par ailleurs, bien avant, les deux lettres du MUR, les députés du PJD avaient déjà essayé, en mai 2012, de déposer une proposition de loi prohibant toute forme de promotion (organisation de salon) ou de publicité de boissons alcoolisées. Le texte prévoyait des sanctions allant de trois mois à deux ans de prison et des amendes oscillant entre 10 000 et 25 000 dh contre les contrevenants. Mais depuis son dépôt à la Chambre des représentants, cette initiative des PJDistes a été jetée aux oubliettes.

Source Yabiladi

Et pendant ce temps là, on ne parle pas de la hausse du pain.
Ou de l' habitat insalubre.
Un écran de fumée, rien d'autre
 
Et pendant ce temps là, on ne parle pas de la hausse du pain.
Ou de l' habitat insalubre.
Un écran de fumée, rien d'autre

Je crois que pour la hausse du pain, ce n'était que des rumeurs à moins qu'ils fassent comme pour les bobonnes de gaz. Ne pas augmenter les prix mais réduire le poids ;)
 
Maroc : une association proche du pjd souhaite interdire la publicité pour l’alcool
Avant de vouloir interdire, ils pourraient déjà essayer de rendre obligatoire la mention « À consommer avec modération », et de faire quelque campagnes de sensibilisation sur les abus.

Les gens qui boivent de l’alcool ne sont pas tous alcooliques.

Interdire, ça ne fera que donner envie de braver l’interdit et ouvrir un nouveau marché pour les « mafias » (je met des guillemets, parce que je ne sais pas s’il y en a vraiment au Maroc).

-- edit --

J’ai été un peu H.S., il ne s’agit que d’interdire la publicité, sorry.
 
interdire ou non l'alcool en pays du royaume cherifien vaste sujet que cela !

par contre debattre et l'ouvrir haut et fort contre les sujets de pedophilie et de modifier cet article 475 du code penal (arreter tte poursuite contre un homme ayant violé une femme et accetpant de l'epouser)
ça c'est autre chose un non priorité diront certains
 
interdire ou non l'alcool en pays du royaume cherifien vaste sujet que cela !

par contre debattre et l'ouvrir haut et fort contre les sujets de pedophilie et de modifier cet article 475 du code penal (arreter tte poursuite contre un homme ayant violé une femme et accetpant de l'epouser)
ça c'est autre chose un non priorité diront certains
c'est rarement dans des cas de viols que ce choix est donné. en général c'est pour des détournements de mineurs. genre un gars de 20 ans qui sort avec une fille de 17 ans elle peut coucher avec lui avec consentement et porter plainte pour viol ensuite pour le forcer à l'épouser (ça se fait beaucoup) ou genre un couple comme ça découvert par les parents de la fille qui portent plainte contre le gars pour le forcer à épouser la fille (c'était le cas dans l'affaire amina filali).

il faut définir clairement le viol au Maroc parce qu'entre majeurs qui couchent ensemble on donne le choix à la fille de porter plainte pour viol (même si c'etait consenti) ou d'aller en taule pour prostitution (même si c'était pas rémunéré) en même temps que son amant. du coup on considère comme violeurs des gars qui ne le sont pas et pendant ce temps là, vu que le viol conjugal n'est pas reconnu, on blanchit des vrais violeurs.
 
cet article de loi dont je parle a été écrit par les français.

sinon moi je n'impose rien. le Maroc vend déjà de l'alcool et qu'il y a plus de bars que de mosquées à Casablanca. les marocains consomment plus d'alcool que de lait, c'est un fait. tu ne peux pas imposer ta volonté, le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes (phrase débile au passage, comme si c'était aussi simple. va la sortir à tous ceux qui essayent désespérément de le quitter).

ps : non la constitution du Maroc n'est pas tout à fait calquée sur la sharia de nos anciens colons les arabes, et inchallah ça le sera de moins en moins. ^^

Je peux te poser une question: est ce qu'on a deja vu quelqu'un noyer sa tristesse dans du lait?
 
seulement si c'est une tristesse due aux aigreurs d'estomacs :D
mais pourquoi cette question bizarre ?

lol Non mais je me dis juste que l'alcool est l'unique boisson dans laquelle les gens oublient leur misère (et Dieu sait qu'il yen a dans notre beau Maroc).

C'est pour ça que je ça ne m'étonne pas que ce soit plus vendu que du lait simplement :indigne:
 
lol Non mais je me dis juste que l'alcool est l'unique boisson dans laquelle les gens oublient leur misère (et Dieu sait qu'il yen a dans notre beau Maroc). […]
T’es sûre que ça fait oublier ? Ça rend pas plutôt malade et fou/folle ?

Je vois pas comment ça peut faire oublier, on peut pas oublier ce qu’on a devant soi en permanence.
 
lol Non mais je me dis juste que l'alcool est l'unique boisson dans laquelle les gens oublient leur misère (et Dieu sait qu'il yen a dans notre beau Maroc).

C'est pour ça que je ça ne m'étonne pas que ce soit plus vendu que du lait simplement :indigne:
c'est aussi une boisson qu'on boit quand on est de bonne humeur ou quand on est en bonne compagnie. et Dieu sait qu'il y en a de la bonne humeur et de la bonne compagnie au Maroc.
 
T’es sûre que ça fait oublier ? Ça rend pas plutôt malade et fou/folle ?

Je vois pas comment ça peut faire oublier, on peut pas oublier ce qu’on a devant soi en permanence.

Je ne bois pas donc je ne connais pas les effets mais on ne peut nier que l'excès d'alcool te fait perdre la notion de réel.
 
c'est aussi une boisson qu'on boit quand on est de bonne humeur ou quand on est en bonne compagnie. et Dieu sait qu'il y en a de la bonne humeur et de la bonne compagnie au Maroc.

C'est vrai, mais l'alcool est la seule boisson (en excès bien sur) qui permette de voyager à moindre frais. lol
 
Retour
Haut