Maroc : une ong "droitdelhommiste" marocaine se plaint à l’onu contre...le marabout ‘‘bouya omar’’ !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une ONG marocaine des droits de l’homme, a profité de la visite des enquêteurs de l'ONU au Maroc, pour leur soumettre une doléance des plus inédites.

Une plainte contre .....le ‘Marabout Bouya Omar ’.

En effet, rapporte des sources médiatiques arabophones de la place, la ligue marocaine des droits de l’homme (LMDH) , a appelé les enquêteurs onusiens visitant le royaume, a œuvré pour la libération, dixit, ‘‘des séquestrés du marabout Bouya Omar’’.

Il s’agit de malades mentaux, que leurs familles enferment dans le mausolée du Marabout Bouya Omar, pour croient ils, guérir par la bénédiction du Marabout, qui y est enterré depuis des siècles.

Idriss Sedraoui, président de la ligue marocaine des droits de l’homme, cité par un site d’informations arabophone, a déclaré à cette occasion, avoir dénoncé devant le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, que les malades enfermés à Bouya Omar par les leurs, y sont torturés par des charlatans, sous prétexte de les guérir et ce, dit-il, avec la complicité négative de l’Etat.



Source :
http://www.lemag.ma/Une-association-marocaine-se-plaint-a-l-ONU-contre-Bouya-Omar_a78342.html
 
Y a pas un marocain qui ne connait pas le célébrissime marabout "Bouya Omar" .

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, lire ce reportage :

http://www.lavieeco.com/news/societe/bouya-omar-ou-la-rente-de-la-folie-20820.html

Extrait du reportage :
Le malade mental : moteur de l’économie locale

Trois types de populations fréquentent Bouya Omar.

-Des malades mentaux qui sont confiés à des «gardiens soignants» et qui peuvent passer plusieurs mois, voire des années là-bas.
-Des drogués, qui souffrent d’addiction aux drogues, notamment de l’héroïne, qui sont originaires en particulier du Nord du pays.
- Il y a enfin des visiteurs qui viennent passer quelques jours à Bouya Omar, notamment pendant la période du moussem qui dure une semaine et qui est clôturée par l’Aïd Al Mawlid.

«Ma mère va à Bouya Omar chaque moussem. C’est le jenn (esprit) qui l’habite qui lui demande de le faire. C’est également une manière à elle de remercier Bouya Omar de l’avoir guérie», explique Rachid, chauffeur de taxi à Casablanca. La période du moussem est très importante pour le site.

Les gens «guéris» reviennent pour apporter cadeaux et offrandes. Des petits «miracles» s’y produisent comme celui de ces buveurs d’eau bouillante qui échappent aux brûlures, une spécialité des descendants de Bouya Omar, qui sert de propagande pour le sanctuaire et le consacre comme «le vainqueur des jnouns».
 
plutôt instruire les mamans , pour faire des enfants qui ne croient plus au charlatanisme
allez vous même voir sur tous les forums du monde et vous verrez des femmes arabes et des filles arabes qui cherchent des rékki des fkih des chouaf
ça prouve bien notre, degré d'évolution
les autres atterrissent sur la LUNE et nous on croit encore aux marabou, et au ciel qui donne à manger
 
Retour
Haut