1er Témoignage :
Le coût du loyer est sans doute plus haut ici. Une grande différence avec Québec c'est que il n'y pas de taxe provincial sur les achats. j'étais étonné de voir les factures sans la TVQ . Le coût de la carte du transport c'est 70$ et l'usage c'est presque identique a Montréal. On peut l'utiliser partout dans le C-train et les buses. Il faut toujours garder la carte du transport avec toi parce que sinon tu risques de te faire imposer une ''jolie'' amende . Il n'y pas de machines a franchir pour utiliser le C-train, mais parfois les policiers se placent stratégiquement a la sortie des stations. On peut deviner la continuation de l'histoire .
Pour donner suite a la question sur le coût de la vie. Oui, c'est plus cher pour te loger mais il y a plus $$$ aussi . Les taxes sur le revenu personnel sont les plus bas du Canada et les salaires sont meilleures. Les Albertains semblent profiter du boom pétrolier étant donne les ''big trucks'' qu'on peut voir rouler partout . Il faut préciser que la taxe sur l'essence c'est plus bas que ailleurs en Canada donc c'est moins cher faire le plein des voitures.
L'economie albertaine va bien maintenant et le taxe du chômage est très bas. Je ne connais pas Edmonton encore mais je me sens a l'aise a Calgary. C'est une ville très propre, tranquille et moderne. Un peu plus d'un million d'habitants. Un style de vie plus ''américanisé'' ce qui me plaît beaucoup. Je me sens très identifie a la musique, la culture et la langue anglaise cependant les immigrants a Calgary sont pour la plupart d'origine asiatique .
2ième Témoignage :
Je voulais aussi dire que c'est une bonne idée rechercher une logement près du C-train parce que dans les premiers temps quand on ne connaît pas assez la ville c'est un bon point de repérage. Dans le site de
www.calgarytransit.com/ tu peux planifier le parcours. Les cartes du transit on peut les acheter dans les magasins aussi. Le C-train a 36 stations et deux grandes routes. La ligne WhiteHorn-City centre qui desserve le Downtown et le NorthEast tandis la ligne Dalhousie-Somerset fait le parcours NorthWest et South Calgary via le Downtown. Le C-train est gratuit sur la 7th Avenue c'est-a-dire dans le Downtown.
Le Chinook Centre est le plus grand espace commercial de la ville situé près du centre géographique de Calgary qui est la seconde ville avec plus de sièges sociales (Head Offices) après de Toronto.
3ième Témoignage :
Salut
Calgary est une ville dominée par deux industries : l'élevage et le pétrole. Ce n'est pas un cliché. Comme le pétrole est une industrie hyper dynamique elle entraîne une croissance dans de nombreux secteurs, finance en particulier. le revers de la médaille c'est que les infrastructures ne suivent pas au même rythme (immobilier, santé).
quant à l'élevage, rien à voir avec nos campagnes. c'est une industrie. une "petite ferme" exploitée par une famille et 2 ouvriers peut avoir plusieurs centaines voire milliers de têtes de bétail. il ne reste que de très rares grands ranchs qui pratiquent l'élevage extensif, les autres utilisent la méthode des parcs à viande. Tous consultent chaque jour les cours du boeuf sur internet.
Calgary est aussi une plaque tournante du tourisme avec la proximité du parc national de Banff et l'accès à des parc moins fréquentés. tourisme et richesse font que la sécurité se dégrade un peu.
Enfin, quelques films se tournent chaque année en Alberta donc l'industrie du cinéma y est représentée mais moins qu'à Vancouver.
Comme beaucoup de villes nord-américaines, il y a beaucoup d'immeubles de bureaux, les hôtels et les parkings au centre, les quartiers semi-pavillonnaires très étendus autour. les transports semblent ok donc on peut se passer de voiture dans un premier temps mais à long terme, faut voir.
Le centre ville a été réhabilité mais reste désert le soir. la promenade entre parkings et halls d'immeuble est assez flippante.
un million d'habitant s'y concentrent maintenant et il en arrive tout les jours, cela fait beaucoup pour une province de 3 millions d'habitants (mais grande comme 4 fois la France). Calgary comme Edmonton commence à bouffer les alentours mais à la différence d'Edmonton, elle n'a pas conservé de grands espaces verts donc on a moins l'impression d'y vivre en pleine nature.
Le climat n'est pas tempéré, mais les hivers y seraient devenus moins rudes (?). le paysage n'est pas celui du Québec. on est encore dans les Prairies, avec les Badlands à l'est, un climat semi-aride au sud et les Rocheuses à l'ouest à portée de vue. Il suffit donc de sortir de la ville pour se retrouver au milieu de nulle part en pleine solitude.
Il est indispensable d'y parler l'anglais. et de connaître le vocabulaire technique de sa branche. le diplôme est moins important que le professionnalisme et la volonté de bosser. (attention aux professions réglementées).
Il n'y existe qu'une petite librairie française tenue par deux charmantes dames. la communauté francophone semble encore plus réduite qu'à Edmonton (où il y a quand même une université francophone). je ne dirais pas que les francophones n'y sont pas les bienvenus mais les jokes sur les québécois sont fréquents (les québécois, c'est un peu leurs belges). La plus grande communauté est issue d'immigrants ukrainiens (et oui!). il y a aussi une immigration américaine (US) assez récente, des gens en désaccord avec la politique républicaine.
hormis l'immobilier, a priori le coût de la vie est raisonnable surtout pour les produits de base achetés en grande surface et l'essence. mais cela grimpe pour les restos, les activités sportives, l'assurance. mieux vaut y penser quand on jauge le salaire. ne pas oublier que les prix sont affichés hors taxes.
en ce qui concerne le logement, une solution très temporaire peut être de s'installer dans une exécutive room (chambre avec mini-cuisine) certains hôtels étant reconvertis dans ce genre de séjour à moyen terme (pas des mois quand même) et en dehors du centre, on peut trouver des motels avec service minimal mais four micro-ondes dans la chambre.
enfin, cette province n'a que 100 ans et même si elle semble surfer sur la vague du pétrole, la mémoire pionnière y est encore très forte. c'est un pays rude et les gens y sont rudes (je n'ai pas dit rustiques ou rednecks). il y a eu des crises (y compris dans le pétrole). donc l'esprit d'entrepreneurship se mélange à un certain conservatisme. mais avec une redoutable confiance en la jeunesse et en l'avenir.
Alors, comme disait l'autre : go West !