Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
‫مغربي يعتر٠بتعني٠زوجته‬‎ - YouTube
l'intégralité de l’émission
‫Ø*كايات مع اكرم خزام -- العن٠ضد المرأة -- المغرب‬‎ - YouTube
cela sappelle le sadomasochisme quand une femme vit ça 'bien'
'Quand'salam
qui te dit qu'elle vit bien?
D'où le dicton marocain "quand tu frappes ta femme, même si tu ne sais pas pourquoi , elle elle sait pourquoi "
'Quand'
Un être humain bien constitué doit refuser de subir la violence
D'où le dicton marocain "quand tu frappes ta femme, même si tu ne sais pas pourquoi , elle elle sait pourquoi "
‫مغربي يعتر٠بتعني٠زوجته‬‎ - YouTube
l'intégralité de l’émission
‫Ø*كايات مع اكرم خزام -- العن٠ضد المرأة -- المغرب‬‎ - YouTube
'Quand'
Un être humain bien constitué doit refuser de subir la violence
Certaines n'ont pas le choix car leurs familles refuseront de les accueillir, d'autres ont des enfants et elles ont peur pour eux surtout que certains mecs feront tout pour ne pas donner de pensions et leurs familles ne prendront jamais en charge ces gosses.
D'autres sont seulement formatées, le mot divorce est tabou dans leur entourage.
Le pire c'est que parfois il arrive que certaines familles légitimisent ce fait..
en approuvant que l'homme se doit de corriger son épouse....
Lorsque qu'on te martèle le crane avec ca depuis tout gosse..rien d'étonnant à ce que certaines trouvent cela normal...![]()
Je l'ai dit autrefois, au Maroc, les filles (sauf dans certaines familles) sont condamnés au "sber", la patience.
Tu dois tout supporter: iwa c'est ton frère, iwa t'es encore jeune, iwa tu es censée être mature (un mec a le droit de ne pas l'être) ,iwa quand tu auras ton bac, iwa quand tu auras un boulot, iwa... arrête tes caprices, tu es mariée!
Le poids des traditions est surmontable avec un peu de courage et quand on a un boulot mais le problème, c'est que ces gourdes de nanas actuelles croient bêtement que c'est bien de se faire entretenir par le mari !! Et finalement, elles se trouvent en otage des deux: argent + tradition.
Malheureusement, on est un pays du tiers-monde (pour ceux qui sont choqué: "en voie de développement" et "émergeant" sont ce qu'on appelle de l'euphémisme) et il est quasi impossible de trouver un boulot qui nous permettra de vivre dignement, pas d'allocations (une somme dérisoire qui ne dépasse pas les 200 pour les enfants -ne pas dépasser trois- uniquement quand on bosse).
Franchement, quand je vois des filles qui risquent tout pour un mariage j'ai la rage et quand je lis que le code de la famille actuel a soi-disant détruit les familles j'ai envie de commettre un génocide! :f ou:
Curieusement, depuis quelques années on assiste à une recrudescence du coté des célibataires... enfin, dans mon entourage, je remarque que les filles diplomées qui travaillent on du mal à trouver un mari..
La raison : elles sont exigeantes au niveau du choix de leur partenaires.. et ces derniers ca ne leur plait pas toujours.... si une femme est exigeante avant le mariage qu'est ce que ca va être par la suite ? : D
.. elles ne voudront jamais céder leur boulot pour un mariage...
D'autres sont prêtes à se marier, .. limite avec n'importe qui juste pour être mariée... ce n'est pas qu'elles soient gourdes... mais tu le soulignes très très bien... le poids des traditions...
Elles savent très bien que pour la plupart d'entres elles, que leur sort ne sera pas rose... elles ont choixi ou on a choisi pour elles... elles acceptent.. et c'est triste...
J'ai la rage égalementmais je reste optimiste....
L'éducation changera beaucoup de choses.. Lorsque l'on aura un taux avoisinant de 100% des filles qui s'instruiront... là ca va bouger...
c'est " bats ta femme tous les soirs ..... ", et c'est un proverbe arabe, mais pas marocain, en france on dit plutot : (Les femmes c'est comme les omelettes, elles ne sont jamais assez battues. )....D'où le dicton marocain "quand tu frappes ta femme, même si tu ne sais pas pourquoi , elle elle sait pourquoi "
Je sais pour des conditions socio-économiques ...salam
peut être qu'il y a d'autre raison...
Je suis d'accord avec tes arguments.....Certaines n'ont pas le choix car leurs familles refuseront de les accueillir, d'autres ont des enfants et elles ont peur pour eux surtout que certains mecs feront tout pour ne pas donner de pensions et leurs familles ne prendront jamais en charge ces gosses.
D'autres sont seulement formatées, le mot divorce est tabou dans leur entourage.
Clap, clap, clap.elle se met presque nue devant la cameraa c'est normal que son mari la frappe wallah si elle etait eduqué elle n'oserai meme pas rencontrer l'homme toute seule
Clap, clap, clap.
Y en a qui sont frappés de naissance.
Oui, je comprends mais certaines sont vraiment trop exigentes, je m'explique: elle cherchent le mec "parfait": bonne situation + bonne famille+ beau + intelligent+ claquera son argent sur elle (et c'est parti!) +jeune + ceci + cela... Il n'y a pas de sens de priorité, certaines ne savent même pas ce qu'elles veulent!
D'autres, par contre, ne trouvent pas chaussure à leur pied et le poids des tradition les empêche de faire des rencontres intéressantes. Boulot au Maroc ne signifie pas indépendance pour la fille (je parle des familles conservatrices), no no... cela signifie que la famille a fait son boulot: garantir un (bel) avenir pour elle et il ne lui reste qu'à fonder son foyer.
Tu sais, wellah certaines filles sont de vraies gourdes car je t'assure qu'elles n'ont aucune pression de la famille, sont libres, peuvent étudier et bosser si elle le veulent (parents connaissent des amis qui connaissent un type qui peut l'embaucher dans les mois à venir) mais waaaalou, elles se marient avec le premier venu tant qu'il est un peu mignon et/ou assez riche.
Krkrkrkrkrkrkr, heureusement que mon père, malgré son conservatisme, est contre l'idée du mariage pour sa fifille avant d'avoir un boulot et faire un doctorat (hahahahahahahaha!)! Il envoie trop de signes négatifs à son entourage et ils n'osent pas lui faire de propositions! Ils essaient de parler de temps en temps à ma mère mais elle leur dit, "naaan, ils (lui et sa fille) ne voudront pas, c'est un peu trop tôt..."
Je suis également contre ce genre de mariages traditionnels, il faut se connaitre un peu, s'aimer avant de se marier.![]()