Marocaines/marocains en suisse

La communauté marocaine en Suisse est peu nombreuse, elle compte entre 15000 et 20000. Les marocaines représentent un peu prêts 60% en raison des réalité du marché de travail dans les années 1980 et 1990.

Celà dit, la magorité des marocains sont bi-nationnaux et constiteunt une minorité invisible et parfaitement intégrée.

Ils vivent essentiellement dans les grandes villes de la Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg) et une minorité en Suisse alémanique (Berne, Zurich, Lucerne...).

Il faut préciser que la Suisse n'est pas la France, elle n'est pas un pays d'immigration de masse et elle n'encourage pas l'immigration. Les marocains qui y vivent y ont immigré par le biais des études, leurs liens familiaux ou par les hasards de la vie.

Il faut reconnaitre que la la qualité et le niveau des universités Suisses (Genève, Lausanne, fribourg, Berne, Zurich) sont meilleures qu'en France. De par mon parcours, je peux affirmer que les étudiant marocains en Suisse ont une qualité de vie meilleure que leur compatriotes en France ou au Canada (Cherchez l'erreur!!!)
 
Merci de m'avoir répondu. Ca fait pas longtemps que je suis en Suisse, et j'ai justement remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de marocaines/marocains. Je peux pas nier que la qualité de vie en Suisse est bien meilleure que pas mal de pays Européens, mais l'ambiance marocaine manque terriblement!
 
salut

Oui, enfait les universites de suisse sont plus meilleures que les autres universites mais apparemment il faut faire sa vie labas c est a dire ne pas envisager d aller dans son pays natale vue que pas mal de pays ne reconnaisse pas la validite des di^plomes , j ai beau a lire sur la suisse et sa qualite de vie, j espere un jour integrer un programme d echange la bas, en passant la ville ou je ss aussi il y en a pas des marocains c est vraiment terrible et avec le temps tu vas t en passer un peu
Good luck
 
Pour répondre à la remerque sur la valeur des diplômes suisses. Ils sont reconnus dans toute l'Europe, et donc au Maroc aussi, depuis que le système de Bologne est entré en vigeur.

Quelque soient tes projets d'avenir en Suisse ou ailleurs, il faut savoir que l'anglais est indispensable, vu que le français se ringardise de plus en plus, en tout cas il n'a pas la valeur ajoutée inérante aux larges horizons du monde anglosaxon, des mileux scientifiques, de la finance et de la recherche...etc.
 
En général les Marocains qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent par hasard en Europe ou en Amérique n'ont pas grand choses à se dire ... sauf à alimenter une conversation polie mais ennuyeuse par des proverbes, des blagues marocaines ... et c'est tout, étant donnée qu’en dehors de la morale islamique, nos références culturelles sont d'une pauvreté lamentable et pour cause. La double nature du système éducatif marocain. D’une part, ce système accentue le clivage des classes sociales par le réseau des missions françaises ou américaine (Merci la France !!! merci les EU). D’autre part, ce système est discriminatoire, dans la mesure où il cantonne les enfants du peuple dans les écoles publiques et gratuites pour leur apprendre des valeurs archaïques comme le fatalisme, la soumission, le respect aveugle du «Père», la peur du gendarme, la répétition au lieu de l’innovation, la soumission à la volonté de la foule et non la liberté individuelle. Conséquence, le Marocain qui débarque en terre de démocratie, des droits de l’homme et des libertés individuelles ne peuvent pas ne pas être déstabilisé et c’est encore plus flagrant quand il se trouve en face d’un compatriote. Bref, une fois à l’étranger, nous découvrons qu’en tant que Marocains et en dehors de l’amour et la nostalgie du Bled, NOUS N’AVONS PAS DE VELURS COMMUNES...c'est le résultat logique de notre système d'éducation et du discours des médias
Abou Abdyl
 
Salam,

@ Fsjes : je fais des études d'ingénierie.

@ Abou abdyl: Je suis tout à fait d'accord, juste qu'il ya quand même des exeptions, y'en a ( même s'ils sont rares ) qui s'intègre parfaitement, essaye de garder le meilleur des deux cultures et surtout essaye de changer ce que le système éducatif marocain avait fait naître en nous.
Un vrai travail nous est indispensable pour arriver à s'autocritique, s'auto analyser ... et surtout d'avoir le courage d'avancer
 
Personne ne nie qu'il existe des exceptions. Des Marocains valeureux, d'autre courageux, d'autres encore autodidactes ... Mais la majorité écrasantes, et mon avis, ne doivent rien au système d'éducation marocain, ni au gouvernement, ni à l'état ... L'amour du pays et le patriotisme est une chose et le politique en est une autre. Pourquoi, sommes-nous si nombreux en Europe et partout...si beaucoup prétendent que le Maroc est le meilleur pays du monde? C'est une honte pour le Maroc que ses enfants se sentent méprisés au point de risquer dans des barques de fortunes. Peux réussissent. Mais beaucoup périssent. Comme tu as dit si justement, l'autocritique, c'est très important et il faut espérer que les responsables de notre pays fassent aussi la leur... et présentent leurs plates excuses aux enfants du peuple. Pour ma part, mon amour du pays est resté intact, j’ai le plus grand respect pour les milliers de martyrs de l’immigration clandestine, toutes celles et tous ceux qui ont été rejetés par leur propre pays. A ceux là, je rends un grand hommage. Mais franchement, je n’ai rien à voir, rien à dire, ni aucune affinité avec ces gosses de riches qui ont été formaté pour perpétuer le système de «Papa»…
 
En général les Marocains qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent par hasard en Europe ou en Amérique n'ont pas grand choses à se dire ... sauf à alimenter une conversation polie mais ennuyeuse par des proverbes, des blagues marocaines ... et c'est tout, étant donnée qu’en dehors de la morale islamique, nos références culturelles sont d'une pauvreté lamentable et pour cause. La double nature du système éducatif marocain. D’une part, ce système accentue le clivage des classes sociales par le réseau des missions françaises ou américaine (Merci la France !!! merci les EU). D’autre part, ce système est discriminatoire, dans la mesure où il cantonne les enfants du peuple dans les écoles publiques et gratuites pour leur apprendre des valeurs archaïques comme le fatalisme, la soumission, le respect aveugle du «Père», la peur du gendarme, la répétition au lieu de l’innovation, la soumission à la volonté de la foule et non la liberté individuelle. Conséquence, le Marocain qui débarque en terre de démocratie, des droits de l’homme et des libertés individuelles ne peuvent pas ne pas être déstabilisé et c’est encore plus flagrant quand il se trouve en face d’un compatriote. Bref, une fois à l’étranger, nous découvrons qu’en tant que Marocains et en dehors de l’amour et la nostalgie du Bled, NOUS N’AVONS PAS DE VELURS COMMUNES...c'est le résultat logique de notre système d'éducation et du discours des médias
Abou Abdyl

Pourquoi ?
 
Haut