Marocains du monde : plusieurs heures d'attente à algésiras

Marocains du monde, il faudra s'armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu'à 12h d'attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l'un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.
Qu'ils viennent de Pays-Bas, de Belgique et surtout de France, beaucoup ont attendu la fin du Ramadan pour se rendre au Maroc. Un voyage très fatigant mais au final, la majorité est très contente de revoir le pays.
« (...)

- Marocains du monde / Algésiras, Opération Transit 2014, Tanger

Marocains du monde : plusieurs heures d'attente à Algésiras
 
Salam, rien a changé en 30ans et ce passage de douane Marocaine.
Déjà que les gens se serrent la ceinture toute l'année , voir 2/3ans pour 3 semaines auprès de leur famille...
Sans rentré dans le débat de la cherté du prix de la traversée , une honte , du vol tout simplement...
 
12h?
C'est rien comparé aux 2/3 jours d'attente qu'il y avait par moment à l'époque.
Ensuite les 12h d'attente on les vivait rien qu'à la douane, entre Melilla et Bni Nsar pour ma part... :cool: Et le tout sans clim et le tutti quanti qui va avec... :)
 
La dernière fois que je suis parti au bled en voiture donc traversé en bateau, c'etait en 2009. On avait attendu 2h à Almeria. Je pense que les autorités et les compagnies ont tout simplement minimisé l'aflut de MRE suite au ramadan. :cool:
Pour les douaniers marocains, par contre là rien ne change. Ils aiment toujours autant laisser rotir leur compatriotes en plein caniar. :npq:
 
La dernière fois que je suis parti au bled en voiture donc traversé en bateau, c'etait en 2009. On avait attendu 2h à Almeria. Je pense que les autorités et les compagnies ont tout simplement minimisé l'aflut de MRE suite au ramadan. :cool:
Pour les douaniers marocains, par contre là rien ne change. Ils aiment toujours autant laisser rotir leur compatriotes en plein caniar. :npq:
Pareil, dernier voyage au pays, été 2010 , arrivée au port d'Algeciras à 4h30 , embarquement à 6h.
Le problème et du coté Marocain , pour juste un tampon , cet le début de l'enfer , désorganisation totale, l'anarchie...
Quand , je subis tout ça, une fois rentré au Maroc, cet de plus il revenir , à part pour un mariage/décès...
Et en avion maintenant , devenu depuis l'open sky , très abordable, quand on s'y prends à l'avance...
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Pareil, dernier voyage au pays, été 2010 , arrivée au port d'Algeciras à 4h30 , embarquement à 6h.
Le problème et du coté Marocain , pour juste un tampon , cet le début de l'enfer , désorganisation totale, l'anarchie...
Quand , je subis tout ça, une fois rentré au Maroc, cet de plus il revenir , à part pour un mariage/décès...
Et en avion maintenant , devenu depuis l'open sky , très abordable, quand on s'y prends à l'avance...

Mon dernier voyage en voiture remonte à deux ans. Le porte Tanger Med était finalisé (bitume, etc).

A l'aller on attendu de 15h à 20h du soir pour prendre un ferry à Algéciras (fin Juillet au moment où tout le monde à ses vacances...).La douane à l'intérieur du bateau c'est l'anarchie totale (pas de ticket, une queue qui commence n'importe où etc.). Par contre une fois arrivé à Tanger c'est plutôt rapide. Ils ne fouillent plus les voitures (sauf les italiens et espagnoles qui ont le droit à une visite spéciale).

Au retour on a attendu de 10h à 17h. Les files de voitures infinissable, le soleil qui tape etcL'avantage c'est que tu n'a plus besoin de descendre de ta voiture pour tamponner tes passeport. C'est plutot bien réglé.Ensuite vient la fouille Il y a une zone où il fouille les voitures qui était blindé. Je me suis trompé au moment de tourner un rond point (y'en a 50 là bas :prudent:et je venais d'avoir mon permis), finalement par les plus grand des hasard je suis passé à travers les mailles du filet (j'ai entendu un douanier siffler mais j'ai tracé :D). J'aurais pu transporter un clandestin, ce serait passé facilement.

Par contre attendre 4h dans les parking en plein soleil c'est irrespectueux. Ils pourraient mettre des toit pour faire de l'ombre. Et au moment de monter dans le bateau les conducteur n'ont aucune patience.

Depuis c'est l'avion. La voiture bye bye, surtout quand on habite à Casablanca. Il suffit de réserver son avion 3-4 mois à l'avance et on peut voyager pour 150€ A/R. Quand on a besoin d'une voiture il suffit de louer (pas forcément chez les grosses boites internationale, il facile de négocier un bon prix avec des petite entreprises).
 
Haut