Marocains en Belgique: l'interview-vérité de l'ambassadeur du Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Ambassadeur du Maroc en Belgique depuis le début de 2009, Samir Addahre confie au Vif/L'Express ses préoccupations et l'espoir qu'il place dans une collaboration accrue avec la Belgique sur les plans du culte, de la culture, mais aussi de la sécurité et du contrôle des flux migratoires.

Monsieur l'ambassadeur, la communauté marocaine est la plus importante communauté d'origine étrangère extra-européenne en Belgique. Vous confirmez?

Samir Addahre: D'après les relevés de nos consulats de Bruxelles, Anvers et Liège, les Marocains ou Belgo-Marocains installés en Belgique sont au nombre de 350.000. Mais, sur la base d'autres critères, on parle de 600.000 personnes...

Importante numériquement, la communauté marocaine l'est également par l'ampleur des défis qu'elle affronte. Un récent rapport de la Fondation Roi Baudouin pointe le déficit d'intégration des Belgo-Marocains: 23,3% des personnes sondées disent avoir le sentiment d'être "traitées comme des étrangers" et 55% se définissent d'"appartenance marocaine".

Ce rapport a été contesté par le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, qui a avancé d'autres chiffres. Ce déficit d'intégration interpelle le Maroc mais il concerne, en tout premier lieu, la Belgique, puisque 88% des Marocains y possèdent également la nationalité belge.

J'ai été surpris par l'insistance mise sur des aspects négatifs de cette immigration, alors qu'il y a des modèles de réussite auxquels les jeunes belgo-marocains peuvent s'identifier. Les réussites individuelles sont nombreuses, mais elles ne sont pas suffisamment mises en valeur. Les problèmes vécus par une partie de cette population sont liés à une situation socio-économique dramatique. Il y a aussi une demande accrue de ce référent identitaire qu'est l'islam. Nous devons essayer d'améliorer, tous ensemble, cette situation.

Comment?

Le Maroc partage avec la Belgique des valeurs essentielles d'ouverture et de tolérance. Dès lors, il serait souhaitable que, dans le respect le plus absolu de la souveraineté belge, les autorités des deux pays puissent travailler ensemble sur les aspects cultuels et culturels de la gestion de la communauté belgo-marocaine. Lors de la guerre froide, le Maroc a choisi son camp: l'Ouest. Nous sommes atypiques dans la région. Nous avons une histoire millénaire, une culture ouverte sur le monde extérieur mais profondément ancrée dans nos traditions ancestrales. Notre choix de l'Europe est une option stratégique, mûrement réfléchie et irréversible, concrétisée par le "statut avancé" accordé, en 2008, par l'Union européenne. Nous sommes fiers de cette communauté marocaine de Belgique, la plupart du temps, née et éduquée ici. Il est tout à fait regrettable que l'opinion publique belge ne connaisse le Maroc qu'à travers certains aspects négatifs ne concernant qu'une petite partie de la communauté.
 
Lorsque la première "affaire du foulard" est née à en France, en 1989, le roi Hassan II était intervenu pour défendre les Marocaines qui ne portent pas le voile. Les défenseurs du voile islamique prennent-ils une bonne ou une mauvaise direction?

Malgré le caractère sensible du sujet, je ferai les remarques suivantes. Le voile n'est pas nécessairement islamique. Il est surtout l'expression d'une affirmation identitaire, conséquence d'un réel mal-être au sein de la société, en l'occurrence, au sein de la société belge. Les contenus qu'il véhicule s'avèrent très nombreux. Il faut donc relativiser cette notion de "voile islamique".

En tant qu'ambassadeur du Maroc, j'ai le devoir de rappeler à mes compatriotes qu'ils doivent respecter les lois et règlements du pays dans lequel ils vivent, mais je dois aussi constater que les partis politiques belges ne semblent pas vouloir prendre position sur cette question. En m'exprimant à titre personnel, je dirais que le plus important, pour les jeunes filles concernées, c'est d'aller à l'école, avec ou sans voile. Maintenant, force est de constater que, pour les représentants de la communauté belgo-marocaine, une interdiction serait ressentie comme un fait discriminatoire...

Soutenez-vous l'idée du président de la Fédération des associations marocaines de Flandre, Mohammed Chakkar, de créer des écoles pour les jeunes qui refusent d'ôter leur voile?

Pourquoi pas? Cette proposition ne me choque pas, du moment que ces écoles remplissent les conditions légales d'organisation et qu'elles respectent le programme. Elles viseraient à permettre à ces jeunes filles de poursuivre leur cursus scolaire. Il existe déjà des écoles privées catholiques ou juives et cela n'a jamais posé de problèmes.

Le numéro 1 des services de renseignements marocains a désigné les courants wahhabites et chiites comme la principale menace pesant sur le Maroc. Qu'en est-il en Belgique?

Beaucoup de représentants de services belges font le même constat. Nous nous en inquiétons pour la Belgique, qui est un pays ami, avec lequel nous n'avons aucun contentieux, mais également pour le Maroc. Car, depuis les attentats de Casablanca et de Madrid, en 2003 et 2004, nous savons que les poseurs de bombes peuvent être influencés par des agitateurs venus de Bruxelles, des Pays-Bas ou d'Allemagne. C'est pourquoi j'appelle tous les services concernés à travailler main dans la main. Nous, au Maroc, ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser cette coopération. Et l'un des moyens, et j'insiste là-dessus, est de permettre, dans le cadre d'une action concertée, que le Maroc encadre la communauté marocaine de Belgique, en conformité avec les valeurs de tolérance et d'ouverture que nos deux pays partagent et qui sont la marque de l'islam marocain, sunnite, de rite malékite. Cet islam n'a rien à voir avec le chiisme ou le wahhabisme. Le Maroc a gelé ses relations diplomatiques avec l'Iran, en raison, justement, de son prosélytisme sur le territoire national et dans la diaspora marocaine.

Comment l'islam marocain va-t-il pouvoir reconquérir les jeunes intellectuels de l'immigration qui ont été séduits par les Frères musulmans?

La tâche sera rude, car ce mouvement s'est insinué dans la politique belge. S'il n'est pas soutenu, le Maroc, à lui seul, ne peut qu'avoir une action limitée. Si cette volonté n'est pas également présente du côté de la Belgique, alors, la situation ira en s'aggravant, je le crains. Les valeurs de tolérance et d'ouverture auxquelles nous tenons profondément sont transmises par l'éducation. C'est dans ce domaine qu'il faut accroître notre coopération. La balle est dans le camp de la Belgique.
 
Avez-vous des projets précis?

Le ministre de la Justice belge doit se rendre, début novembre, au Maroc pour discuter d'un institut de formation pour imams qui serait géré en commun, dans le respect des deux parties, avec, pourquoi pas, des professeurs formés en Europe. C'est notre seule chance.

L'Exécutif des musulmans de Belgique n'est que l'ombre de l'institution qu'il devrait être, comme organe chef de culte et interlocuteur des autorités. Le Maroc souhaite-t-il revenir à la manoeuvre, comme au temps de l'"islam des ambassades"?

Nous souhaitons tout simplement encadrer et promouvoir l'islam tel que nous l'avons toujours connu, le véritable islam, ni extrémiste, ni obscurantiste, ni récupéré par des mouvements politiques: une religion de paix, d'ouverture et de tolérance. Arrêtons avec ces qualificatifs qui ne signifient rien! "Islam des ambassades", "islam de France", "islam de Belgique"... Il est question, ici, des valeurs que nous allons transmettre à nos enfants, avec responsabilité et courage. L'intégrisme a déjà pris pied dans la société belge, il faut en être conscient.

Plusieurs communes populaires de Bruxelles ont connu des nuits agitées pendant l'été. En cause: des Maghrébins, souvent issus de familles originaires du Rif, parfois très jeunes ou impliqués dans le trafic de drogue. N'est-ce pas une caractéristique de cette région montagneuse, ces rapports difficiles avec l'autorité centrale?

Beaucoup de familles ordinaires donnent une éducation merveilleuse à leurs enfants. Néanmoins, il est évident que ces populations bruxelloises souffrent de discriminations dans l'éducation, le logement, l'emploi, etc., et qu'il y a là-dessous beaucoup de frustrations. Sur le plan politique et culturel, elles n'ont pas vécu l'évolution positive qu'a connue leur région d'origine, le Rif, depuis leur émigration, à la fin des années 1950. Sa Majesté le roi Mohammed VI s'est investi personnellement dans le développement du nord du pays, afin de désenclaver la région et d'y créer des emplois. Il a également donné toute son importance à la culture berbère en créant l'Institut royal de la culture amazighe. La culture transcende tous les clivages. S'ils pouvaient mieux connaître la culture de leur pays d'origine, nul doute que ces jeunes ne se replieraient pas sur eux-mêmes ou sur le commun dénominateur qu'est l'islamisme. La Flandre l'a bien compris. Elle a ouvert à Bruxelles le centre culturel Darkoum ("Votre maison"), qui vise à présenter les meilleures productions artistiques de nos deux pays, en allant au-delà du folklore et de la gastronomie.

Les Belgo-Marocains envoient ou investissent beaucoup d'argent au Maroc. Une autre étude de la Fondation Roi Baudouin a révélé qu'une partie significative de la population marocaine de Belgique (46%) vivait sous le seuil de la pauvreté. Ne faudrait-il pas améliorer ses propres conditions de vie?


Il faut distinguer le fait qu'une partie de cette communauté envoie de l'argent au Maroc et contribue ainsi au développement du pays et le fait qu'une autre partie de cette communauté vive dans la pauvreté. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes entrepreneurs marocains issus de communautés vivant à l'étranger tentent l'aventure du retour. Ils montent leur affaire au Maroc. Il faut essayer d'avoir une vision sur le long terme. Quant à la pauvreté, elle est d'origine sociale, et pas marocaine ni turque. Il y a tout un travail à faire qui incombe, en grande partie, aux décideurs politiques belges, en termes d'intégration, de respect des identités, d'égalité des chances, de mixité sociale et d'interculturalité, travail auquel, au Maroc, nous voulons contribuer.

Entretien: Marie-Cécile Royen - Le Vif.be
 

Pièces jointes

  • Samir Addahre.jpg
    Samir Addahre.jpg
    24.9 KB · Affichages: 111
Avez-vous des projets précis?

Le ministre de la Justice belge doit se rendre, début novembre, au Maroc pour discuter d'un institut de formation pour imams qui serait géré en commun, dans le respect des deux parties, avec, pourquoi pas, des professeurs formés en Europe. C'est notre seule chance.

L'Exécutif des musulmans de Belgique n'est que l'ombre de l'institution qu'il devrait être, comme organe chef de culte et interlocuteur des autorités. Le Maroc souhaite-t-il revenir à la manoeuvre, comme au temps de l'"islam des ambassades"?

Nous souhaitons tout simplement encadrer et promouvoir l'islam tel que nous l'avons toujours connu, le véritable islam, ni extrémiste, ni obscurantiste, ni récupéré par des mouvements politiques: une religion de paix, d'ouverture et de tolérance. Arrêtons avec ces qualificatifs qui ne signifient rien! "Islam des ambassades", "islam de France", "islam de Belgique"... Il est question, ici, des valeurs que nous allons transmettre à nos enfants, avec responsabilité et courage. L'intégrisme a déjà pris pied dans la société belge, il faut en être conscient.

Plusieurs communes populaires de Bruxelles ont connu des nuits agitées pendant l'été. En cause: des Maghrébins, souvent issus de familles originaires du Rif, parfois très jeunes ou impliqués dans le trafic de drogue. N'est-ce pas une caractéristique de cette région montagneuse, ces rapports difficiles avec l'autorité centrale?

Beaucoup de familles ordinaires donnent une éducation merveilleuse à leurs enfants. Néanmoins, il est évident que ces populations bruxelloises souffrent de discriminations dans l'éducation, le logement, l'emploi, etc., et qu'il y a là-dessous beaucoup de frustrations. Sur le plan politique et culturel, elles n'ont pas vécu l'évolution positive qu'a connue leur région d'origine, le Rif, depuis leur émigration, à la fin des années 1950. Sa Majesté le roi Mohammed VI s'est investi personnellement dans le développement du nord du pays, afin de désenclaver la région et d'y créer des emplois. Il a également donné toute son importance à la culture berbère en créant l'Institut royal de la culture amazighe. La culture transcende tous les clivages. S'ils pouvaient mieux connaître la culture de leur pays d'origine, nul doute que ces jeunes ne se replieraient pas sur eux-mêmes ou sur le commun dénominateur qu'est l'islamisme. La Flandre l'a bien compris. Elle a ouvert à Bruxelles le centre culturel Darkoum ("Votre maison"), qui vise à présenter les meilleures productions artistiques de nos deux pays, en allant au-delà du folklore et de la gastronomie.

Les Belgo-Marocains envoient ou investissent beaucoup d'argent au Maroc. Une autre étude de la Fondation Roi Baudouin a révélé qu'une partie significative de la population marocaine de Belgique (46%) vivait sous le seuil de la pauvreté. Ne faudrait-il pas améliorer ses propres conditions de vie?


Il faut distinguer le fait qu'une partie de cette communauté envoie de l'argent au Maroc et contribue ainsi au développement du pays et le fait qu'une autre partie de cette communauté vive dans la pauvreté. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes entrepreneurs marocains issus de communautés vivant à l'étranger tentent l'aventure du retour. Ils montent leur affaire au Maroc. Il faut essayer d'avoir une vision sur le long terme. Quant à la pauvreté, elle est d'origine sociale, et pas marocaine ni turque. Il y a tout un travail à faire qui incombe, en grande partie, aux décideurs politiques belges, en termes d'intégration, de respect des identités, d'égalité des chances, de mixité sociale et d'interculturalité, travail auquel, au Maroc, nous voulons contribuer.

Entretien: Marie-Cécile Royen - Le Vif.be

Espece de menteur ! ta majestie n'a rien fait du tout,a part une route sur la cote mediterranee pour touristes.Les Rifains n'ont pas d'emploi dans leur propre region et ils sont obligé dimmigrer en europe pour avoir une situation meilleur.Dernieremnt ils ont ouvert un supermarché morgan a Nador et bein ils ont été cherché la plupart du personnel a ...Oujda
Il ose donner des leçons a la Belgique sur les discrimination alors que dans son propre pays c'est 100 fois pire,discrimination a l'emploi,racisme,negation d'une culture et une langue millenaire,etc....

Je vais ecrire au journal le VIF/EXPRESS pour retablir la verité !
 
Espece de menteur ! ta majestie n'a rien fait du tout,a part une route sur la cote mediterranee pour touristes.Les Rifains n'ont pas d'emploi dans leur propre region et ils sont obligé dimmigrer en europe pour avoir une situation meilleur.Dernieremnt ils ont ouvert un supermarché morgan a Nador et bein ils ont été cherché la plupart du personnel a ...Oujda
Il ose donner des leçons a la Belgique sur les discrimination alors que dans son propre pays c'est 100 fois pire,discrimination a l'emploi,racisme,negation d'une culture et une langue millenaire,etc....

Je vais ecrire au journal le VIF/EXPRESS pour retablir la verité !


T'exagères pas un peu ( tout comme l'ambassadeur), comme s'il n' y avait pas d'impact positif.
La route c'est si qu'il ya de plus important pr désenclaver cette région.

Avt il n'y avait rien ds cette région, ms petit a petit les choses changent, aujourd'hui les projet naissent et on dt le reconnaitre c'est grace à l'impulsion du roi du maroc.

IL y a encore énormément d'effort a faire ms ca viendra incha'allah.





Ca me tue, la journaliste parle du rif uniquement pour faire allusion au haschich et fait croire qu'il n'y a que des Caponne à bruxelles. :rolleyes: :fou:
 
Agraw n'ARRIF - Communiqué


Dans une interview accordée à l’Hebdomadaire belge, LE VIF L’EXPRESS, n° 3038, du 25/09 au 01/10/2009, l’Ambassadeur du Maroc en Belgique a heurté la sensibilité de la communauté rifaine de Belgique.
Interpellé par la journaliste, Marie-Cécile Royen sur les événements survenus dans certains quartiers populaires de certains communes de Bruxelles vers la fin du mois du Ramadan, l ‘Ambassadeur dans sa réponse a stigmatisé la communauté rifaine en particulier.


La journaliste, Marie-Cécile Royen, en formulant sa question dans les termes suivants :
« il n’y a pas que chez les jeunes intellectuels musulmans que les revendications bouillonnent. Plusieurs communes populaires de Bruxelles ont connu des nuits agitées. En cause : des maghrébins, souvent issus de familles originaires du Rif, parfois très jeunes ou impliqués dans le trafic de drogue. N’est-ce pas une caractéristique de cette région montagneuse, ces rapports difficiles avec l’autorité centrale, laquelle le lui a bien rendu ? »
L’Ambassadeur a répondu, sans trahir sa profonde pensée, dans les termes suivants : « beaucoup de familles ordinaires donnent une éducation merveilleuse à leurs enfants. Néanmoins, il est évident que ces populations bruxelloises souffrent de discriminations dans l’éducation, logement, l’emploi, etc., et qu’il y a là-dessous beaucoup de frustrations. Sur le plan politique et culturel, elles n’ont pas vécu l’évolution positive qu’a connue leur région d’origine, le Rif, depuis leur émigration, à la fin des années 1950 . Sa Majesté le Roi Mohamed VI s’est investi personnellement dans le développement du nord du pays, afin de désenclaver la région et d’y créer des emplois. Il a également donné toute son importance à la culture berbère en créant l'institut royal de la culture amazighe, … ».

Suite à ces propos insultants à l’égard de notre Communauté, nous, Agraw N’Arif (Le regroupement Démocratique de Rif) avons tenu une réunion le 02 octobre 2009 pour débattre de cette dérive diplomatique et de ses conséquences sur notre image vis-à-vis de l’opinion public belge. Et si nous contestons ces déclarations, nous constatons, en outre que les propos irresponsables de Monsieur l’Ambassadeur font de lui un homme partial et ne peut, de ce fait, à l’avenir représenté l’ensemble de la communauté marocaine dans sa diversité.
Suite à ce constat malheureux, Agraw N’Arif réclame la démission de l’Ambassadeur du Maroc en Belgique de ses fonctions.

Agraw N’Arif / Le Regroupement Démocratique de Rif


Bruxelles, le 02/10/2009


Pour le contacte :
E-mail : agrawnarif (at) gmail.com
Tél : 0478/718 744 - 0498/588 846
 
on parle de probleme internationaux, et vous la ramenez avec la république du rif, c'est bas, et votre cause est perdue, elle le sera jamais, et je trouve que l'ambassadeur à raison...

:D
 
n' ont pas suivi l evolution positive de leur régions...

en gros cet espèce d aghiour, dit que les rifains auraient été éduqué sous l impulsion de son roi machin...et que ceux d ici serait donc encore à l' etat sauvage....tiens...j ai une soudaine envie d aller répendre quelques rumeurs dans les rues bruxelloise....
 
T'exagères pas un peu ( tout comme l'ambassadeur), comme s'il n' y avait pas d'impact positif.
La route c'est si qu'il ya de plus important pr désenclaver cette région.

Avt il n'y avait rien ds cette région, ms petit a petit les choses changent, aujourd'hui les projet naissent et on dt le reconnaitre c'est grace à l'impulsion du roi du maroc.

IL y a encore énormément d'effort a faire ms ca viendra incha'allah.





Ca me tue, la journaliste parle du rif uniquement pour faire allusion au haschich et fait croire qu'il n'y a que des Caponne à bruxelles. :rolleyes: :fou:

Toi mon ami,a force de regarder les Tv marocaines tu té fait avoir par la propagande makhzenienne.
Est ce que tu trouve normal que pour un territoire aussi grand que la belgique il n'ya pas une seule grande université ?pas une seule entreprise de plus de 10 personnes ?pas de transport en commun ? etc...
Toi,tu es content avec un peu de pain sec et de l'eau de pluie .
 
Toi mon ami,a force de regarder les Tv marocaines tu té fait avoir par la propagande makhzenienne.
Est ce que tu trouve normal que pour un territoire aussi grand que la belgique il n'ya pas une seule grande université ?pas une seule entreprise de plus de 10 personnes ?pas de transport en commun ? etc...
Toi,tu es content avec un peu de pain sec et de l'eau de pluie .

Le Rif est plus grand que la Belgique !!!!
 
1. Toi mon ami,a force de regarder les Tv marocaines tu té fait avoir par la propagande makhzenienne.

2. Est ce que tu trouve normal que pour un territoire aussi grand que la belgique il n'ya pas une seule grande université ?pas une seule entreprise de plus de 10 personnes ?pas de transport en commun ? etc...

3. Toi,tu es content avec un peu de pain sec et de l'eau de pluie.

1. Si tu le dis.

2. C'est propre à tout le maroc rural ce que tu décris.
Cela ne fait même pas 10 ans que les choses évoluent, et on part de loin. Dc c'est pas demain la veille qu'on se retrouva ac un métro à nador.

2. Que demander de plus.
 
Espece de menteur ! ta majestie n'a rien fait du tout,a part une route sur la cote mediterranee pour touristes.Les Rifains n'ont pas d'emploi dans leur propre region et ils sont obligé dimmigrer en europe pour avoir une situation meilleur.Dernieremnt ils ont ouvert un supermarché morgan a Nador et bein ils ont été cherché la plupart du personnel a ...Oujda
Il ose donner des leçons a la Belgique sur les discrimination alors que dans son propre pays c'est 100 fois pire,discrimination a l'emploi,racisme,negation d'une culture et une langue millenaire,etc....

Je vais ecrire au journal le VIF/EXPRESS pour retablir la verité !

Pour l'affaire de Marjane je l'ai aussi lu sur le net comme quoi ils recrutaient des darijaphone plutot que des rifains qualifiés:(
D'ailleur ils espèrent qu'avec le 2 éme hypermarchés concurent direct de Marjane la population de la province de Nador soit prioritaire pour les propositions d'emplois chez Aswak Assalam

Après cela qu'on ne vienne pas nous dire que l'état fait rien pour arabiser Nador et d'autres villes Rifaines
 
Les nadoris pétés de tunes n'ont qu'à ouvrir un supermarché et engagé qui leur chante.

Nador est la deuxième place financière au Maroc, le fric dors dans les banques sans être investis de manière productive.

Le développement économique doit être soutenu par l'êtat mais c'est à la population d'investir son argent dans des projets, l'êtat ne fait qu'encadrer.

cela ne sers à rien de pleurer sur l'êtat qui est trop méchant, on est pas des enfants, le travail ne sera pas fait par d'autre.

On veut une université ? qu'on la fonde, qu'on colle les milliers de millionnaires rifains pour la financer plutot que d'attendre que ça tombe du ciel.

Regardez les initiatives du genre du cenre de dialyse de Midar où les gens font la queue qui est du à une initiative privé et une réussite !

Qu'on se prennen en main plutot que de pleurer sur le passé comme des vieilles filles aigris.
 
Les nadoris pétés de tunes n'ont qu'à ouvrir un supermarché et engagé qui leur chante.

Nador est la deuxième place financière au Maroc, le fric dors dans les banques sans être investis de manière productive.

Le développement économique doit être soutenu par l'êtat mais c'est à la population d'investir son argent dans des projets, l'êtat ne fait qu'encadrer.

cela ne sers à rien de pleurer sur l'êtat qui est trop méchant, on est pas des enfants, le travail ne sera pas fait par d'autre.

On veut une université ? qu'on la fonde, qu'on colle les milliers de millionnaires rifains pour la financer plutot que d'attendre que ça tombe du ciel.

Regardez les initiatives du genre du cenre de dialyse de Midar où les gens font la queue qui est du à une initiative privé et une réussite !

Qu'on se prennen en main plutot que de pleurer sur le passé comme des vieilles filles aigris.

tu as raison mais l'individualisme prend le dessus sur le reste...les nadoris petés de thunes ils construisent des villas sur les hauteurs de bouyafa, achetent a marbella, aux canaries, font des mariages dignes des princes, tu sais c'quils pensent de l'état marocain, je prefere pas dire car je veux rester poli
 
.

Comment l'islam marocain va-t-il pouvoir reconquérir les jeunes intellectuels de l'immigration qui ont été séduits par les Frères musulmans?

.

l'islam concu par le maroc na pas eté pris au serieux a mon avis pour plusieurs raisons : la vénération ou sacralisation d'un etre humain et ses coutumes de baise main et courbette, alors que c'est contraire à la religion et considéré comme shir9 (associer autre qu Allah en se prosterant devant lui)
la debauche flagrante dans les villes touristiques ou les boites de nuits et les bars d'alcool fleurissent a coté des mosquées...
 
Au Maroc, les fonctionnaires sont mutés dans d'autres régions que leur bled d'origine, dans privé je ne sais pas je ne l'ai jamais constaté et quand bien même une boite privé fait ce qu'elle veut, les soussis créent leurs propres supermarchés et reglent ce prolème. Qu'on fasse de même plutot que d'attendre la charité.
 
Au Maroc, les fonctionnaires sont mutés dans d'autres régions que leur bled d'origine, dans privé je ne sais pas je ne l'ai jamais constaté et quand bien même une boite privé fait ce qu'elle veut, les soussis créent leurs propres supermarchés et reglent ce prolème. Qu'on fasse de même plutot que d'attendre la charité.

personne n'attends la charité, c pas avec leur supermarché que les nadoris découvrent les produits manufacturés, avec melilla toute proche ils avaient tout ce quils fallaient bien avant morgane nigh marjane
pour ce que tu dis, ce n'est pas toujours vrai, j'en connais du pays qui ont fait des etudes pour travailler ds les domaines juridiques et esperer virer ds l'administration et des années plus tard ils tiennent tjs les murs ou font de la contrebande pour s'en sortir alors que des gars du ché pas dou viennent gerer les sous des nadoris ds les banques, ou surveiller et fouiller les voitures dans le port, ensuite j'ai pas été partout au maroc, mais a casa, oujda et tanger j'ai jamais vu un commissaire ou flic rifain

c'est juste une constation et non une complainte, ce que tu dis sur les sousi et vrai pour nous aussi, va voir dans les centres commerciaux ou les affaires sont tenus par des nadoris, si un mec parle arabe il sera regarder du mauvais oeil, resultat tout le monde pour sa poire, personne n'attend rien de l'etat

tu exageres en disant qu'ils attendent la charité, ce qui a été mis en avant dans ce topic c la deformation de la realité, j'ai pas vu une quelquonque demande
 
personne n'attends la charité, c pas avec leur supermarché que les nadoris découvrent les produits manufacturés, avec melilla toute proche ils avaient tout ce quils fallaient bien avant morgane nigh marjane
pour ce que tu dis, ce n'est pas toujours vrai, j'en connais du pays qui ont fait des etudes pour travailler ds les domaines juridiques et esperer virer ds l'administration et des années plus tard ils tiennent tjs les murs ou font de la contrebande pour s'en sortir alors que des gars du ché pas dou viennent gerer les sous des nadoris ds les banques, ou surveiller et fouiller les voitures dans le port, ensuite j'ai pas été partout au maroc, mais a casa, oujda et tanger j'ai jamais vu un commissaire ou flic rifain

c'est juste une constation et non une complainte, ce que tu dis sur les sousi et vrai pour nous aussi, va voir dans les centres commerciaux ou les affaires sont tenus par des nadoris, si un mec parle arabe il sera regarder du mauvais oeil, resultat tout le monde pour sa poire, personne n'attend rien de l'etat

tu exageres en disant qu'ils attendent la charité, ce qui a été mis en avant dans ce topic c la deformation de la realité, j'ai pas vu une quelquonque demande

il n' empeche a ouma, que force est de constater qu' il y a du vrai dans certaines interventions....les fortunes rifaines....dieu sait combien elles sont nombreuses, se gaspillent dans des projet que je qualifierai "d' égoiste" voir inutile...la conscience rifaine est forte...mais il n' y a pas d' encadrement pour inciter les rifains à investir dans des projet concret et utiles pour leurs régions...voilà d' ailleurs pourquoi germe l' idée d une autonomie rifaine....avoir une autorité régionale issu de nos terres et en qui nous pourrions avoir confiance, inciteraient nombres de fortunes rifaines à investir chez nous, plutot que sur les cotes espagnoles ou dans les grandes villes marocaines...on doit commencer à se remettre en question....c' est mieux pour nous......
 
il n' empeche a ouma, que force est de constater qu' il y a du vrai dans certaines interventions....les fortunes rifaines....dieu sait combien elles sont nombreuses, se gaspillent dans des projet que je qualifierai "d' égoiste" voir inutile...la conscience rifaine est forte...mais il n' y a pas d' encadrement pour inciter les rifains à investir dans des projet concret et utiles pour leurs régions...voilà d' ailleurs pourquoi germe l' idée d une autonomie rifaine....avoir une autorité régionale issu de nos terres et en qui nous pourrions avoir confiance, inciteraient nombres de fortunes rifaines à investir chez nous, plutot que sur les cotes espagnoles ou dans les grandes villes marocaines...on doit commencer à se remettre en question....c' est mieux pour nous......

c'est l'anarchie totale pour le moment...comme tu dis l'argent est dilapider dans des choses vraiment superficielles, ya qu'a voir l'été comment ça se pavane en belle mercedes sur les corniches alors que le territoire rifain est pas du tout aménagé pour se type de voiture (pas de goudronnage, nada...)
 
Retour
Haut