Marrakech : Un patient viré des salles des opérations presque nu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début
Quand un français en vadrouille dans notre folklorique province exotique desertique du sud se fait un bobo au pied..on lui envoie trois hélicoptères,5 ambulances,un ministre et trois jolies infirmières..on le chouchoute,on le nourrie,on le dorlote,le ministre lui dit eventuellement des mots doux à l' oreille devant les caméra et pour finir on le rapatrié à nos frais...le marocain lui il n'a qu'a se demerder et prier

Ecoutez bien son speech, et relevez les incohérences.

J'attends de voir la suite pour pouvoir réagir, car manifestement c trop gros, comme une mise en scène. Alors cartésien comme je suis, j'attends la suite.

Tu n'as jamais entendu parlé de ce genre d'accidents dans les hôpitaux ? Tu vis au Maroc ?

Même 2M a fait un reportage la dessus.

c trop gros, comme une mise en scène.

Au fait, n'a-t-il ni famille ni amis pour le soutenir ??
Oui c'est un complot, c'est un algérien déguisé en Marocain pour faire "la fitna". :prudent:

J'attends de voir la suite pour pouvoir réagir, car manifestement c trop gros, comme une mise en scène.

Alors cartésien comme je suis, j'attends la suite.

wakha kayna chwiya dial zyada.
il est clair qu'un medecin ne vas décider comme ça à proposer à son patient de lui couper la jambe au lieu d'un orteil comme s'il s'agit de vendre un bou de tissu, l'hopital n'est pas une 9issariya, le client: ana baghi trayf dial toub bach ndir zif, et le vendeur: khoud lek had tarf koulou o dir bi8 tlamet.

mais pour avoir passer dans les urgences d'un hosto à Rabat et dans des services d'urgence en France. il y a un 3alam, c'était le choc septique grantie, tla3 liya chi dem, on ne peut pas y imaginer. je me suis demandé si nous sommes bien au Maroc.

et quand il a parlé de Moussekh, je suis sûr qu'il n a rien inventé, c'est un langage dial lmgharba qui se considèrent au dessus du lot. un guenss 7eggar, quand il peut écraser comme une mouche son frère, il se fait même plaisir dés qu'il a l'occasion et le médecin n'échappe pas à la regle. heureusement qu'il existe wlad et bnat nass, mrabin et aiment ce qu'ils font et avec les moyens de bord car ils aiment les gens et leurs metiers et c'est tout à leurs honeurs.

Faire une vidéo ca ne sert à rien, ce qu'il dit tout le monde le sait, il faut aller devant le tribunal. Maintenant je ne sais pas si le médecin a eu raison, peu t’être qu'il a eu raison. Mais c'est vrai qu'il faut leur apprendre à traiter leur patient avec humanisme, c'est les bases même de leur métier. On sait qu'ils sont débordés, mais ce n'est pas une raison pour traiter leur patient comme des chiens. Je pense que s'il souhaite lui couper le pied, plutôt que de lui soigner le pouce, c'est pour gagner du temps, et ne prendre aucun risque, c'est quelque chose qui se fait souvent.
Mon oncle (qu'ALLAH lui fasse miséricorde) atteint d'un cancer au poumon, ils nous avaient proposés de lui faire une piqure (qui coutait une fortune) pour le soigner, on a accepté, on en a payé deux. C’était pire... Je me souviens de son corps, son visage complétement gonflé, on aurait dit que ses yeux allaient explosés :(
C’était terrible à voir, sont état s’était empiré. Je ne sais toujours pas ce que c’était. Bon on a bien évidemment pas porter plainte...

J'attends de voir la suite pour pouvoir réagir, car manifestement c trop gros, comme une mise en scène.

Alors cartésien comme je suis, j'attends la suite.

je serais curieuse de savoir ce qu'ils ont fait pour lui ceux qui l'ont filmé.
normalement ils devraient l'aider aprés l'avoir utilisé.

ça rappelle les faux mendiants de Souiqa ,avec des tyaux ,des pansement partout .

dans les vrais cas , on ne trouve personne pour vous prendre ne serait ce qu'en photo ! alors en vidéo ,il faut vraiment avoir une idée derriére la tête ..et c'est condamnable aussi !!!

je serais curieuse de savoir ce qu'ils ont fait pour lui ceux qui l'ont filmé.
normalement ils devraient l'aider aprés l'avoir utilisé.

ça rappelle les faux mendiants de Souiqa ,avec des tyaux ,des pansement partout .

dans les vrais cas , on ne trouve personne pour vous prendre ne serait ce qu'en photo ! alors en vidéo ,il faut vraiment avoir une idée derriére la tête ..et c'est condamnable aussi !!!

Malheureusement il y a dans le monde de la médecine beaucoup de hagars, en principe aucun hôpital ne te laisserait sortir dans un tel état. Rien que le fait que ce type soit dehors montre un sacré dysfonctionnement.

A mon avis il avait pas de fric et c'est ce qui a motivé ce genre d'irrespect, au Maroc sans argent ou connaissance tu n'es rien.

Maintenant je constate trop souvent une mentalité servile au Maroc, avec tous les gens qu'il y a, personne n'a l'idée de le relever et d'aller parler au médecin en question. Je sais par expérience que les scandales ça fait bouger les choses au Maroc pour peu que cela soit fait intelligemment

Malheureusement il y a dans le monde de la médecine beaucoup de hagars, en principe aucun hôpital ne te laisserait sortir dans un tel état. Rien que le fait que ce type soit dehors montre un sacré dysfonctionnement.

A mon avis il avait pas de fric et c'est ce qui a motivé ce genre d'irrespect, au Maroc sans argent ou connaissance tu n'es rien.

Maintenant je constate trop souvent une mentalité servile au Maroc, avec tous les gens qu'il y a, personne n'a l'idée de le relever et d'aller parler au médecin en question. Je sais par expérience que les scandales ça fait bouger les choses au Maroc pour peu que cela soit fait intelligemment

bonsoir sanzo .! c'est toujours un plaisir de lire tes reflexions qui m'apportent beaucoup .merci .

je ne mets pas en doule ce disfonctionnement et cette hogra de la part de certains medecins ,pourtant ,payés par l'Etat pour soigner le citoyen !!! quelqu'un qui etait dans la salle d'operation et qu'on a viré !!difficile à croire !
mais j'espére que ceux qui l'ont filmé ont aumoins fait quelque chose pour lui !

j'ai vecu personnelement une chose moins dramatique ,mais quand même ! un vieil homme alité à qui on vient annoncer à 17h qu'il fallait qu'il quitter , avec rendez vous dans 2 mois .
le vieil homme etait blême par la maladie et portait une simple gandoura à même la peau .il pleuvait trés fort . j'etais entrain d'attendre ma tante que je l'ai apperçu ,avec une sacoche , sa couverture sous le bras ,qu'il avait du mal à tenir ., je me suis dirigée vers lui ,lui ai proposé de l'aider à porter son bagage ,et en descendant les escaliers il m'a raconté son histoire .j'etais boulversée qu'on ait pu agir de la sorte alors que le type n'avait ni argent ,ni même qqe chose de chaud à se mettre .son fils etant venu le voir le matin .

c'etait à Avicennes et il habitait Boulqnadel à presque 20 ou 30 km de là .

tout ce que j'ai pu faire , c'est de lui prendre un grand taxi pour le ramener chez lui .et heureusement que j'avais de l'argent sur moi !!!!.
son visage ne me quitte plus ,je pense souvent à lui .
et je n'avais pas eu la presence d'esprit de lui demandais aumoins son adresse !
et je me demande comment on peut être aussi inconscient que l'etais ce corps medical . inconscient

Je le dis et je le répète si il arrive qu'un jour Hippocrate se réveille de sa tombe et voit ce que font certains de son serment il pissera sur la Moitié des médecins de ce Maroc .

LE patient a tord de ce qu'il présume dans certains choses . ce qui est "blast lmouskhine " c'est le coté septique , c normal , ça existe partout .là le monsieur exagère un peu (wallaho a3lam)

Le médecin lui a demander de signer un consentement pour l’opération c normal aussi ,mais il devrait lui expliquer l’opération ,son déroulement et sa nécessité , c pas des kor3ine:fou: !

Avant tout la médecin devrait comprendre que c'est un diabétique, c'est il devient insupportable avec sa nervosité ce n'est pas qu'il comme ça mais juste un des effets secondaires de cette misérable maladie .

C'est une HONTE !!!!!!! :fou: La médecine au Maroc est un commerce, tu est un pauvre ? T'as pas les moyens de payer ? Dégage. Tu peut payer que la moitié ? bon on va te couper la jambes ça ira plus vite.

Le respect du serment d'Hypocrate par les médecins marocains ? Vous rigolez ? Ils ne prennent serment que pour leur fond de poches, et s'en contre fichent des règles élementaires de médecine et par dessus tout des règles musulmanes.

Il n'y a qu'une seule chose à dire sur la médecine au Maroc : "Allah y ster".

Le dernier passage : Nous avons tenté de joindre, en vain, l’hôpital Ibn Tofeil pour avoir la version du chirurgien. Toutefois, si ces cas s'avèrent, le comportement des médecins vis-à-vis des malades au Maroc devient inquiétant.

Pour ceux qui disent que c'est une comédie , pourquoi le chirurgien ne répond pas a ses graves accusations ? Et l'ordre des médecins comme le rappelle Yabiladi est toujours dans ces situations aux abonnés absent , le Maroc est il le paradis pour les médecins peu scrupuleux ? la 7assib la ra9ib , piller et arnaquer les malades dans les cliniques privés , les humilier et les massacrer dans les hôpitaux publiques.

salammmmmmmmmmmmmmmmmmmm

j'en ai longuement discuté avec mon amie médecin issue de cet hôpital mais affectée lundi à Laayoune, sur les conditions de travail, étant moi été hospitalisée dans cet hôpital suite à un accident de la route (procédure), la vérité j'ai vu des médecins avenants, et d'ailleurs quand j'avais appelé mon amie pour lui demander quelle clinique je dois me diriger elle m'a répondu surtout pas va à l'hôpital..et il est vrai qu'en terme d'équipement j'étais assez surprise, maintenant le manque de moyens était flagrant et de ressources sur place aussi.

Hier elle m'a affirmée le fait, que des fois ils se voyaient obliger de laisser les gens sans drap sortir des blocs parce qu'ils en avaient plus et qu'un autre patient attendait pour être operé, qu'elle a vu des médecins coudre leur tenue de bloc pour éviter que leur vêtement dépasse lors des interventions, que quand un patient se mettait à gueuler elle n'avait aucune honte à se positionner en tant que victime comme lui, et lui demandait de filmer tout cela et l'étaler au grand jour car il est juste impossible pour eux aussi de travailler dans des conditions pareilles

bien à vous

Il y a surtout un problème de mentalité.

Je me rappelle d'un reportage sur un hopital belge qui faisait venir du personnel médical des pays du Maghreb, pénurie et connaissance linguistique oblige, pour travailler et qui devait les former à remettre les patients au centre de leur préoccupation.

Les maghrebins expliquaient qu'effectivement il y avait une différence marquante dans le fait qu'au Maghreb le médecin ou le personnel médical est le chef, il décide, il sait et le patient doit obtempérer sans discussion, ce qui impliquait que dans les attitudes, ils n'étaient pas au service des patients, ce sont ces derniers qui sont dans la position du demandeur.

Bon et pas besoin de faire un dessein, on connait bien cette propension toute marocaine: la hogra.

Les médecins maghrébins ont une salle réputation de mépris du patient. En france ils sont en train de ruiner le service public depuis qu'ils ont migrer en masse vers nos hôpitaux.
Ces médecins ont l'air de ressembler aux vieux médecins français qui se prenaient pour des notables et meprisaient le peuple. En france ils ont tous étés repris a l'ordre, mais au bled cette mentalité perdure...

J'aurais préféré entendre les excuses du toubib :sournois:
Là c'est la victime qui s'excuse presque !

Voilà pourquoi les choses ne changeront jamais dans notre beau pays. Ici, il aurait eu 10 procès aux fesses pour lui apprendre à respecter les patients et à ne pas les atteindre dans leur dignité

En attendant le prochain fait divers qui portera encore préjudice à la réputation de cette belle profession et à tous ceux qui font leur travail avec honnêteté et dévouement :rolleyes:

Retour