Marwa, 15 mois, lourdement handicapée et au cœur du débat sur la fin de vie

C'est un dilemme douloureux. La petite Marwa, âgée de quinze mois et gravement handicapée, est au centre d’un débat juridique et éthique qui oppose ses parents à l’hôpital de la Timone de Marseille, où elle est soignée depuis le 25 septembre 2016. Touchée par un virus qui a paralysé ses quatre membres, la fillette a vu son état se dégrader au point que ses médecins ont proposé l'arrêt des traitements.

La famille s'y est opposée et l'affaire a été portée devant la justice. Le tribunal administratif de Marseille a jugé, le 8 février, que les soins devaient être poursuivis. Mais l'hôpital a contesté cette décision devant le Conseil d'Etat, qui a étudié le dossier le 2 mars. Sa décision doit être rendue mercredi 8 mars. Franceinfo revient sur l'histoire de Marwa, qui a passé les cinq derniers mois dans un lit d'hôpital.

Une infection foudroyante
Tout commence le 25 septembre dernier, lorsque Marwa est frappée d'une très forte fièvre. Ses parents l'amènent à l'hôpital Lenval de Nice, la ville où réside la famille. Mais son état ne s'améliore pas. Quelques heures plus tard, la fillette, victime d'un entérovirus foudroyant, est admise à l'hôpital de la Timone, à Marseille. Elle est placée en coma artificiel.

L'infection provoque des séquelles neurologiques très graves. Rapidement, ses quatre membres sont paralysés. Le 4 novembre, l'équipe médicale propose d'arrêter les traitements et de débrancher l'appareil permettant au bébé de respirer. Selon les soignants, son état est "irréversible".

Les parents, de leur côté, estiment que leur fille réagit au son de leur voix et qu'il faut lui laisser "une chance d'aller mieux". Ils contestent la décision devant le tribunal administratif de Marseille. "Ils ont saisi le tribunal des référés parce qu'on ne leur a laissé entrevoir aucune possibilité de dialogue", affirme l'avocate de la famille, Samia Maktouf, à franceinfo.
Suite....
http://www.francetvinfo.fr/societe/...coeur-du-debat-sur-la-fin-de-vie_2079171.html
 
Compliqué comme cas, on peut comprendre la réaction des parents d'un autre côté ce n'est pas une vie facile qu'ils vont offrir à leur fille, la pauvre fille sera totalement dépendante des autres, il faudra la faire manger, la laver, lui mettre des couches mm quand elle sera adulte, elle ne parlera pas non plus. je ne suis pas sûre que maintenir cette petite fille en vie c'est lui rendre service. Elle n'a rien demandé à personne et devra toute sa vie dépendre des autres. à un moment, il faut-être raisonnable et penser à cette petite fille qui n'aura JAMAIS de vie "normale" elle ne connaitra jamais les joies de l'amour "amoureux" ni le fait de devenir maman un jour et bien d'autres choses auxquelles nous avons tous droit. (et que nous ne savons pas tjrs apprécier d'ailleurs).

Enfin, mon point de vue.
 
:( :(

Souvent des maladies arrivent de nulle part après les 1 an...dernier vaccin à 1 an...coïncidence? Je connais trop d'histoires de ce genre où ça commence aux 1 an de l'enfant...

Qu'Allah la guérisse et qu'Il vienne en aide aux parents c'est la pire épreuve qui existe
 
Compliqué comme cas, on peut comprendre la réaction des parents d'un autre côté ce n'est pas une vie facile qu'ils vont offrir à leur fille, la pauvre fille sera totalement dépendante des autres, il faudra la faire manger, la laver, lui mettre des couches mm quand elle sera adulte, elle ne parlera pas non plus. je ne suis pas sûre que maintenir cette petite fille en vie c'est lui rendre service. Elle n'a rien demandé à personne et devra toute sa vie dépendre des autres. à un moment, il faut-être raisonnable et penser à cette petite fille qui n'aura JAMAIS de vie "normale" elle ne connaitra jamais les joies de l'amour "amoureux" ni le fait de devenir maman un jour et bien d'autres choses auxquelles nous avons tous droit. (et que nous ne savons pas tjrs apprécier d'ailleurs).

Enfin, mon point de vue.
Tu es maman? Si oui j'ai du mal à comprendre ton point de vue. La chair de ta chair choisir pour elle de quitter cette vie "pour son bien" c'est quand même hard. Venant de quelqu'un qui n'a pas enfanté je pourrais comprendre sa vision des choses.
 
Toi tu te mets du point de vue des parents moi je me mets à la place de la petite fille qui n'aura aucune vie. C'est égoïste de la part des parents de vouloir maintenir leur fille sachant que la pauvre n'aura jamais une vraie vie. justement quand on aime on veut le bonheur de l'autre, on veut qu'il soit heureux et épanouie cette petite fille et totalement handicapé elle ne parlera pas, ne bougera pas, sera incapable de subvenir à ses besoins toute seule c'est aussi de sa dignité dont il s'agit. Et il se trouve qu'elle n'a pas demandé ni à venir au monde ni à subir cette vie que je ne souhaite à personne.

Tu es maman? Si oui j'ai du mal à comprendre ton point de vue. La chair de ta chair choisir pour elle de quitter cette vie "pour son bien" c'est quand même hard. Venant de quelqu'un qui n'a pas enfanté je pourrais comprendre sa vision des choses.
 
Toi tu te mets du point de vue des parents moi je me mets à la place de la petite fille qui n'aura aucune vie. C'est égoïste de la part des parents de vouloir maintenir leur fille sachant que la pauvre n'aura jamais une vraie vie. justement quand on aime on veut le bonheur de l'autre, on veut qu'il soit heureux et épanouie cette petite fille et totalement handicapé elle ne parlera pas, ne bougera pas, sera incapable de subvenir à ses besoins toute seule c'est aussi de sa dignité dont il s'agit.
Tu es maman ou pas?
On est juste incapable de tuer notre enfant c'est comme ça, avec tous les arguments du monde, aussi sensés soit-ils.
C'est horrible horrible horrible
 
Toi tu te mets du point de vue des parents moi je me mets à la place de la petite fille qui n'aura aucune vie. C'est égoïste de la part des parents de vouloir maintenir leur fille sachant que la pauvre n'aura jamais une vraie vie. justement quand on aime on veut le bonheur de l'autre, on veut qu'il soit heureux et épanouie cette petite fille et totalement handicapé elle ne parlera pas, ne bougera pas, sera incapable de subvenir à ses besoins toute seule c'est aussi de sa dignité dont il s'agit. Et il se trouve qu'elle n'a pas demandé ni à venir au monde ni à subir cette vie que je ne souhaite à personne.

On peut comprendre les parents.. Si ma fille était dans cet état, je ferai tout pour qu'elle survive en attendant un miracle. Les médecins peuvent toujours se tromper...
 
Toi tu te mets du point de vue des parents moi je me mets à la place de la petite fille qui n'aura aucune vie. C'est égoïste de la part des parents de vouloir maintenir leur fille sachant que la pauvre n'aura jamais une vraie vie. justement quand on aime on veut le bonheur de l'autre, on veut qu'il soit heureux et épanouie cette petite fille et totalement handicapé elle ne parlera pas, ne bougera pas, sera incapable de subvenir à ses besoins toute seule c'est aussi de sa dignité dont il s'agit. Et il se trouve qu'elle n'a pas demandé ni à venir au monde ni à subir cette vie que je ne souhaite à personne.
Salam Aleykoum,

Je comprends votre point de vue, cependant est-ce que ce serait une solution que d'éliminer toutes les personnes de notre société qui souffrent de lourds handicaps qui rendent leurs vies extrêmement compliquées à mener. Vous comprenez ce que je veux dire ?

Même si l'on possède la quasi-assurance qu'une personne risque de souffrir durant toute sa vie, est-il raisonnable que de la tuer afin qu'elle ne souffre plus ?
 
Haut