MASEN : Contrat saoudien pour la station solaire de Ouarzazate

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
- L'agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), présidée par Mustapha Bakkoury, a choisi le consortium mené par le groupe saoudien ACWA Power International pour construire un parc solaire de 160 mégawatts. Pour rappel, ce parc fait partie du plan solaire marocain qui prévoit la construction de 5 parcs à l'horizon 2020 (2 000) mégawatts. Le consortium choisi, composé d'ACWA Power International (95%) et des firmes espagnoles ARIES and TSC (5% ensemble), était en compétition avec 3 autres groupes. La construction du parc, situé près de la ville de Ouarzazate sur une surface de 3 000 hectares, débutera à la fin 2012 et devrait être achevée fin 2014. Dans une 2ème phase, le parc doit passer à une capacité de 500 mégawatts, après un nouvel appel d'offres qui sera lancé vers la fin de cette année.

infomediaire
 
Après des mois d’attente, Mustapha Bakkouri, président du directoire de MASEN, a dévoilé le nom de l’adjudicataire de la première phase de la centrale thermo-solaire de Ouarzazate. Il s’agit du consortium conduit par le groupe saoudien ACWA POWER (95%), en partenariat avec les groupes espagnols TSK et ARIES. Ce consortium a proposé un tarif avantageux par rapport aux autres concurrents. Ce tarif s’élève à 1,62dh/kwh, contre près de 2,057 DH pour les autres consortiums.

L'economiste
 
Salam aleykoum,

C'est une bonne chose cette station solaire. Mais il faut qu'elle ait des retombées positives sur la population marocaine.
Si j'en avais les moyens j'y investirais un petit quelquechose :D
 
Retour
Haut