Masine : nouveau prénom amazigh interdit !

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Nouvelle affaire d'interdiction de prénoms amazighs à des familles marocaines, il s'agit de la famille "Orehou" de la ville de Khémisat, les autorités ont refusé d'enregistrer le nouveau né de la famille avec le prénom "Masine" sous prétexte qu'il n'est pas reconnu dans la liste administrative des prénoms autorisés.

Les parents s'indignent et des associations amazighs et de droits de l'homme s'activent pour soutenir la famille.

Suite et source : http://hespress.com/tamazight/89591.html

Pièces jointes

• prernomsamazigh_740264843.jpg
    prernomsamazigh_740264843.jpg
    58.5 KB · Affichages: 60
La reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle n’a pas changé grand chose dans la réalité de tous les jours,l'amazighiphobie est une culture très ancrée dans les petits cerveaux de beaucoup de responsables marocains , nous avons vraiment besoin d'une loi anti-racisme qui punira de facto le refus des prénoms amazighs.

Les parents devraient continuer la lutte et porter plainte contre l'interdiction de prénom Massin .

waw je ne pensais pas vous aviez le même problème que nous!!!!! mais nous c'est pire vu que l'on a une liste défini des prénoms amazigh acceptés mais ***** pourquoi o_o?! je ne pige plus rien
Il y a vraiment ce genre de liste en Algérie? Pourtant j'en connais enornement avec des prénoms purement berbere.

Prénom pas arabe !

Parce que nous sommes arabes ?!
C'est comme si les français avaient imposé des prénoms français au temps de la colonisation, sauf que là c'est pire car ceux qui tentent de gommer la culture berbère avec cette interdiction, sont eux aussi des berbères :bizarre: !

J'aimerai bien savoir qui est à l'origine de ces directives, le gouvernements ? le roi ?
donner le prénom qu'on veut à son enfant devrait être une liberté fondamentale.

Parce que nous sommes arabes ?!
C'est comme si les français avaient imposé des prénoms français au temps de la colonisation, sauf que là c'est pire car ceux qui tentent de gommer la culture berbère avec cette interdiction, sont eux aussi des berbères :bizarre: !

J'aimerai bien savoir qui est à l'origine de ces directives, le gouvernements ? le roi ?
donner le prénom qu'on veut à son enfant devrait être une liberté fondamentale.

Les palestiniens vivant en Israel ne sont pas obligés de donner des prénoms juifs à leurs enfants.

Vive Israël!

si si y a une liste de prenom amazigh... les prenoms amazigh qui sortent de la liste sont refusés u_u"""" va savoir pourquoi
de deux choses l'une, ou bien vous n'etes pas algerienne et vous ignorez ce dont vous parlez sinon que vous l'êtes mais en etant une menteuse, aussi, dans les deux cas je ne comprends pas pourquoi vous racontez des bobards ? car voyez vous je suis kabyle de B'gayet, j'ai 2 enfants un garçon de 26 ans qui porte le prenom de Masinissa une fille de 22 ans qui porte aussi fierement que son frere celui de Dihya aucune liste n'est préeatblie certes il existait une nomenclature qui date de 1981 mais vu la facilité avec laquelle les prenoms berberes sont acceptés je suppose qu'elle a été abrogé.

Dernière édition:
azul Ultma, si tu veux vraiment le savoir, lis ton histoire amazighe, tu connais abou lahab mais pas le plus grand roi amazigh Masinissa, c'est une honte
MASSINISSA. AKSIL. NUMIDIA. YOUGHERTA....YUBA..SIFAKS..TAKFARINAS.UDAD.. WINARUZ.... ETC'...

T

Tu en veux encore?

Seulement celui la en question je ne l'ai jamais entendu...c'est interdit de demander ce que c'est?
Est-il utile de me rappeler ma religion pour cela?

Ridicule.

Nouvelle affaire d'interdiction de prénoms amazighs à des familles marocaines, il s'agit de la famille "Orehou" de la ville de Khémisat, les autorités ont refusé d'enregistrer le nouveau né de la famille avec le prénom "Masine" sous prétexte qu'il n'est pas reconnu dans la liste administrative des prénoms autorisés.

Les parents s'indignent et des associations amazighs et de droits de l'homme s'activent pour soutenir la famille.

Suite et source : http://hespress.com/tamazight/89591.html

ils ont raison car c'est moche comme prénom :D

t'es un fou ! :D Mais je n'osais pas le dire :D

Ceci dit, c'est bon, il est temps de lever les interdictions sur les prénoms ! Moche ou beau que chacun appelle son gosse comme il veut !

comme j'ai dis plus haut vers chez moi au bled il y a beaucoup de personnes avec des prénoms amazigh !

ils sont surement tomber sur un *** :claque:

Retour