Massacre du poly, lettre de Lepine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
j'ai pas lu cette lettre mais quand je lis la presse québécoise je suis toujours surpris de la médiocrité de la qualité d'écriture.

Bon c'est un vieux evenement
mais
je suis tomber par coincidence sur sa lettre de suicide:
http://www.philo5.com/Feminisme-Masculisme/890612 Lettre de Marc Lepine.htm

mise a part l'horrible crimes qu'il a commis; Je suis vraiment etonne par la qualite de son ecriture, surtout si je compare a la presse local!

wat do you think?

excellente idée de sujet ;)
il n'a pas écrits de lettre et la lettre etait rajouter dans l'histoire pour faire du sensationnalisme :confus:

excellente idée de sujet ;o)
il n'a pas écrits de lettre et la lettre etait rajouter dans l'histoire pour faire du sensationnalisme :confuse:

Pourtant wikipedia (oui wikipedia :D) dit qu'il est en ai bien l'auteur!
En tout cas je peux atester qu'aucun journaliste de la Presse n'est capabale de sortir un texte pareil :D

Dans tout ce que j’ai lu à ce sujet, on disait qu’il avait bien écrit une lettre. On a même fait un cas en cours qui en parlait!:ohoh:

exactly!

Tu as vu au moins "Le déclin de l'empire américain" avant?
Il y a aussi Jésus de Montréal, CRAZY et bien d'autres.

Non je n'ai pas vu le premier d'Arcand, Je n'ai pas vu Jesus de Montreal, par contre oui j'ai vu Crazy ; j'ai trouve ca fade; neanmoins la technique elle est bien la; ils ont le savoir faire technique mais leur monde et leur histoires ne m'inspire pas grande chose.

Bon c'est un vieux evenement
mais
je suis tomber par coincidence sur sa lettre de suicide:
http://www.philo5.com/Feminisme-Masculisme/890612 Lettre de Marc Lepine.htm

mise a part l'horrible crimes qu'il a commis; Je suis vraiment etonne par la qualite de son ecriture, surtout si je compare a la presse local!

wat do you think?

ca n'a pas l'air d'une lettre de suicide, aucune emotion, on dirait qu'il l'a ecrite des mois avant :prudent:

Quant a la qualite de son ecriture, cela ne m'etonne pas vraiment, car on m'a souvent dit que l'enseignement du francais s'est beaucoup degrade compare a ce qu'il etait avant. Ceux qui avaient fait des etudes apres le cegep a l'epoque maitrisaient bien les regles de langue, contrairement aux calamintes d'aujourd'hui.

Quant aux films, si t'as pas aime CRAZY t'es CRAZY. Essaie de voir Maurice Richard aussi ou "j'ai serre la main du diable".

voila c'est tout........ ca va chi sinon? :D

ca n'a pas l'air d'une lettre de suicide, aucune emotion, on dirait qu'il l'a ecrite des mois avant :prudent:

Quant a la qualite de son ecriture, cela ne m'etonne pas vraiment, car on m'a souvent dit que l'enseignement du francais s'est beaucoup degrade compare a ce qu'il etait avant. Ceux qui avaient fait des etudes apres le cegep a l'epoque maitrisaient bien les regles de langue, contrairement aux calamintes d'aujourd'hui.

Quant aux films, si t'as pas aime CRAZY t'es CRAZY. Essaie de voir Maurice Richard aussi ou "j'ai serre la main du diable".

voila c'est tout........ ca va chi sinon? :oD

watti fin ghbourek :D je t'assure j'allai appele tres bientot i swear rah ghi [excuse1, excuse2, excuse3] oussafi
:P

"j'ai serre la main du diable"...wach nti se77a tu veux que je li et que je regarde aw?!?; depuis le temps que tu me le dit wllah la cheftou yallah lo0ol!!!
Quant a Maurice Richard baraka 3lina ghir la NHL au long de l'annee 3ad mazal nchoufou l'hockey au cinema!!

watti fin ghbourek : D je t'assure j'allai appele tres bientot i swear rah ghi [excuse1, excuse2, excuse3] oussafi
: P

"j'ai serre la main du diable"...wach nti se77a tu veux que je li et que je regarde aw?!?; depuis le temps que tu me le dit wllah la cheftou yallah lo0ol!!!

Quant a Maurice Richard baraka 3lina ghir la NHL au long de l'annee 3ad mazal nchoufou l'hockey au cinema!!

toi aussi je t'ai saoule avec ca? :D
le film n'est pas aussi interessant, mais c'est regardable...essentiellement parce qu'il y'a Roy Dupuis dedans (le seul acteur qui m'enerve pas....quoique il m'enerve sur ses positions socio-politiques).

maurice richard est vraiment pas mal, surtout avec le lien qu'ils y font avec la revolution tranquile du quebec.

Je n'ai pas vu beaucoup de films quebecois, mais la poignee que j'ai vu, j'ai trouve bons.
ps: 7etta ana m9assra f7a9koum :rouge:

Tu as vu au moins "Le déclin de l'empire américain" avant?
Il y a aussi Jésus de Montréal, CRAZY et bien d'autres.

Aussi l'affaire roch/moise...

J'ai vu polytechnique deux fois, en noir et blanc, frissons du debut jusqu'a la fin...

Aussi Dede fortin a travers les brumes...Excellent, emouvant et vrai.

J'aime beaucoup, et comme partout, il y a des choses a garder, d'autre a laisser car mediocres...:)

Allez pas dire qu'au maroc, tous les journalistes sont des grands auteurs...Comme partout quoi. Je ne trouve pas au quebecois moins de talent qu'un autre peuple, et je trouve cette campagne de denigrement assez desolante...On habite parmi eux, on travaille sur leurs terres, buvons de leur eau...Puis, un paquet de personnes qui critiquent sans arret...Ces memes personnes qui critiqueraient partout ou elles viveraient, eternels insatisfaits...

Allez pas dire qu'au maroc, tous les journalistes sont des grands auteurs...Comme partout quoi. Je ne trouve pas au quebecois moins de talent qu'un autre peuple, et je trouve cette campagne de denigrement assez desolante...On habite parmi eux, on travaille sur leurs terres, buvons de leur eau...Puis, un paquet de personnes qui critiquent sans arret...Ces memes personnes qui critiqueraient partout ou elles viveraient, eternels insatisfaits...

rien a voir avec la critique gratuite, c'est un constat. Que l'on dise que les journalistes marocains ne prononcent pas correctement l'arabe et y font bien des fautes, c'est un constat. Pareil, le niveau de "redaction de texte" dans les medias quebecois est tout simplement mediocre ;)

rien a voir avec la critique gratuite, c'est un constat. Que l'on dise que les journalistes marocains ne prononcent pas correctement l'arabe et y font bien des fautes, c'est un constat. Pareil, le niveau de "redaction de texte" dans les medias quebecois est tout simplement mediocre ;)

Ok pour le constat ... mais, es tu sure qu'il est toujours neutre?

Ne te sens pas visée par ce que j'ecris. Je parle de maniere generale : Grand nombre de marocains critiquent sans arret, et denigrent les quebecois sans raison apparente, sauf leur "Niveau intellectuel"... Critere que je trouve injuste. Je n'ai pas été longtemps a l'ecole, mais j'ai des valeurs...

On serait plus compatissants avec des gens de chez nous, qui ne savent pas plus ou le canada se trouve...Au pays, on m'a souvent dit que je venais d'une ville algerienne, alors qu'Oujda est dans le territoir marocain.

Cela aussi est un constat... Il reste que chacun defend ses opinions, l'idée du depart n'est pas forcement de convaincre les autres de ce qu'on pense...

Voila :)

Ok pour le constat ... mais, es tu sure qu'il est toujours neutre?

c'est un constat personnel, ca n'a pas vocation a etre neutre.

Ne te sens pas visée par ce que j'ecris. Je parle de maniere generale : Grand nombre de marocains critiquent sans arret, et denigrent les quebecois sans raison apparente, sauf leur "Niveau intellectuel"... Critere que je trouve injuste. Je n'ai pas été longtemps a l'ecole, mais j'ai des valeurs...

On serait plus compatissants avec des gens de chez nous, qui ne savent pas plus ou le canada se trouve...Au pays, on m'a souvent dit que je venais d'une ville algerienne, alors qu'Oujda est dans le territoir marocain.

Cela aussi est un constat... Il reste que chacun defend ses opinions, l'idée du depart n'est pas forcement de convaincre les autres de ce qu'on pense...

Voila : )

je ne fais pas partie de ce "grand nombre de marocains", alors je peux ni defendre ni refuter ce que tu dis.

Quant aux quebecois, je les defends quand il en faut, t'inquietes pas ;)

toi aussi je t'ai saoule avec ca? :D
le film n'est pas aussi interessant, mais c'est regardable...essentiellement parce qu'il y'a Roy Dupuis dedans (le seul acteur qui m'enerve pas....quoique il m'enerve sur ses positions socio-politiques).

maurice richard est vraiment pas mal, surtout avec le lien qu'ils y font avec la revolution tranquile du quebec.

Je n'ai pas vu beaucoup de films quebecois, mais la poignee que j'ai vu, j'ai trouve bons.
ps: 7etta ana m9assra f7a9koum :rougeatre:

Le peu que j'ai vu ne m'a pas emu aussi, les invasions barbares ete un film honnete que j'ai bien aime, et c'ete mon 1er film quebequois! apres c'ete la deception.
Comme j'ai dit ils ont la technique, mais le quebec ne me fait pas rever et ca ne m'inspire rien
....

Allez pas dire qu'au maroc, tous les journalistes sont des grands auteurs...Comme partout quoi. Je ne trouve pas au quebecois moins de talent qu'un autre peuple,

Personne n'a compare avec le Maroc, parce que chez nous c'est encore pire, je trouve les ecrits de nos ecrivains indigestes autant en francais qu'en arabe.
biensure il y a des excpetions et des nuances...etc.

et je trouve cette campagne de denigrement assez desolante...On habite parmi eux, on travaille sur leurs terres, buvons de leur eau...Puis, un paquet de personnes qui critiquent sans arret...Ces memes personnes qui critiqueraient partout ou elles viveraient, eternels insatisfaits...

La critique et le denigrement sont deux choses differentes madame; j'ai bien dit qu'ils sont des gens qui ont le savoir faire necessaire dans le monde du cinema mais que leur histoire sont sans interet pour moi; je ne lis pas leur journeaux, je n'ecoute pas leur musique et je ne regarde pas leur television (sauf les enquetes de RDI).

C'est la verite et j'aurais aime que ca soit autrement.
Quand j'ete au Maroc, j'ete passione par la scene politique et televisuelle francaise; mais je detestais leur cinema et leur musique.
Ici au canada je ne regarde que les programmes americains.
Et quand j'ete au maroc, je zapper tt les programmes canadiens qui passaient sur TV5! avant meme que j'ai des projets d'immigrations!
Comme tu vois, je peux avoir des avis positives sur des choses, mais seleuement qui le meritent selon mes criteres; et biensure il y aura plein de monde qui ne sera pas d'accord, mais tout ses avis sont a respecter et il ne faut pas le museler par gentiellesse ou par egard a l'autre; il n'y a aucun manque de respect mais un expression de gout et d'interet.

Et puis est dans un forum entre marocains donc ce n'est pas la peine de maquiller nos sentiment; quand je serais devant un quebquois je serais plus courtois ok?:eek:

Retour