Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est un hero !notre massinissa etait-il un karadday( ou malki) pr les romains ou etait un vrais heros?que pensez vous?
NB:karadday=president afghan
malki=premier ministre irakien
sache que les imazighen on jamais baisé la main des romains .l autre aussi crie fort devant la foule l afganistan(ou l irak) pr les afghans(les irakiens)!
il faut p etre tranchant sur un tel sujet!tu trouve le blanc et le noir!sache que les imazighen on jamais baisé la main des romains .
mdr ! c'est pas vrais !dit plutot que tu a lu lhistoir d'amour entre SOPHONISBE et Massinissen ( Massinissa )Consulte les archives en évitant wikipédia, c'etait un traitre en plus d'un vendu.
sache que les imazighen on jamais baisé la main des romains .
je connais bien mes grand parentsTu peux pas savoir t'y été pas cété pas tous des sangoku![]()
je connais bien mes grand parents![]()
mdr ! c'est pas vrais !dit plutot que tu a lu lhistoir d'amour entre SOPHONISBE et Massinissen ( Massinissa )
je parle de massinissen et syphax , mes deux grand péres :lol tes grands parents doivent être bien vieux pour avoir assistés à la deuxième guerre punique.....
je parle de massinissen et syphax , mes deux grand péres :
ben agma pour mieux comprendr je t'invite a lire ceciet prq p syfax?qu il est la difference?bien choisir le camp victorieux?
Consulte les archives en évitant wikipédia, c'etait un traitre en plus d'un vendu.
ce que j ai compris est changer de camp etait une tradition pr l un que l autre!la qst est prq ces deux hommes n ont p rueni leurs forces contre l etranger au lieu de sauter de l embarquemnt chaq fois qu on sentait que le vent tournait!ça laisse penser que les deux etaient des roies qui cherchaient simplement à rester au pouvoir coute que coute!ben agma pour mieux comprendr je t'invite a lire ceci
Rome soutenant Syphax, Gaïa sétait allié aux Carthaginois. Il leur fournit, en échange de leur protection, des troupes que le jeune Massinissa commanda en Espagne, à partir de 212 ou 211 avant J.C, jusquà lautomne 206, avec de fréquents voyages en Afrique. La guerre ne tarda pas à tourner en faveur des Romains. Les Carthaginois, battus à Ilipa, perdirent leurs possessions en Méditerranée.
Le général Scipion qui commandait larmée romaine en Espagne, songeait à porter la guerre en Afrique, mais il voulait, auparavant sassurer le soutien des royaumes numides. Il avait déjà gagné lamitié de Massinissa, avec lequel il avait passé un accord secret, puis il se rendit en Afrique pour tenter de convaincre Syphax de se joindre à lalliance. Mais le roi Massaessyle, ayant eu vent de laccord avec Massinissa, sétait déjà rapproché de Carthage.
Gaïa mourut cette année là et la royauté passa, selon la règle de succession des royaumes berbères, au mâle le plus âgé de la famille, son frère Oezalcès. Celui-ci ne tarda pas à mourir à son tour. Un de ses fils, Capusa, lui succéda. Cétait un homme sans envergure qui vit aussitôt se dresser contre lui un certain Mazetul qui devait appartenir à une branche rivale de la famille. Capusa fut tué au cours dun combat mais Mazetul ne prit pas le titre de roi. Il le conféra au jeune frère de Capusa, Lacumazes, qui était encore un enfant. Or le trône devait revenir cette fois-ci à Massinissa, devenu laîné des enfants mâles de la famille. Le jeune homme, se sentant lésé, quitta lEspagne, avec une troupe de cavaliers, décidé à faire valoir ses droits.
Lacumazès appela Syphax à son secours. Le puissant roi Massaessyle chassa Massinissa mais, en retour, il annexa le royaume massyle. Massinissa, réfugié dans les montagnes, avec une poignée de fidèles, connut une vie de proscrit. Il ne continua pas moins à harceler ses ennemis et les hommes de Syphax ne réussirent pas à venir à bout de lui.
Son heure arriva quand Scipion, décidé à en finir avec Carthage débarqua en Afrique. Le rusé Romain essaya une nouvelle fois dattirer Syphax à lui. Celui-ci rejetant de nouveau lalliance préposée, il se tourna de nouveau vers Massinissa. Les premiers combats tournèrent en faveur des deux alliés. Ces derniers, encouragés par leurs succès, sattaquèrent à Uttique, place forte carthaginoise, mais lintervention de Syphax, les obligea à se retirer. Ils prirent leurs quartiers dhiver et Scipion, en cachette de Massinissa, entra de nouveau en contact avec Syphax. Faute de le détacher des Carthaginois, il lui demanda de proposer une solution pour mettre fin au conflit entre Rome et Carthage.
Syphax proposa que les Carthaginois évacuent lItalie, où ils sont en campagne, en échange les Romains quitteraient lAfrique. Si le général Asdrubal, qui commandait les Carthaginois accepta loffre, Scipion, qui voulait en fait la reddition pure et simple de la Cité punique, la rejeta. Massinissa, et Scipion reprirent leur attaques, obligeant cette fois-ci les troupes puniques à se replier sur Carthage. Syphax, lui, ne voulant pas perdre plus dhommes, se retira dans son royaume.
C'était un véritable stratège ; c'est pour ça que Syphax s'est bien fait b...er; en tout cas Massinissa a bien géré, et c'était lui le premier à penser à l'unification de l'Afrique du Nord.
Un de mes ancêtres qui savait négocier! Ce talent de rhéteur a été conservé dans ma famille, y'a peu d'avocats mais ils ont les gestes et les manières quand même![]()
c'est un hero !
c'est lui qui a dit
l'afrique pour les africans .