Un Master, et après. ?

Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année du Master Banques et finances internationnales à l'université de Bordeaux Montesquieu. A ce stade, je voudrais savoir quelles sont les meilleures voies à suivre dans mon cas. Est-ce qu'un éventuel retour au Maroc serait-il un bon altérnatif ? Ou bien il faudrait mieux rester en France ? Une autre question, que pensez-vous de préparer un doctorat dirctement après cette 2ème année du Master ?
J'espère bien que vous soyiez un peu généreux dans vos réponses en vous justifiant chaque point de vue. Je vous rappel que l'objectif de ce sujet est de savoir comment les gens vont réagir à une situation pareille à la mienne. Tout vous idées sont les bienvenues donc soyez nombreux ;)

Merci d'avance.
 
Retour au Maroc ou non, je dirais que ça dépend de toi et de tes objectifs... mais une expérience à l'étranger est toujours bien vue.

Pour le doctorat, il ne sert à rien sauf si tu veux devenir professeur ou chercheur.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année du Master Banques et finances internationnales à l'université de Bordeaux Montesquieu. A ce stade, je voudrais savoir quelles sont les meilleures voies à suivre dans mon cas. Est-ce qu'un éventuel retour au Maroc serait-il un bon altérnatif ? Ou bien il faudrait mieux rester en France ? Une autre question, que pensez-vous de préparer un doctorat dirctement après cette 2ème année du Master ?
J'espère bien que vous soyiez un peu généreux dans vos réponses en vous justifiant chaque point de vue. Je vous rappel que l'objectif de ce sujet est de savoir comment les gens vont réagir à une situation pareille à la mienne. Tout vous idées sont les bienvenues donc soyez nombreux ;)

Merci d'avance.
Tout ce que je peux te conseiller si tu vises loin dans ton futur, c'est de rester en France et d'entamer le cycle doctoral dans ta formation après l'obtention de ton master.

Une fois docteur tu peux éventuellement retourner au Maroc tu auras de bons postes qui valent le coup. ;)
 
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année du Master Banques et finances internationnales à l'université de Bordeaux Montesquieu. A ce stade, je voudrais savoir quelles sont les meilleures voies à suivre dans mon cas. Est-ce qu'un éventuel retour au Maroc serait-il un bon altérnatif ? Ou bien il faudrait mieux rester en France ? Une autre question, que pensez-vous de préparer un doctorat dirctement après cette 2ème année du Master ?
J'espère bien que vous soyiez un peu généreux dans vos réponses en vous justifiant chaque point de vue. Je vous rappel que l'objectif de ce sujet est de savoir comment les gens vont réagir à une situation pareille à la mienne. Tout vous idées sont les bienvenues donc soyez nombreux ;)

Merci d'avance.
Bonjour,

tout dépend de tes envies aussi tu veux t'installer en France dans l'ideal ou retourner au Maroc ?
en France un master 2 suffit largement pour entrer dans le monde du travail
je dirais même qu'une formation trop orientée recherche type doctorat peut te desservir

as-tu fait un stage dans le cadre de ton m2 ? si non je te conseille vivement d'en faire un déjà
 
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année du Master Banques et finances internationnales à l'université de Bordeaux Montesquieu. A ce stade, je voudrais savoir quelles sont les meilleures voies à suivre dans mon cas. Est-ce qu'un éventuel retour au Maroc serait-il un bon altérnatif ? Ou bien il faudrait mieux rester en France ? Une autre question, que pensez-vous de préparer un doctorat dirctement après cette 2ème année du Master ?
J'espère bien que vous soyiez un peu généreux dans vos réponses en vous justifiant chaque point de vue. Je vous rappel que l'objectif de ce sujet est de savoir comment les gens vont réagir à une situation pareille à la mienne. Tout vous idées sont les bienvenues donc soyez nombreux ;)

Merci d'avance.

Après un master ? Ben, le chômage comme tout le monde... ;)
 
ta 21ans et t'es en master!!!! tbarklah alors moi je pense que le fait de rester ou partir dépend de ton choix personnel
et puis maintenant le changement de statut étudiant à salarié est difficile donc à toi de voir
 
Je vous remercie pour vos réponses :)
Franchement, j'ai vraiment envie de changer mon statut étudiant avant de rentrer au Maroc car ceci me permettra de maintenir un lien avec la France. Un retour au Maroc avec seulement un diplôme dans la poche veut dire une rupture avec une vie pleine d'aventures et beaucoup d'amis.
Est-ce que vous ne me partagez pas ce point de vue ?
Aussi, est-ce que vous savez quelles sont les professions que je peux exercer en cas d'un retour au Maroc. Je vous demande ces informations car bientôt je serai dans l'obligation de choisir entre un doctorat, un travail en France (pas sûr à cause de la nouvelle circulaire) et un retour au Maroc bien évidement !!!!

Merci à vous
 
ta 21ans et t'es en master!!!! tbarklah alors moi je pense que le fait de rester ou partir dépend de ton choix personnel
et puis maintenant le changement de statut étudiant à salarié est difficile donc à toi de voir


Merci beaucoup ^^

Oui évidement, avec la circulaire les choses ne font que se compliquées :(

Mais li fiha lkair hia li ghadi dkon inchaillah

Et j'aurai l'honneur de travailler dans mon pays ;)
 
Haut