match togo maroc hors du togo?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Du 25 au 27 juillet 2009, l’officier de sécurité de la FIFA, M. Constant Omani Selemani a effectué sa seconde visite d’inspection du stade de Kégué dont la fermeture est toujours prolongée pour des raisons sécuritaires. A la fin de sa mission, il a fait le point, avec la presse le lundi 27 juillet. Il parle des travaux amorcés et nourrit l’espoir de voir ce stade accueillir le 6 septembre prochain le match Togo-Maroc.

En Avril dernier vous avez inspecté le stade de Kégué. Vous êtes revenu maintenant pour une seconde inspection afin de permettre au Togo de reprendre par jouer ici. Quel regard avez-vous porté sur les travaux entrepris sur ce stade ? Je voudrais tout d’abord remercier sincèrement le gouvernement togolais, et la Fédération Togolaise de Football pour l’accueil très fraternel qu’ils m’ont réservé. Comme vous l’avez si bien dit, la première visite que j’avais effectué dans le cadre de l’inspection du complexe de ce stade, avait eu lieu au mois d’avril. Au regard de la décision prise par la FIFA sur la fermeture du stade, suite à certaines conditions qui n’étaient pas remplies et en prévision de la prochaine journée FIFA, journée qui verra se dérouler les rencontres de la quatrième journée de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2010, il est tout à fait normal qu’à un mois de cette échéance que je fasse une seconde visite d’inspection pour évaluer par rapport aux recommandations que nous avons faites à la Fédération, et partant au gouvernement puisque les installations appartiennent à l’Etat mais utilisées par la Fédération, pour évoluer disais-je, le taux de réalisation des travaux. Au terme de celle-ci, renvoyer à la FIFA mon rapport pour qu’une décision définitive soit prise sur le match qui opposera le Togo au Maroc.



Le 6 septembre prochaine, le Togo doit jouer avec le Maroc, vous l’avez souligné. Et votre rapport va compter pour la décision de la FIFA concernant ce match. Peut-on alors avoir une idée de ce que va contenir ce rapport ?



Mais écouter, le rapport, il est réservé à la FIFA (rire). C’est la FIFA qui m’a envoyé en mission ici et elle doit avoir la primeur de mon rapport. Je ne peux pas dévoiler son contenu ici. Mais vous devez savoir que la FIFA n’a pas pour visée de sanctionner nécessairement le Togo, parce que la FIFA ne voulait pas que le Togo joue à domicile. C’étaient des mesures conservatoires sur le plan sécuritaire. Je crois que vous avez suivis ce qui s’est passé dernièrement au Liberia et en Côte d’Ivoire et qui justifie à juste titre la décision qui avait été prise par la FIFA. Alors je voudrais remercier et encourager le gouvernement puis la Fédération pour les efforts fournis pour mettre en chantier ce terrain. J’ai eu l’occasion de faire un tour de toutes les recommandations qui ont été retenues au mois d’avril dernier. J’ai procédé à leur évaluation. Il se dégage qu’il y a une réelle volonté et un début des travaux. Alors à partir de ce moment, il faut continuer les travaux et ne pas dormir sur les lauriers. Car ce n’est pas moi qui prendrais la dernière décision. C’est vrai que mon rapport orientera à près de 70% la décision de la FIFA.

Mais il faudrait que les travaux terminent effectivement et que le 6 septembre, si la FIFA acceptait que le match se joue ici, que celui qui viendra comme officier de sécurité, ainsi que le commissaire au match puissent retrouver toutes les dispositions sécuritaires en place. Il faudrait aussi rappeler que c’est dans l’intérêt du football togolais de disposer des infrastructures qui répondent aux normes sécuritaires. Et il ne faut pas oublier qu’à la lumière de ce qui était passé en Côte d’Ivoire, la FIFA avait immédiatement organisé en Egypte, un séminaire sur la sécurité des stades africains. La FIFA a alors exigé aux Fédérations et partant aux Etats de se conformer à tous les normes de sécuritaire pour éviter des incidents autour des matches de football.



Des efforts ont été faits, vous l’avez dit. Mais est-ce que le public sportif togolais peut commencer par nourrir l’espoir de voir son équipe à Kégué le 6 septembre prochain ?



Je crois que l’espoir est permis et doit être de tous les côtés. Et même moi qui effectue ma mission ici, je nourris l’espoir en moi que la FIFA va accepter que le prochain match du Togo se joue à Lomé. Mais il n’en demeure pas moins vrai que la dernière décision devrait être prise par la commission ad hoc de la FIFA. Mais je crois que j’ai observé une évolution des travaux, j’ai constaté l’existence d’une réelle volonté de se conformer aux recommandations. Hier soir j’ai eu à échanger avec le Ministre des Sports, ainsi que le président de la Fédération. Avant-hier c’était avec toute l’équipe, ainsi que les différentes entreprises qui effectuent les travaux. Je crois que de part et d’autre il se dégage une volonté ferme de terminer au plus tard le 25 août les travaux.
 
Il y a un élément important, c’est qu’on observera qu’au cas où la décision serait prise de jouer le match au Togo, une instruction de la FIFA ramènera fermement le nombre de tickets à mettre en vente à 25.000, la capacité du stade étant 30500 places.
 
Retour
Haut