chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :
Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9
Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104
amadal amazigh
...mdr ... ma3and'8oum walou f'rrasse, leger, ledje, echo, waloo, niente, nada, keutchi........... La religion occupe plus de place ? Ou l'intelligence occupe moins de place ?
.. sérieux, on est des êtres humains comme les autres, on devient calculateur, chercheur ou philosophe, quand on vit dans le calme et la vie paisible ou rien ne manque, que d'aller loin dans l'imagination.
Notre problème, ils ont commencé à nous comparer avec leurs universités, alors qu' il y'a à peine 50 ans ils ont quitté notre pays en laissant 13 millions dont peut être 10 millions d'analphabètes, ils ont quitté le Maroc et n'ont laissé que les caisses vides. Le gouvernement marocain n’a rien fait non plus pour attiser l’enseignement du peuple.
Le pire de la connerie humaine l'arabisation des maths en incluant x,y,z en français, la langue arabe ne doit pas occuper plus de 4 heures par semaine, pour se distraire lire la poésie, le romantisme et conserver l'histoire, si non à quoi ça sert l'arabe ? Surtout les profs de la langue arabe dans les classes terminales, ils sont plombés à bloc. cette culture est une perte d'énergie et ne sert absolument à rien.
.