la ville de Becancour de la region de la mauricie,
ok donc si le cas ou je veux etudié à trois riviere estce que si possibe?
Pouvez vous me donner donner un apercu general sur cette ville et la Shawanigan puisque vous ete de la region ,
merci de me donner les avantages et les inconvenients de chaque ville entant qu'une famille marocaines veulent s'installer à l'une de ces villes?
je n'oublierai jamais tes conseils et ta volenté d'aider les gens ,Que Dieu te reconpense
Merci. Ça me fait un grand plaisir d'aider les gens. Surtout une famille, car pour moi quelqu'un qui veut le bonheur de sa famille c'est sacré.
Bécancour, je ne connais pas beaucoup. c'est une petite ville très étendue, car elle regroupe plusieurs villages.
Pour y travailler, c'est bien, pour y rester je ne sais pas. Le gros point sombre de cette ville, c'est qu'elle a une centrale nucléaire. Tout le monde dit que c'est sécuritaire, et elle est relativement éloignés des villages, mais je préfère y vivre plus loin
Elle est suffisamment éloignée de Trois-Rivières.
Bécancour est séparée de Trois-Rivières par le fleuve St-Laurent. À propos, cest un fleuve gigantesque. Je crois qu'il a 1 ou deux km de large à Trois-Rivières. Il faut donc franchir un pont
voici les caméras "live" du pont de Trois-Rivières (C'est pas très utile, mais bon...)
http://www.circulationquebec.com/cameras_trois-riv1.shtml
et voici un lien vers un site qui montre un peu la mauricie.
http://www.ouellette001.com/Quebec_en_photos/04_Mauricie/Trois_Rivieres/Pont_Laviolette.htm
Pour le comparatif des villes... C'est difficile à dire. Chaque ville a son athmosphère, son "âme". De plus, chaque quartier peut être très différent.
Trois-Rivières a un peu l'atmosphère d'une grande ville, mais plus humaine. D'ailleurs le policiers sont très très polis. Si ils ne le sont pas, ils peuvent être congédiés. Cette ville fait de gros effors pour être agréable.
Shawinigan, que je connais mieux, est une ancienne ville industrielle. Elle a déjà été la ville la plus industrialisée au monde! Heureusement ce n'Est plus le cas, car qui dit industrie, dit pollution.
Dans cette ville, il y a de beaux quartiers mais aussi des quartiers franchement laids.
Cette ville regroupe plusieurs petites villes (il y a eu une fusion il y a qq années). Ainsi, outre Shawinigan, on y retrouve Grand-Mère, St-Georges, Lac-à-la-Tortue, St-Gérard, Shawinigan-Sud...
voici ce que dit Wikipédia:
C'est la 18e ville la plus peuplée du Québec avec 51 904 habitants en 2006
La ville est desservie par un cégep francophone, soit le Collège Shawinigan. Aux niveaux primaire et secondaire, elle est desservie par deux commissions scolaires, la commission scolaire de l'Énergie (francophone) et la commission scolaire Central Québec (anglophone). La commission scolaire de l'Énergie comprend quinze écoles primaires, trois écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre d'éducation des adultes.
Photo d'une partie de la ville en hiver
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Ville_de_Shawinigan.JPG
Et finalement, un lien vers le SANA (Service d'Accueil des Nouveaux Arrivants )
http://www.sanashawinigan.qc.ca/index.htm
L'Idéal serait peut-être que toi ou ton mari viennent voir la région quelques jours avant le reste de la famille, pour voir quel endroit serait le plus agréable.
Je vais consulter ma femme (son avis est aussi important que le mien) sur la possibilité de pouvoir vous accueillir chez moi pendant quelques jours. Ma maison est très grande, ça ne nous gènera pas. Ce n'est pas la première fois que je fais ça.
Si ça peut permettre à ta famille de prendre le temps de trouver une ville et un logement convenable, ce serait parfait.
Je sais qu'en principe, ma femme aimerait pouvoir aider à l'implantation d'une famille d'immigrants, mais je ne sais pas jusqu'à quel point elle veut aider.
Sinon, j'ai un ami qui pourrait certainement prêter son chalet. Ce n'est pas luxueux, mais c'est sur le bord d'un beau lac. D'ailleurs, sa femme est d'origine libanaise.
Par contre, On y pense rarement, mais il y a un inconvénient à la région de la Mauricie: les aliments.
Je suppose que lors de l'arrivée de ta famille, vous ne commencez pas immédiatement à manger de la cuisine typiquement québécoise. Le paté chinois ou la poutine sont très bons, mais faut commencer par s'y habituer!
Certains aliments maghrébins sont très difficiles à trouver en Mauricie, ou alors ils sont chers.
Je fais beaucoup de cuisine de type libanais et algérien, alors je connais les endroits à Montréal qui vendent des spécialités maghrébine et du Moyen-Orient. Comme j'y vais régulièrement et qu'il y a toujours de la place dans ma voiture, ça ne devrait pas être un problème.
Je vais créer un sujet pour répertorier toutes les épiceries qui ont des spécialités ou des aliments du Maroc et du Maghreb en général, ça pourrait servir à tous.