mauricie ou montreal

bonjour mes amis
j'ai opter la ville de montreal car j'ai crue que c'est metropole donc je peux avoir plus de chances de travail moi et mon mari
mais quequ'un m'a propos' la ville de mauricie des trois riviére
j'ai vue" sue le net que c'est une ville dont le cout de la vie ainsi que le logement sont moins chers que à montreal mes questions sont les suivants
-a cette ville je peux avoir une bonne scolarité de mes enfants
-j'ai des chances a eccedé à un job
-j'ai remplie dans les doc fournis par l'intrmedaire d'immigration la ville de montreal est ce que je m'installer à maurice
-c'est une ville francophone y'a t il les immigrants qu 'y s'installe
avec mes salutations
merci pour les gens qui vont me repondre

La Mauricie est un coin merveilleux... j'y ai passé ma jeunesse et j'y suis retourné dès que j'ai pu.

Trois-Rivières n'est pas une très belle ville, mais on peut très bien habiter dans une ville voisine. Il y a plein de villes à moins de 30 minutes de Trois-Rivières.

Cette ville possède une université avec beaucoup de programmes, incluant la médecine. Il y a aussi un CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel) pour les études techniques, avec aussi beaucoup de programmes. Évidemment l'enseignement primaire et secondaire (5 à 13 ans) pour les enfants est adéquat.

Il y a des industries lourdes (pâtes et papier) ainsi que beaucoup de petites et moyennes entreprises.

Pour les immigrants, hors de Montréal, il n'y en a pas beaucoup, mais l'université attire beaucoup d'étudiants étrangers de partout dans le monde. De plus, il y a des comités d'intégration car cette ville veut attirer les immigrants. Je sais pour avoir vu des entrevues à la télé que les immigrants semblent très heureux de leur choix.
Au niveau culturel, cette ville est bien compte tenu de sa relative petite taille. Ça ne rivalise pas avec Québec et Montréal, mais c'est très bien.
Toutefois, cette ville a la réputation d'avoir une population "froide" - comparé aux vilels voisines. Il est plus difficile d'établir des contacts semblerait-il, mais je n'ai jamais eu de difficultés. La présence de l'université permet par contre de rencontrer plein de gens intéressants. Ceci compense cela.

Cette ville est bien située au centre du Québec... en moins de 2 heures de voiture, on se rend à Montréal, Québec, Sherbrooke, les 3 villes majeures.
Cette ville est à quelques minutes de voiture de la campagne et des forêts.

Avoir le choix entre vivre à Montréal ou Trois-Rivière, je choisis Trois-Rivières immédiatement. C'est plus facile y vivre. Il y a moins de crimes, moins de pollution.

Si vous décidez de vous établir en Mauricie, je n'habite pas très loin de Trois-Rivières (à Shawinigan). Bien que québécois de souche, Ma femme et moi auront le plus grand plaisir à vous aider à vous établir et vous mettre en contact avec des organismes d'accueil, des employeurs éventuels et vous guider dans la mesure des nos connaissances pour les formalités et la bureaucratie (permis de conduire, assurance-maladie etc.) et vous faire découvrir la Mauricie.

Pour le boulot, c'est toujours le même "drame" pour les immigrants... le premier boulot est difficile à avoir. Mais parfois, ça va bien, tout dépend des qualifications.

juste pour preciser. la mauricie est une region du quebec. pas une ville.

pour elever des enfants, je sais pas si c'est mieux ou pire qu'ailleurs. jr pense que le systeme est pareil partout au quebec. et comme dit 1qbecois il y a plein de forets. et certainement des ours aussi :D

juste pour preciser. la mauricie est une region du quebec. pas une ville.

pour elever des enfants, je sais pas si c'est mieux ou pire qu'ailleurs. jr pense que le systeme est pareil partout au quebec. et comme dit 1qbecois il y a plein de forets. et certainement des ours aussi :D

des ours, des renards, des cerfs, des orignaux, des ratons, des marmottes, plein de charmantes bêtes... ah oui, des castors aussi.

J'aime beaucoup ce coin de pays. Je ne sais pas si c'est le plus beau mais il doit certainement être dans le top 10 :)

merci mes amis et surtout le unquébecois pour ta gentiesse et ton aide merci beaucoup
je voulais juste savoir est ce que la ville de mauricie est la meme que trois riviere parceque sur le net j'ai lu sur messages que c"est de la meme chose
j'ai beaucoup aimé cette ville j'ai l'attentio de y s'installer je n'aime pas les grandes villes
puisque maintenant j'habite sur casablanca et comme vous savez c'set grande ville beaucoup de gens , polution....... et moins des espaces vertes.
donc je vouldrais m'installer à cette ville de mauricie inchaa Allah
j'ai lue que l'université de quebec est sur le site ,avec de interressants programmes
est ce à mon age 37 ans je peux y acceder .
et merci encors fois

merci mes amis et surtout le unquébecois pour ta gentiesse et ton aide merci beaucoup
je voulais juste savoir est ce que la ville de mauricie est la meme que trois riviere parceque sur le net j'ai lu sur messages que c"est de la meme chose
j'ai beaucoup aimé cette ville j'ai l'attentio de y s'installer je n'aime pas les grandes villes
puisque maintenant j'habite sur casablanca et comme vous savez c'set grande ville beaucoup de gens , polution....... et moins des espaces vertes.
donc je vouldrais m'installer à cette ville de mauricie inchaa Allah
j'ai lue que l'université de quebec est sur le site ,avec de interressants programmes
est ce à mon age 37 ans je peux y acceder .
et merci encors fois

Mais oui, il n'y a pas d'âge limite pour aller à l'université.

Petite précision: il n'y a pas de ville de Mauricie... la Mauricie est une région. La ville de Trois-Rivières est sa ville la plus importante.

J'ai parlé aujourd'hui à mon collègue de travail marocain qui s'est installé dans ma ville .

Il a eu beaucoup d'aide de comités d'intégration, qui lui ont facilité les choses pour l'inscription des enfants etc... Mais il précise que c'est pas facile quand même.
Le premier boulot est toujours difficile à trouver, mais une fois cette étape franchie, ça va.
Il va me donner tous les coordonnées nécessaire pour avoir accès aux comités d'intégration etc.... je pourrai les refiler par message privé.
Je n'ai pas fini mes recherches... je devrais avoir rapidement des nouvelles concernant les équivalence de diplômes

bonjour mes amis
j'ai opter la ville de montreal car j'ai crue que c'est metropole donc je peux avoir plus de chances de travail moi et mon mari
mais quequ'un m'a propos' la ville de mauricie des trois riviére
j'ai vue" sue le net que c'est une ville dont le cout de la vie ainsi que le logement sont moins chers que à montreal mes questions sont les suivants
-a cette ville je peux avoir une bonne scolarité de mes enfants
-j'ai des chances a eccedé à un job
-j'ai remplie dans les doc fournis par l'intrmedaire d'immigration la ville de montreal est ce que je m'installer à maurice
-c'est une ville francophone y'a t il les immigrants qu 'y s'installe
avec mes salutations
merci pour les gens qui vont me repondre

La Mauricie est connu pour son grand parc. Montréal est connue comme une grande métropolitaine universelle.

Moi, si j’ai un conseil à te donner c’est de vivre dans une ville très proche de Montréal par exemple : Laval ….Quand tu auras acquis l’expérience québécoise tu y peux venir s’installer à Montréal

NB: La chose la plus extraoudinaire ici, c'est à n'importe moment de ta vie tu peux retourner aux études et selon les sessions pas comme au Maroc, si septembre passe, tu attends la fin de l'année.....

Bonne chance.

bonjour ,merci pour vos reponses c'est vraiment geniald'avoir des reponses sincéres
mes questions sont les suivantes:
-est ce que je peux avoir des allocations familliales qu'elles on montant!
-qu'elle est la difference entre la region de mauricie et la ville de trois riviére
-est ce que je avoir un job ou un petit job n'importe pour moi il faut tjrs un debut,
-les papiers demandés pour s'inscrir à l'université ,est elle loin de la ville ou region de mauricie-
les ecoles ont un niveau de scolarité au besoin des immigrants
j'ai lus que les immigrés s'installent à cette ville et surtout les agées est ce que c'est la cas
meci et merci encore une fois

tamaghribite a dit:
bonjour ,merci pour vos reponses c'est vraiment geniald'avoir des reponses sincéres

Mais ça fait plaisir et c'est la moindre des choses de pouvoir renseigner.
tamaghribite a dit:
mes questions sont les suivantes:
-est ce que je peux avoir des allocations familliales qu'elles on montant!
Ça je ne peux pas répondre, car j'ignore si les immigrants y ont droit et de quelle manière. Mais je peux donner un aperçu:
Une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants âgés de moins de 9 ans), ayant un revenu familial brut (avant impôts) de moins de 30 000 $ par an recevra environ 800 $ par mois du gouvernement fédéral.
En même temps, le gouvernement du Québec versera environ 400 $ par mois.
Donc, cette famille aura environ 1200 $ d'allocations.
C'est des chiffres réels, basé sur les informations obtenue auprès d'une famille que je connais.
Si la famille n'a pas d'autres revenus, ils recevront (je crois) 800$ par mois d'Aide Sociale - si un immigrant y a droit.

Avec ces montants, on vit bien en Mauricie...
tamaghribite a dit:
-qu'elle est la difference entre la region de mauricie et la ville de trois riviére
la Mauricie est un région. Trois-Rivières est la plus grosse ville de cette région.

tamaghribite a dit:
-est ce que je avoir un job ou un petit job n'importe pour moi il faut tjrs un debut,
Trois-Rivières a déjà été une ville "sinistrée" au point de vue de l'emploi, mais les choses ont changé. Oui, il y a du travail... et je peux pistonner quelques gestionnaires d'entreprises que je connais :)

tamaghribite a dit:
-les papiers demandés pour s'inscrir à l'université ,est elle loin de la ville ou region de mauricie-
Les papiers, j'imagine qu'ils vont vouloir un relevé de notes de toutes les études à partir du lycée (si c'est comme ça qu'on appelle ces écoles dans ton pays).
L'Université, elle est en plein ville!
Autour de cette université, il y a des centres commerciaux, des boutiques, des restos, des logements. Elle est très bien située.

tamaghribite a dit:
les ecoles ont un niveau de scolarité au besoin des immigrants
j'ai lus que les immigrés s'installent à cette ville et surtout les agées est ce que c'est la cas
meci et merci encore une fois
Il y a un peu d'immigrants, mais cette ville fait des efforts pour en attirer plus.
Oui, la ville est vieillissante et la moyenne d'âge est relativement élevée comparée aux autres villes. Mais la vieillesse relative des habitants de cette ville est compensée par les étudiants de l'université.

Je peux ajouter que j'ai fait mes études à cette université, en philosophie. Je crois que ce furent mes plus belles années de ma vie!
les professeurs sont sans prétention, on peut aller prendre un café avec eux, il n'y a pas de cloisonnement entre les professeurs et le étudiants.
Les bâtiments sont adéquats.
Il y a un centre sportif très complet, avec piscine etc..
Elle est reconnue entre autre pour le ENAP (École Nationale d'Administration Publique) - administration, comptabilité etc.
Les facultés de chiropractie, de philosophie, de psychologie son renommés aussi.
Pour les autres facultés, je les connais moins alors je ne peux en parler.

En ce qui concerne les enfants, les écoles publiques sont bien, malgré le taux de décrochage qui est un drame au Canada.
Les parents doivent accomplir leur rôle: soutenir l'enfant et l'aider, le motiver, mais habituellement, les enfants d'immigrants sont pratiquement toujours très motivés alors ce n,est pas un problème. Pour un enfant motivé, l'enseignement est très adéquat.
Durant toute l'année, des activités sportives sont organisées par les municipalités ou des associations locales pour les enfants: Hockey, patinage de fantaisie, baseball, football canadien, football (en Amérique du Nord, on appelle ça le soccer - ça se prononce "soqueur").

Tout près, il y a Bécancour, comme Kabbi l'a mentionné. Il y a beaucoup de grosses industries, avec des salaires très avantageux.
Pas très loin, il y a Shawinigan (où j'habite), où le cout de la vie est encore moins élevé, mais les salaires sont beaucoup plus bas. On y vit très bien quand même.

merci à touts les gens qui ont repondu à mes questions
et un grand bonjour a unquébecois ,tu es vraiment serviable
d'apres vos message j'ai pu avoir une idée sur les choses c'est pratiquement diffirent que ici
au maroc.
pour nous on parle pas de region mais de ville sans tenir compt si elle est grande ou petite
et la compagne c'est tout region sitée endehors de la ville.
c'est pour cela je pose des questions afin de ne pas avoir d'illusions
donc je vais opter pour la ville de mauricie, question de travail 1quebecois tu me donne tous les renseignements sur ce domaine et comme j'ai dis auparavant pour moi et mon mari on peux travailler n'importe petits jobs l'essenteil pour nous c'set avoir un salaire des fin de mois pour subir nos besoins quotidiennes, c'est pas evidant de laisser derriere toi ton paye , la famille mon travail ma maison ,pour rester a ne rein faire tant qu'un immigrant.
pour moi il faut tjrs un debut des choses .
mes priorités laba sont suivants ;c'est terminer mes etudes et assurer une bonne scolarité des mes deux enfants et de vivre correctement .
j'espére que j'aurai ca , sans faire des reves biensur
à tres bientot

salut tous le monde
bon d'aprés des messages j'ai pu avoir une idée sur les choses,moi c'est le genre qui pose des questions afin d'avoir un apercu generale et de ne pas etre dans l'ignorance.
je pense que c'est comme ca on apprend.
enfait ,pour l'université de quebec est ce que, il exisite d'autres dans autres villes?
les gens n'aynts pas un diplome spécial, ni un niveau scolaire approprié
c'est à dire 7 ans de scolarité en totale ,avec une expérience de travail à Maroc telecom comme technicien d'impression ,et avec des certificats sur son domaine de travail.
ma 2 question est ce que avec ses conditions ,il peux avoir un travail sur son domaine, sachant qu'il a l'attention de continuer ces etudes.
la region de mauricie ,avec ses moyens nous donne t'elle une opportunité de developement de carriere.
j'ai bcp aimé cette place , et je doit avoir toutes les renseignements afin d'assumer
mon choix au plus tart bien sure
et avec remerceiment s

la ville de Becancour de la region de la mauricie,
ok donc si le cas ou je veux etudié à trois riviere estce que si possibe?
Pouvez vous me donner donner un apercu general sur cette ville et la Shawanigan puisque vous ete de la region ,
merci de me donner les avantages et les inconvenients de chaque ville entant qu'une famille marocaines veulent s'installer à l'une de ces villes?
je n'oublierai jamais tes conseils et ta volenté d'aider les gens ,Que Dieu te reconpense

la ville de Becancour de la region de la mauricie,
ok donc si le cas ou je veux etudié à trois riviere estce que si possibe?
Pouvez vous me donner donner un apercu general sur cette ville et la Shawanigan puisque vous ete de la region ,
merci de me donner les avantages et les inconvenients de chaque ville entant qu'une famille marocaines veulent s'installer à l'une de ces villes?
je n'oublierai jamais tes conseils et ta volenté d'aider les gens ,Que Dieu te reconpense

Merci. Ça me fait un grand plaisir d'aider les gens. Surtout une famille, car pour moi quelqu'un qui veut le bonheur de sa famille c'est sacré.

Bécancour, je ne connais pas beaucoup. c'est une petite ville très étendue, car elle regroupe plusieurs villages.

Pour y travailler, c'est bien, pour y rester je ne sais pas. Le gros point sombre de cette ville, c'est qu'elle a une centrale nucléaire. Tout le monde dit que c'est sécuritaire, et elle est relativement éloignés des villages, mais je préfère y vivre plus loin :) Elle est suffisamment éloignée de Trois-Rivières.

Bécancour est séparée de Trois-Rivières par le fleuve St-Laurent. À propos, cest un fleuve gigantesque. Je crois qu'il a 1 ou deux km de large à Trois-Rivières. Il faut donc franchir un pont

voici les caméras "live" du pont de Trois-Rivières (C'est pas très utile, mais bon...)

http://www.circulationquebec.com/cameras_trois-riv1.shtml

et voici un lien vers un site qui montre un peu la mauricie.
http://www.ouellette001.com/Quebec_en_photos/04_Mauricie/Trois_Rivieres/Pont_Laviolette.htm

Pour le comparatif des villes... C'est difficile à dire. Chaque ville a son athmosphère, son "âme". De plus, chaque quartier peut être très différent.

Trois-Rivières a un peu l'atmosphère d'une grande ville, mais plus humaine. D'ailleurs le policiers sont très très polis. Si ils ne le sont pas, ils peuvent être congédiés. Cette ville fait de gros effors pour être agréable.

Shawinigan, que je connais mieux, est une ancienne ville industrielle. Elle a déjà été la ville la plus industrialisée au monde! Heureusement ce n'Est plus le cas, car qui dit industrie, dit pollution.

Dans cette ville, il y a de beaux quartiers mais aussi des quartiers franchement laids.
Cette ville regroupe plusieurs petites villes (il y a eu une fusion il y a qq années). Ainsi, outre Shawinigan, on y retrouve Grand-Mère, St-Georges, Lac-à-la-Tortue, St-Gérard, Shawinigan-Sud...

voici ce que dit Wikipédia:
C'est la 18e ville la plus peuplée du Québec avec 51 904 habitants en 2006
La ville est desservie par un cégep francophone, soit le Collège Shawinigan. Aux niveaux primaire et secondaire, elle est desservie par deux commissions scolaires, la commission scolaire de l'Énergie (francophone) et la commission scolaire Central Québec (anglophone). La commission scolaire de l'Énergie comprend quinze écoles primaires, trois écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre d'éducation des adultes.

Photo d'une partie de la ville en hiver
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Ville_de_Shawinigan.JPG

Et finalement, un lien vers le SANA (Service d'Accueil des Nouveaux Arrivants )
http://www.sanashawinigan.qc.ca/index.htm

L'Idéal serait peut-être que toi ou ton mari viennent voir la région quelques jours avant le reste de la famille, pour voir quel endroit serait le plus agréable.

Je vais consulter ma femme (son avis est aussi important que le mien) sur la possibilité de pouvoir vous accueillir chez moi pendant quelques jours. Ma maison est très grande, ça ne nous gènera pas. Ce n'est pas la première fois que je fais ça.
Si ça peut permettre à ta famille de prendre le temps de trouver une ville et un logement convenable, ce serait parfait.
Je sais qu'en principe, ma femme aimerait pouvoir aider à l'implantation d'une famille d'immigrants, mais je ne sais pas jusqu'à quel point elle veut aider.

Sinon, j'ai un ami qui pourrait certainement prêter son chalet. Ce n'est pas luxueux, mais c'est sur le bord d'un beau lac. D'ailleurs, sa femme est d'origine libanaise.

Par contre, On y pense rarement, mais il y a un inconvénient à la région de la Mauricie: les aliments.
Je suppose que lors de l'arrivée de ta famille, vous ne commencez pas immédiatement à manger de la cuisine typiquement québécoise. Le paté chinois ou la poutine sont très bons, mais faut commencer par s'y habituer!
Certains aliments maghrébins sont très difficiles à trouver en Mauricie, ou alors ils sont chers.
Je fais beaucoup de cuisine de type libanais et algérien, alors je connais les endroits à Montréal qui vendent des spécialités maghrébine et du Moyen-Orient. Comme j'y vais régulièrement et qu'il y a toujours de la place dans ma voiture, ça ne devrait pas être un problème.

Je vais créer un sujet pour répertorier toutes les épiceries qui ont des spécialités ou des aliments du Maroc et du Maghreb en général, ça pourrait servir à tous.

pour repondre a ta question, je vais vous decrire comment je vois les etapes d'immigration:
1. choc culturelle, sociologique,..
2. adaptation au systeme
3. comprendre le system
4. avancement

les 3 premieres etapes, tu ne pourras pas les realiser a mauricie. ca se realise la ou est ta community, c'est montreal pour les maghreben, vancouver pour les chinois/asiatique, toronto pour les indiens/pakistanis, new york et chicago pour les africain..

une fois vous maitrisez les systeme, vous comprenez vos droits et vos obligations, vous connaissez la carte du canada, ..... vous serez capable de realiser l'etape 4 dans d'autres place de votre choix selon les opportunites d'emploi, d'etudes,...

n'essaiez pas de bypasser les etapes, la vie est encore devant vous, doucement mais surement.

"Conseil d'un immigrant: pour reussir ici ou ailleurs, essayer de vous adapter au systeme canadien, d'avoir des amis quebecois de sauche, etre ouvert sur leur culture, assister a leurs activites d'ete,... ne vous eloigner pas du quebec a l'interieur du quebec.
les canadiens et les quebecois sont des etre humaine comme nous, il y a de bon et de mauvais.
il n'aiment pas les immigrants qui les derangent dans leur travail. ils aiment un immigrant qui travaille comme eux, example 07h00 a 16h00, et pas de 03h00 a 20h00... parcequ'ils sentent menaces dans leur travaillent ce qui les poussent a devenir raciste....

....
.....
bonne chance,
Vive le maroc, vive notre Roi Mohamed 6

Retour