Mayotte : pourquoi l'île est au bord de l'insurrection

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Mamoudzou, en marge de la grève générale lancée depuis plus de deux semaines par une intersyndicale. Le Figaro fait le point sur la situtation dans l'île.
Mayotte paralysée. Depuis le 30 mars, le 101e département français, situé à plus de 8000 km de la métropole, est touché par une grève générale de grande ampleur. Alors que des violences ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, un appel au calme et à la patience a été lancé par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. Le point sur la situation:
• Un souhait: l'égalité réelle avec l'Hexagone
Un conflit social oppose depuis deux semaines les autorités mahoraises et plusieurs syndicats revendiquant «l'égalité réelle» entre la métropole et le département d'outre-mer. Les grévistes réclament par exemple l'alignement des allocations familiales et des autres prestations sociales au même niveau qu'en métropole, la lutte contre l'insécurité qui dégrade les conditions de vie à Mayotte, la construction des nouvelles infrastructures scolaires, mais aussi l'application du code du Travail national et l'abandon du projet de loi El Khomri le réformant.
«Chaque jour qui passe est un jour où la situation de Mayotte se dégrade tant en matière d'insécurité, d'instruction, d'accès aux soins,

figaro
 
Retour
Haut