Mécréance et acte mécréant: la différence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

J ouvre ce post pour bien faire la distinction entre le fait de declarer des actes que peut avoir un individu,d actes mecreants et entre le fait de declarer la personne elle-meme mecreante,ce qu il faut bien dissocier.

Un fait connu et définitivement admis dans la croyance des gens de la Sunna et du Regroupement Communautaire (ahlul Sunna wal jamâ`a) est la distinction qui existe entre d'une part le fait de qualifier d'impiété ou de chirk (association dans le culte d'Allah), une croyance, une parole ou un acte et d'autre part celui d'affirmer que tel musulman précis [est effectivement mécréant] parce qu'il adopte une pensée mécréante, commet un acte qui rend mécréant ou prononce une parole impie.

Juger une parole ou un acte comme étant une mécréance c’est énoncer le jugement légal général, mais pour affirmer qu'une personne précise ayant prononcé ou pratiqué une impiété qui exclut de la religion, (par exemple nier un point fondamental de la religion, injurier Allah ou insulter l'Islam), est effectivement mécréante, il faut s'informer parfaitement de la position de cette personne sur ces points, en cherchant à savoir si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies ou non, et si toutes les entraves possibles à une telle sentence sont réellement absentes. Si donc toutes les conditions nécessaires pour la qualifier de mécréante sont vérifiées chez elle et qu'il n'y a aucune entrave légale à cette procédure, elle est alors jugée mécréante. En revanche, s'il manque au moins une des conditions requises ou s'il existe ne serait-ce qu'une entrave, on ne peut la qualifier de mécréante.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya –Qu’Allah lui accorde la miséricorde- a dit :

" Le takfîr a des conditions et des entraves qui peuvent ne pas être réunies dans le cas d'une personne précise. En outre, traiter [un acte] de mécréance de manière générale n'implique pas nécessairement qu'on puisse traiter de mécréant l’individu précis qui le commet, sauf si les conditions requises sont présentes et les entraves absentes. Ce qui nous le prouve, c’est que l'Imam Ahmad et la plupart des imams qui ont fait ces déclarations d'ordre général, [à savoir que celui qui dit ou fait telle chose a mécru], n'ont pas eux-mêmes qualifié de mécréantes la plupart des personnes qui avaient précisément proféré ces paroles.

Parmi les entraves pouvant empêcher de traiter de mécréant celui qui nie un point essentiel de la religion, il y a l'ignorance, par exemple dans le cas de celui qui vient de se convertir. Parmi les entraves pouvant empêcher de traiter de mécréant celui qui insulte Allah ou l'Islam, il y a le fait qu'il y soit contraint par la force et ainsi de suite. Ces entraves et d'autres encore seront expliquées par la suite inchâallâh.

A l'opposé, concernant celui qui se rend coupable de l'un des actes précédemment cités qui induisent la mécréance (comme le fait d'insulter l'Islam), de manière délibérée - c.-à-d. qu'il ne s'agit pas d'un lapsus ou de quelque chose de ce genre, qu’il sait bien que les termes utilisés sont ceux de l'insulte et de l'injure et qu’il n'y est pas contraint-, si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies et que toutes les entraves à cette procédure sont absentes, alors dans ce cas on déclare que cette personne est mécréante. Cependant, seuls les hommes de science peuvent délivrer ce jugement comme cela sera expliqué plus loin inchâallâh.

Ce développement qui fait ressortir la différence entre le jugement général et le jugement sur un individu précis est présent dans nombre de préceptes de l'Islam.

Par exemple, l’ordre de couper la main au voleur est un jugement général et absolu énoncé par la loi.

Allah dit :

" Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main "
[S. al-Mâ'ida V. 38]

Mais il n'est permis de couper la main d'un voleur donné que si toutes les conditions sont réunies et que toutes les entraves levées. Ce voleur doit avoir atteint l'âge de la raison, disposer pleinement de ses facultés mentales, avoir dérobé le bien alors qu’il était gardé en lieu sûr, il faut aussi que ce bien ait au moins la valeur minimale fixée pour qu'une main soit coupée et que le voleur n’ait pas fait de confusion sur ce bien, que les autres conditions de ce genre soient vérifiées. Une fois que toutes les conditions pour l'ablation sont réunies et qu'il a été vérifié que toutes les entraves légales possibles sont inexistantes, le jugement de l'amputation doit être appliqué en coupant la main de ce voleur.

Nous pouvons donc declarer par-exemple que Saddam Hussein a eu de nombreux actes de mecreance sans que cela ne soit considere comme un takfir.

10 actes annulant l Islam:

1. donner un associé à Allah dans Son adoration.

2. placer des intermédiaires entre lui et Allah, les invoquer, leur demander l'intercession et placer sa confiance en eux.

3. ne pas considérer les associateurs (les polythéistes) comme mécréants.

4. croire qu'une législation (guidée) autre que celle du messager d'Allah peut être plus complète que la sienne, ou que le jugement d'un autre peut être meilleur que le sien.

5. détester une partie de la révélation.

6. se moquer d'un aspect de la religion. (coranisme)

7. utiliser la sorcellerie, comme pour séparer deux personnes ou bien les rapprocher, car celui qui la pratique, ou y a recours, a certes mécru.

8. assister les associateurs (polythéistes) et les soutenir contre les musulmans. (Guerre en Afghanistan)

9. croire que certaines personnes peuvent être dispensées de suivre la législation de Mohammed – que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. (coranisme)

10. se détourner de la religion d'Allah en délaissant son apprentissage et son application.

10 actes annulant l Islam:

1. donner un associé à Allah dans Son adoration.

2. placer des intermédiaires entre lui et Allah, les invoquer, leur demander l'intercession et placer sa confiance en eux.

3. ne pas considérer les associateurs (les polythéistes) comme mécréants.

4. croire qu'une législation (guidée) autre que celle du messager d'Allah peut être plus complète que la sienne, ou que le jugement d'un autre peut être meilleur que le sien.

5. détester une partie de la révélation.

6. se moquer d'un aspect de la religion. (coranisme)

7. utiliser la sorcellerie, comme pour séparer deux personnes ou bien les rapprocher, car celui qui la pratique, ou y a recours, a certes mécru.

8. assister les associateurs (polythéistes) et les soutenir contre les musulmans. (Guerre en Afghanistan)

9. croire que certaines personnes peuvent être dispensées de suivre la législation de Mohammed – que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. (coranisme)

10. se détourner de la religion d'Allah en délaissant son apprentissage et son application.
Salam,

mon j'ai due mal a croire que la sorcellerie marche

Quel comble : vous dites « ahlul Sunna wal jamâ`a » puis vous citez quelqu'un qui fait le tachbih et tajsim.

Au lieu de citer Malik Ibn Anas, par exemple, vous citez quelqu'un qui fait le tachbih et tajsim.

PS : je comprends mieux, en lisant le site d'où vous avez tiré cela.

Bref. Bonne continuation.

Quel comble : vous dites « ahlul Sunna wal jamâ`a » puis vous citez quelqu'un qui fait le tachbih et tajsim.

Au lieu de citer Malik Ibn Anas, par exemple, vous citez quelqu'un qui fait le tachbih et tajsim.

PS : je comprends mieux, en lisant le site d'où vous avez tiré cela.

Bref. Bonne continuation.
Ahlu El Beit?

Ahlu El Beit?

Hein ? Juste que ce type de message sur aslama ou doctrine-malikite et sa saute.

Je parle surtout de la cohérence sunnite. Il faut lire les règlements des différents forums français et arabe sunni pour voir qu'ils n'ont pas la même vision sur certains points.

Rien de plus. Je parle de cohérence, ni plus ni moins.;) Qu'est-ce vous me parlez d'autre chose O__o.

Hein ? Juste que ce type de message sur aslama ou doctrine-malikite et sa saute.

Je parle surtout de la cohérence sunnite. Il faut lire les règlements des différents forums français et arabe sunni pour voir qu'ils n'ont pas la même vision sur certains points.

Rien de plus. Je parle de cohérence, ni plus ni moins.;)
Je te demande est ce que tu es Chiite ou non?

Je ne vois pas d incoherence dans ce que j ai cite,seule ton interpretation en fait apparaitre une,bien heureusement les accusations d anthropomorphisme ne tiennent absolument pas debout.

Je te demande est ce que tu es Chiite ou non?

C'est quoi le rapport. Voilà mes propos : --> est-ce que oui ou non Ibn Taymya pense que Allah (swT) est limité par les 6 plans de l'espèce ?

Je ne parle jamais sans avoir lu ;)

Ma question n'est pas HS (et je me suis déjà fait ramassé pour HS).

C'est quoi le rapport. Voilà mes propos : --> est-ce que oui ou non Ibn Taymya pense que Allah (swT) est limité par les 6 plans de l'espèce ?

Je ne parle jamais sans avoir lu ;)
Je te pose une simple question,n aies pas peur d y repondre il faut savoir a un moment assumer ses croyances,en avoir honte est assez revelateur ;)

Je te pose une simple question,n aies pas peur d y repondre il faut savoir a un moment assumer ses croyances,en avoir honte est assez revelateur ; )

Vous vous discréditez tout seul :D Je l'ai déjà écrit sur plusieurs threads. Mon pseudo est le même, on peut même retrouver mes écrits sur d'autres forums. Faites un effort. Vous êtes HS là ^^

Vous êtes d'un ridicule par cette remarque :D

Maintenant concentrez-vous sur le sujet et répondez à mes questions au lieu de faire de l'attaque ad personam.

Vous vous discréditez tout seul :D Je l'ai déjà écrit sur plusieurs threads. Mon pseudo est le même, on peut même retrouver mes écrits sur d'autres forums. Faites un effort. Vous êtes HS là ^^

Vous êtes d'un ridicule par cette remarque

Maintenant concentrez-vous sur le sujet et répondez à mes questions au lieu de faire de l'attaque ad personam.
Sachez bien que je n ai pas votre profil en favori sur mon navigateur et que je ne suis pas tout ce que vous ecriviez sur ce forum.(Non ne soyez pas decu)

Donc oui vous l etes dois je deduire?

Sachez bien que je n ai pas votre profil en favori sur mon navigateur et que je ne suis pas tout ce que vous ecriviez sur ce forum.(Non ne soyez pas decu)

Donc oui vous l etes dois je deduire?

On va jouer un peu. Pour que le lecteur sache l'intérêt de ce thread, expliquez-nous pourquoi cela vous intéresse ? D'ailleurs, pourquoi avoir sauté directement sur ça :D

Pour ne pas rester HS (et me prendre une remise à l'ordre) lisez cela ici et vous verrez là où je veux en venir ! Pour l'instant, le comble, vous êtes en total hors sujet ^^

On va jouer un peu. Pour que le lecteur sache l'intérêt de ce thread, expliquez-nous pourquoi cela vous intéresse ? D'ailleurs, pourquoi avoir sauté directement sur ça

Pour ne pas rester HS (et me prendre une remise à l'ordre) lisez cela ici et vous verrez là où je veux en venir ! Pour l'instant, le comble, vous êtes en total hors sujet ^^
Je m y interesse car lisant certains (pas tous bien entendu) de vos posts je vous soupconnais d etre chiite et j en vois la confirmation la avec cette propention a bondir a l evocation du nom d Ibn Taymiya et ces accusations a son egard.

Lol le comble c est surtout que ce soit vous qui me dites que je suis hors sujet alors que c est mon post et que c est moi qui est definit le sujet :D

Treve de plaisanterie vous etes hors sujet car si vous relisez bien mon post il s agissait de citer les 10 actes annulant l Islam ainsi que de faire le discernement entre juger de mecreance les actes de quelqu un ce qui est differente de "takfiriser" la personne.Le sujet n est donc absolument pas de savoir si tel ou tel Cheikh etait antropophormiste ou non,je vous prie donc de revenir ou sujet ou de sortir de mon post et d aller evangeliser ailleurs en creant votre propre post,Salam allez donc jouer ailleurs :langue:

Faites simplement attention aux calomnies. Un simple conseil. Pour la question des HS, c'était par question de remise à l'ordre (j'ai assez de carton rouge), voilà pourquoi j'y tenais.

Vous avez lu mon lien ? Vous en pensez quoi ? C'est cela qui m'intéresse le plus car ça concerne la croyance en Dieu.

En tout cas, vous avez le don de faire des titres qui attirent. Un publicitaire ? ^^ :D

Faites simplement attention aux calomnies. Un simple conseil. Pour la question des HS, c'était par question de remise à l'ordre (j'ai assez de carton rouge), voilà pourquoi j'y tenais.

Vous avez lu mon lien ? Vous en pensez quoi ?
Vous m avez donne un lien avec 13 articles tout plus longs les uns que les autres,je les lirai au fur et a mesure plus tard mais certainement pas maintenant d autant plus que j y vais.

Bonne nuit Wa 3aleykoum as Salam

Ps:je ne pense pas avoir calomnie

En tout cas, vous avez le don de faire des titres qui attirent. Un publicitaire ? ^^ :D
Lol c etait surtout un petit clin d oeil a saddam apres que j eus lu juste avant un message de quelqu un qui glorifiait ce nazi.

Bonne nuit Inch Allah je lirai attentivement vos liens Inch Allah ^^

Bonne nuit ;)

Wa 'aleykoum asalam. Juste avant de partir, ce point fait beaucoup de ravage sur des forums arabes (voir français) :

Et ça rejoint complétement le sujet ^^ Car ça concerne le takfire des gouverneurs. Des débats passionnants mais à force, redondants et lourds. C'est surtout un combat entre les partisan de Ibn Baz et les partisan des chouyoukh djihadistes.

Bonne nuit ;)

Wa 'aleykoum asalam. Juste avant de partir, ce point fait beaucoup de ravage sur des forums arabes (voir français) :

je vouler faire un intitulé sur se point, avec les fatwa qui son prononce de nos jours

Parmi les entraves pouvant empêcher de traiter de mécréant celui qui nie un point essentiel de la religion, il y a l'ignorance, par ex coupable de l'un des actes précédemment cités qui induisent la mécréance (comme le fait d'insulter l'Islam), de manière délibérée - c.-à-d. qu'il ne s'agit pas d'un lapsus ou de quelque chose de ce genre, qu’il sait bien que les termes utilisés sont ceux de l'insulte et de l'injure et qu’il n'y est pas contraint-, si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies et que toutes les entraves à cette procédure sont absentes, alors dans ce cas on déclare que cette personne est mécréante. Cependant, seuls les hommes de science peuvent délivrer ce jugement comme cela sera expliqué plus loin inchâallâh.

Ce développement qui fait ressortir la différence entre le jugement général et le jugement sur un individu précis est présent dans nombre de préceptes de l'Islam.

Par exemple, l’ordre de couper la main au voleur est un jugement général et absolu énoncé par la loi.

Allah dit :

" Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main "
[S. al-Mâ'ida V. 38]

Mais il n'est permis de couper la main d'un voleur donné que si toutes les conditions sont réunies et que toutes les entraves levées. Ce voleur doit avoir atteint l'âge de la raison, disposer pleinement de ses facultés mentales, avoi

Nous pouvons donc declarer par-exemple que Saddam Hussein a eu de nombreux actes de mecreance sans que cela ne soit considere comme un takfir.
en bon musulman tu dois savoir qu il faut pas insulter les morts meme si ce que tu dis est vrai. ils sont morts et sont entrain de recevoir leurs dus alors change le titre de ton post et estime toi chanceux d etre encore en vie parceque tu as la chance de t ameliorer pour devenir un meilleur musulman que ce que tu insultes.

Bonne nuit ;)

Et ça rejoint complétement le sujet ^^ Car ça concerne le takfire des gouverneurs. Des débats passionnants mais à force, redondants et lourds. C'est surtout un combat entre les partisan de Ibn Baz et les partisan des chouyoukh djihadistes.

Le prophète n’a pas été envoyé auprès des hommes pour fonder un Etat islamique, pour constituer une entité politique ou pour revendiquer le pouvoir mais, seulement, pour convier les gens à Dieu et les orienter vers Lui.

Le fait de fonder des groupements ou des partis politiques, au nom de l’Islam, dans le but d’accéder au pouvoir, et tel est l’objectif de tout parti politique et l’un des éléments de sa définition, paraît, donc, totalement étranger à l’Islam et contraire à son esprit.

L’Islam prêche d’être rebuté et dégoûté par les postes de commandement et de les éviter autant que faire se peut; les hadith, dans ce sens, sont nombreux.

- Abi Houraira (compagnon du Prophète et célèbre narrateur de hadith) rapporte que le Prophète a dit : Vous insisterez pour obtenir des postes de commandement et ce ne sera qu’amer regret le jour de la Résurrection.

Retour