Médicament par voie rectale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion monpaysnet
  • Date de début Date de début
-Fatwâ-
Actes qui invalident le jeûne selon le Sheikh `Atiyyah Saqr (ancien Président du Comité de Fatwâ d’Al-Ahzar):

1. Le jeûne n’est pas annulé lorsque l’on met ses doigts dans ses oreilles, ou en les nettoyant à l’aide d’un coton-tige ou à l’aide d’une solution, car rien ne peut dépasser les tympans et arriver à la tête, qui de toute façon, n’a pas vocation à recevoir la nourriture et à nourrir le corps.

2. Le jeûne n’est pas rompu par les examens vaginaux, ni celui des hémorroïdes ou des amygdales à l’aide d’une cuillère ou d’un instrument de ce genre.

3. Un lavement (au sens médical du terme) n’invalide pas le jeûne à moins que l’instrument n’atteigne l’estomac.

4. Le jeûne n’est pas invalidé par les injections intraveineuses, intramusculaires ou sous-cutanées, car elles ne procurent pas la nourriture et la boisson de nature à satisfaire la faim et à étancher de la soif.

5. Par contre, les injections d’éléments nutritifs comme le glucose par exemple, sont considérées comme de la nourriture et annulent donc le jeûne. Celui qui reçoit ce genre d’injections peut se passer de nourriture car ces injections ont le même effet que la nourriture. Cela s’explique par le fait que lorsque la nourriture est digérée et assimilée, elle apporte au corps tout ce dont il a besoin grâce à la circulation sanguine. Ainsi, la nourriture peut être directement injectée dans le sang sans passer par le canal alimentaire conventionnel.

6. Se rafraîchir le corps avec de l’eau fraîche ou se gargariser n’invalide pas le jeûne car on a vu le Prophète - paix et bénédictions sur lui - verser de l’eau sur sa tête alors qu’il jeûnait, pendant une période de grande chaleur. Ce récit a été rapporté par Ahmad, Abu Dawûd et An-Nasâ’î. En effet, lorsqu’on se rafraîchit le corps, l’eau n’atteint pas l’estomac. Le but étant simplement de réduire la transpiration pour retenir l’eau dans le corps et réduire la soif qui s’ensuit.

7. Concernant le vomissement, il est rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Quiconque n’a pu s’empêcher de vomir, n’a pas à recommencer son jeûne, tandis que celui qui l’a fait intentionnellement doit le refaire. » Les juristes définissent le vomissement comme étant la sortie des substances contenues dans l’estomac à travers la bouche. Si celui-ci est accidentel, le jeûne n’est pas rompu. S’il a été provoqué délibérément, le jeûne doit être renouvelé.
 
Franchement je ne sais pas, les savants disent que tout ce qui passe par les voies naturelles et qui arrive à l'estomac rompt le jeûne. Maintenant Allahu a'lem, si tu es très très malade et que tu as vraiment besoin de te soigner alors je te conseil de te soigner et de rattraper les jours manquants après le jeûne du Ramadhan.
 
on n'est pas sorti de l'auberge avec ce genre de question,
si tu es malade, alors tu as le droit de rompre le jeûne.

au 7 siècle, il n' y avait pas de medicament par voie rectale. il y avait que kawmo loutte qui pratiquait la voie anale
 
Tiens j'y pense, à propos de médicaments : qu'en est-il des coupe-faim ? :D

Là c'est déjà plus subtil j'ai l'impression, non ?
 
Retour
Haut