Melilla interdit les matériaux de construction en provenance du Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les importations de matériaux de construction à partir du Maroc ont été interdites par les autorités de l'enclave espagnole de Melilla depuis la mi-février. Une mesure fortement dénoncée par les professionnels du secteur des deux côtés de la frontière. Cette décision, qui n'a fait l'objet d'aucun commentaire des autorités marocaines, aurait été prise en raison de la non homologation aux normes européennes du matériel de BTP provenant du Maroc. Cette décision, relayée par Europapress, n'aurait pas d'impact (...)-Monde/ Espagne, Union européenne, Importations , Melilla, BTP, Douane

Pour en lire plus...

Pourquoi ne pas rappeler tous les marocains qui vivent et travaillent en Espagne?

La diplomatie ....

Y a-t-il des droits de douane entre ces villes et le Maroc?
NON, l'eau est donné grato, et "l'enclave espagnole" vis au dépend des villes voisines (port beni nasar, agro-alimentation etc)

Je n'en sais rien....et ce n'est pas mon problème.

D'un autre côté, l'argent (les devises) envoyé d'Espagne par les M.R.E est très important.

Mais si tu veux écrire à un élu national pose lui la question. :)

Je n'en sais rien....et ce n'est pas mon problème.

D'un autre côté, l'argent (les devises) envoyé d'Espagne par les M.R.E est très important.

Mais si tu veux écrire à un élu national pose lui la question. :)
Que l'argent envoyé par les MRE soit important ça c'est un fait.

Business is business, l'Espagne se considère souverain sur Mellila donc elle doit payer toutes choses en provenance du Maroc point barre.

Que l'argent envoyé par les MRE soit important ça c'est un fait.

Business is business, l'Espagne se considère souverain sur Mellila donc elle doit payer toutes choses en provenance du Maroc point barre.

Faut pas te fâcher: je n'y suis pour rien....et je m'en fiche.

La question que je posais était de savoir s'il y a une douane (et donc des contrôles et des droits de douane) entre ces villes et le Maroc.

A dernière date , l'Espagne c'est l'Europe !! et les normes EU doivent être appliquées ce qui est normal . Certains matériaux Marocains ne sont pas aux normes Européennes et ne peuvent être pris en considération
autre exemple ex : la Chine A leur arrivé ils sont détruis

Les Eurocodes sont au nombre de neuf, chacun subdivisé en parties et sous-parties. Chacun vise un aspect spécifique de la conception, ou un type particulier de construction :

Eurocode 0: Bases de calcul
Eurocode 1: actions sur les structures
Eurocode 2: Calcul des structures en béton
Eurocode 3: Calcul des structures en acier
Eurocode 4: Calcul des structures mixtes acier-béton
Eurocode 5: Calcul des structures en bois
Eurocode 6: Calcul des ouvrages en maçonnerie
Eurocode 7: Calcul géotechnique
Eurocode 8: Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes
Eurocode 9: Calcul des structures en alliages d'aluminium
Les Eurocodes sont appelés à devenir le principal moyen de conception des structures de bâtiments et ouvrages de Génie Civil. Ils ont donc une importance essentielle à la fois pour le secteur de la conception des ouvrages et pour l'industrie du bâtiment et des Travaux Publics. Les deux premières Parties d'Eurocode sont, relatives aux « Bases pour la conception des ouvrages » et « Actions dues au poids propre et aux charges fixes ». Ces deux normes sont les premières d'un ensemble de 57 normes qui portent sur les actions, les ouvrages en béton, construction métallique, ouvrages mixtes acier-béton, structures en bois, en maçonnerie, aluminium, ainsique les règles de conception des ouvrages de géotechnique et les règles de conception parasismiques. Ces codes permettent de concevoir des ouvrages et de contrôler la conformité aux exigences essentielles n°1 « résistance mécanique et stabilité » (incluant les aspects liés à l'exigence essentielle n°4 « sécurité d'utilisation ») et les éléments relatifs à l'exigence essentielle n°2 « sécurité en cas d'incendie » ainsi que la durabilité, telles que définies dans l'annexe 1 de la Directive Produits de la Construction. Il est, dès lors, essentiel pour les praticiens de connaître les différentes parties d'Eurocode et les dates de leur publication. L'élaboration des Eurocodes a été initialement placée sous l'égide de la Commission Européenne. Elle a été transférée au CEN, organisme responsable de la normalisation européenne. Après une première période durant laquelle les Eurocodes furent publiés sous la forme de « normes expérimentales » (ENVs), le CEN est proche d'achever la transposition de ces pré-normes en normes au plein sens du terme (ENs). Il est très important que les Etats Membres puissent adopter les Eurocodes et les utiliser dans leur réglementation. Ceci a conduit à introduire dans les Eurocodes certains éléments de souplesse, par le moyen des Paramètres Déterminés Nationallement

Il est temps de changer cette politique, et faire un vrai embargo pour ces deux villes.

la politique est un voeux patient..
le Maroc ne peut ouvrir tous les fronts..
+la NOUVELLE SITUATION de la region..tres interessante avec ses nouveaux chefs pour resoudre le probleme fait pour le Maroc..
apres le sud y a le Nord et la..y a plus que l,eau pour liberer les deux enclaves..

Retour